Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le PDG de Sonatrach critique les hésitations des groupes français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le PDG de Sonatrach critique les hésitations des groupes français

    Par AFP le 05/12/2007 à 20:58

    La coopération algéro-française dans le domaine de l'énergie n'a pas encore atteint le «niveau escompté» par les deux pays en raison des «hésitations »des compagnies françaises à engager des investissements directs en Algérie, a estimé mercredi le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.

    "Les principales compagnies énergétiques françaises hésitent encore à engager des investissements directs en Algérie, leur préférant des projets sûrs notamment dans le domaine de la réalisation des infrastructures industrielles", a déclaré à la radio le dirigeant de la société nationale des hydrocarbures.

    "Le niveau de l'investissement français dans le secteur énergétique demeure faible par rapport à celui des Américains, malgré les avantages comparatifs qu'offrent la proximité géographique et la langue et qui auraient dû le favoriser", a ajouté M. Meziane.

    Il a précisé que les sociétés françaises - à l'exception de Total et de Gaz de France (GDF) qui, elles, investissent directement en Algérie – avaient tenté lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie, de décrocher surtout des projets d'infrastructures industrielles, invoquant des difficultés qui entraveraient, selon elles, l'investissement direct en Algérie.

    "Les difficultés invoquées par la partie française, ne sont guère de nature à entraver l'investissement", a-t-il dit. Sonatrach "n'offrira pas aux compagnies françaises plus d'incitations qu'à d'autres", a-t-il ajouté. M. Meziane a également indiqué que l'Algérie souhaitait développer les énergies renouvelables, notamment le nucléaire civil, précisant que Sonatrach est à la recherche "de projets concrets dans ce domaine et que des négociations allaient être engagées à cet effet". Ces projets concernent l'utilisation de l'énergie nucléaire dans les secteurs de la santé, la recherche minière et le dessalement de l'eau de mer.

    Sonatrach a proposé au partenaire français d'investir dans quatre ou cinq stations de dessalement d'eau de mer en utilisant la technologie nucléaire, a-t-il dit.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X