Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pas d'union méditerranéene sans les sahraouis et les palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pas d'union méditerranéene sans les sahraouis et les palestiniens

    pas d'union méditerranéene sans les sahraouis et les palestiniens

    extrait du quotidien d'oran sur la position de l'algerie



    pour mieux défendre une Union méditerranéenne «complémentaire «du processus euro-méditerranéen de Barcelone, la mission veut faire en sorte que cette future Union »dépasse le cadre bilatéral Union européenne/Méditerranée du sud» pour instaurer «un partenariat multilatéral dans lequel chaque Etat membre se trouve à égalité». Elle propose même une «charte de partenariat» entre UE et UM afin de garantir cette complémentarité et «conforte les acquis» du processus de Barcelone. Or, il est de notoriété publique que les lacunes de ce processus expliquent, en partie, son bilan qualifié de mitigé. Le conflit israélo-palestinien et celui du Sahara occidental, qui divisent plus qu'ils unissent, sont ainsi évités et on trouve même l'élégance de prendre en exemple l'Union européenne construite autour «du fer et du charbon». «On voit comment l'Union européenne s'est construite autour du fer et du charbon, dans une situation conflictuelle d'après guerre», dira M. Muselier qui a présenté les propositions de la mission d'information qu'il préside comme un «mode d'emploi» devant faire «l'effet levier».

    La position de l'Algérie est claire concernant ce projet. Sans la résolution de ces deux conflits qui perdurent depuis des décennies, une Union méditerranéenne ne serait que pure chimère. Le président de la République Abdelaziz Bouteflika, l'a souligné hier à l'occasion de la visite de M. Sarkozy, l'initiateur du projet qu'il défend « bec et ongles » : «En Algérie, nous sommes disposés à contribuer à sa réalisation dans la mesure où nous aurons précisé ses contours et ses objectifs ainsi que la place qu'il prendra au côté des organismes qui sont déjà en place et qui rassemblent les pays des deux rives de la Méditerranée». Il a ajouté que «la tragédie du peuple palestinien dure depuis plus d'un demi-siècle et il serait vain d'imaginer une Méditerranée apaisée et fraternelle sans qu'il y soit mis fin de manière définitive»; il est de même pour le peuple du Sahara occidental «dont le droit à l'autodétermination est reconnu sur le plan international et devrait pouvoir être exercé librement et sans restrictions».

  • #2
    sarkozy a repondu
    le colonialisme est une injustice
    les palestiniens ont un droit legitime a etat nation
    le sahara occidental doit trouver sa solution en accord avec la resolution 1774 ET 1783

    le socle de cette union aura pour couple moteur l ALGERIE et la france
    pour reussir cet accord cadre il ne faut pas mettre de grains de sable au partenaire moteur de cette union
    la france comprend bien en droit que les formulations algeriennes ne sont entachees d aucunes arrieres pensees seulement de rappeler le droit a tout peuple opprime de beneficier a la liberte
    un des mots fondateur de la republique francaise

    sarkozy a juste titre rappele que cette union doit se faire en confiance

    et pour nous les deux points souleves par notre president sont a la base de la sincere confiance necessaire pour le bon embreyage du moteur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      pas d'union méditerranéene sans les sahraouis et les palestiniens
      il a oublié de dire : pas d'Union Méditerrannienne Sans les Sahraouis et les Palestiniens et Avec le Maroc

      ah oui Juste

      Les Sahraouis et les Djeblis et les Rifis et toute la Composante du Maroc sera Représenté pas un Seul Pays : LE MAROC

      On fera mieux de Réduire la Phrase : pas d'Union Méditerrannienne Sans les palestiniens

      Commentaire


      • #4
        Je trouve la position de l'algerie trés juste.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve la position de l'algerie trés juste.
          Donc Une Union Mediterrannienne Sans Le Maroc pour plus de Justesse lol

          Commentaire


          • #6
            Ce poste tourne à la rigolade.

            Si cette republique bidon avait un semblant de crédibilité , l'Union africaine ne la laisserait pas, comme un malpropre, sur le devant de la porte lors de la prochaine reunion Afrique/Europe qui aura lieu Samedi et Dimanche prochain à Lisbonne.

            Ce sera la meme chose si la réunion des pays de la méditerranée venait à avoir lieu car il n'y a aucun pays méditerranéen , excepté l'Algerie , qui reconnait cette entité fantoche.Meme la Libye est devenue neutre.

            Mais rien n'empêche certains de prendre les vessies pour des lanternes.

            A propos , l'Algerie devrait boycotter cette réunion ou alors imposer qu'israel qui martyrise les palestiniens n'y participe pas.

            Je parie qu'il n'y aura ni l'un ni l'autre.
            Dernière modification par chicha51, 06 décembre 2007, 14h20.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que la position de notre Bled Mickey(s) est pas juste meme Nulle..


              Que vient faire le SO en mediterannee, pkoi pas la mauritanie alors ....

              Ce boutef commence a me gave de + en +, c'est l'ONU qui va resoudre le pbme du SO, Moyen Orient ....NON, si L'algerie se dit aussi neutre, mais la on commence a melange tout...

              Notre pauvre pays est tjrs guide par des Fellaga, voila notre malheur
              Dernière modification par racdavid, 06 décembre 2007, 15h11.

              Commentaire


              • #8
                je savais pas que le sahara est un etat meditérranéen ? article bidon.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà ce qu'a dis le président :

                  «En Algérie, nous sommes disposés à contribuer à sa réalisation dans la mesure où nous aurons précisé ses contours et ses objectifs ainsi que la place qu'il prendra au côté des organismes qui sont déjà en place et qui rassemblent les pays des deux rives de la Méditerranée». Il a ajouté que «la tragédie du peuple palestinien dure depuis plus d'un demi-siècle et il serait vain d'imaginer une Méditerranée apaisée et fraternelle sans qu'il y soit mis fin de manière définitive»; il est de même pour le peuple du Sahara occidental «dont le droit à l'autodétermination est reconnu sur le plan international et devrait pouvoir être exercé librement et sans restrictions».
                  l'Algérie ne considère pas le conflit israélo-palestinien comme un obstacle à la concrétisation du projet de Sarkozy, mais ne rate pas l'occasion de marteler et de rappeler aux concernés qu'il y a toujours dans la région un peuple colonisé et en souffrance qui lutte pour sa liberté.

                  Donc pour l'Algérie, le conflit maroco-sahraoui n'est pas un obstacle à l'union méditerranienne comme il ne l'a pas été pour l'UMA, sauf si le Maroc décide de tout bloquer et de demander expressement le gel de ce projet comme il l'a fait pour l'UMA à cause de ce conflit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah si Alger veut encore faire sa crise et faire capoter un projet porteur et visionnaire pour tous les pays de la mediterranee et surtout pour les peuples du sud de la mediterranee, c'est exactement la voie a suivre.... Introduisez la question du Sahara dedans... Tres intelligent.

                    Le Maroc pour sa part, et je l'ai deja dit avant a plus a perdre qu'a gagner dans le court terme concernant l'union mediteranneene. Ses relations avec l'europe sont deja poussees et commencer un nouveau processus du depart reviendrait a une downgrade pour le royaume. Pas tres bon pour lui donc mais bon pour l'integration maghrebine (exactement comme ce qui s'est passe avec l'OUA). C'est le seul avantage a en tirer pour le Maroc vraiment. Sinon on est deja en discussion pour un statut avance avec l'europe..

                    Une chose est sure, on ne peut qu'admirer la "neutralite" d'alger et son discours "c'est une affaire qui ne concerne que l'ONU". Je l'ai dit et je le redis, tant qu'Alger fera de l'affaiblissement du Maroc le centre de sa politique exterieure (et exterieure/economique), le peuple algerien y perdra et les opportunites passeront l'une apres l'autre, l'UM, si cette information dans l'article est vraie, n'a aucune chance d'aboutir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc pour l'Algérie, le
                      conflit maroco-sahraoui n'est pas un obstacle à l'union méditerranienne comme il ne l'a pas été pour l'UMA, sauf si le Maroc décide de tout bloquer et de demander expressement le gel de ce projet comme il l'a fait pour l'UMA à cause de ce conflit.
                      tu veux plutot dire comme quand Bouteflika annoncait solennellement aux marocains que l'algerie laisserait l'ONU gerer ce probleme exclusivement afin d'avancer finalement sur l'UMA et qu'il ait envoye le lendemain un message officiel de felicitations a la "RASD" en traitant le Maroc d'occupant ...? Si pour toi, ca c'est faire capoter un accord par le Maroc...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense une chose :
                        la maroc n'a pas voulu reconnaitre la mauritanie en 1960 alors il a opposé son véto dans la ligue arabe
                        comme il considère que c'est sa magesté qui aura a décidé du sort du peuple mauritanien ou c'est a vous marocain de décider si sa vous appartient les gens ne peuvent pas choisir leurs sort ils doivent vous laicher les botes comme vous les laichez au europeen et les state!!!!!!!!!
                        alors normalement le koweit ne doit pas exister!!!!!!!!
                        le bahrein aussi alors il faut utiliser la force pour les rallier a d'autre pays
                        allons nous arreter d'utilisé la force entre nous ou en continue dans cette folie
                        un fou imagine un empire !!!!!!!
                        un roi récupère la folie du grand ampire
                        et le peuple commence a asservir ses voisins
                        et si on vous attaqué pour vous rallier a l'algerie!!!!!!!!!!
                        nous ont le fait pas mais vous oui si vous le pouvez mais comme vous le pouvez pas ont est des freres c'est votre politique hypocrite (il ma frappé il a pleurer il ma preceder au juge il s'est plein!!!!!!!!!!)


                        si non l'occident aide le maroc pour muselé une puissance montante qui été deja une puissance avant 1830 et elle veut trouvé une place qui l'appartient de droit
                        pour cela vous usez de toutes les alliances obscures avec les pires racailles bien sur et vous vous rejouisser pour le moindre mal qui nous touche !!!!!!!!
                        ambitieu vous êtes mais sur notre dos
                        on doit vous laisser imposer votre grand maroc au peuples de la region qui veuule vivre dans la dignité et la liberté si non votre roi louche gardé le pour vous
                        du moment que le fils de sa magesté a demandé la bénidiction du grand rabein d'israel pour son fils
                        une façon de s'accaparer le soutient du lobby juifs tout puissant dans votre conflit avec l'algerie
                        et la france qui tient amerement sa defaite en algerie elle vous soutient pour casser l'algerie
                        c'est a votre honneur tout sa!!!!!!!!!!!
                        quavais vous fait pour les musulman d'indalousie au 16 sceicles qui des deux peuples a tout donner pour les sauver et leurs permettre de trouvé leur pays
                        l'histoir a retenue que l'algerie a donner et le roi sadite a trahi sa nation sa religion et les valeur qui nous unissait !!!!!!!!!!!!
                        vous resté chez vous
                        si on pouvez changer porter l'algerie loin de vous de vos complot on le fera!!!!!!!!!!!!
                        car vous êtes capables de toutes les tretrises possibles !!!!!!!
                        Dernière modification par morad1, 06 décembre 2007, 17h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          il est de même pour le peuple du Sahara occidental «dont le droit à l'autodétermination est reconnu sur le plan international et devrait pouvoir être exercé librement et sans restrictions».

                          Voila une position étrange,a ma connaissance la méditerranée s'arrête a tanger
                          certains journaux en algerie mettent le sahara marocain a toutes les sauces que cela ne m'entonnerait pas qu'ils réclament que leur RASD rentre dans cette union de la méditerranée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila une position étrange,a ma connaissance la méditerranée s'arrête a tanger
                            certains journaux en algerie mettent le sahara marocain a toutes les sauces que cela ne m'entonnerait pas qu'ils réclament que leur RASD rentre dans cette union de la méditerranée.


                            .........................................
                            Ismael 2005

                            Ils sont capables de le faire.

                            Le ridicule ne tue plus malheureusement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et oui... tout comme le Portugal ou la Jordanie qui font bel et bien partis de l'espace mediterranéen sans pour autant est bordés par cette mer.

                              Le ridicule ne tue plus malheureusement.
                              Heuresement pour toi ; )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X