Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan de la visite de Sarkozy en algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan de la visite de Sarkozy en algérie

    Nicolas Sarkozy président de la république Française a effectué du 03 au 05 décembre une viste d'état en Algérie. Cette visite intervient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les 2 pays, aussi les médias français parlent déjà de moisson sur le plan politique et sur le plan économique, qu'en est-il pour l'autre rive. Je tiens à rappeler que plusieurs contrats ont été signés dont celui du nucélaire presenté comme étant unique dans le monde arabe et bien sûr et comme d'hab premier en afrique

    Contexte de la visite :
    -"Agression verbale" d'un ministre (un avis de recherche est lancé pour le retrouver, j'en fais relais ici, "revient Cherif ta famille te cherche depuis le jeudi 29") donc un climat très tendu ayant précédé la visite.
    -Plusieurs contrats signés, dont l'un au bénéfice d'alstom tous n'ont pas repecté les procédures d'usage, c'est à dire appel d'offres international
    -Déclarations polis de Sarkozy qui a réctifié le but de sa visite, en parlant d'avenir plutôt que du passé, bouche cousue pour le présent c'est à dire les contrats signés;
    -Un vague contrat sur le nucléaire dont les termes demeurent obscures, formation sans aucune infrastructure, sans transferts de technologie, sans centrale (une toute petite centrale de 0,5 MW pour alimenter un hameau isolé)

    Sarkozy est reparti avec ses contrats et un joli cheval blancs et plusieurs cadeaux offerts.

    La question est quels seraient alors les bénéfices de la partie algérienne et les intérêts qu'elle peut prétendre avoir soutirés de cette visite ?

    Moi citoyen j'en vois qu'un seul : une phrase ou plusieurs iso-sens.
    Envoyé par Sarkozy
    "Je ne suis pas venu nier le passé, mais je suis venu vous dire que le futur est plus important". "Les fautes et les crimes du passé furent impardonnables. Mais c'est sur notre capacité à conjurer l'intolérance, le fanatisme et le racisme qui préparent les crimes et les guerres de demain que nos enfants nous jugeront"
    En bon professeur d'histoire géo, ces déclarations sont qualifiés de bon début par Zerhouni.

  • #2
    Elmendba kbira oua elmeyett far

    qui s'instruit sans agir, laboure sans semer

    Commentaire


    • #3
      cette actualité donne finalement mal à la tête

      J'ai eu de l'interêt au debut mais apres tout ce que j'ai lu ici et ailleurs.............j'en ai un degout ou une lassitude.

      les bonnes volontés et les nuancés n' y arrriveront pas .

      moi compris, l'envie de jeter l'eponge.

      entre les adeptes des melanges et des racourcis, les menteurs, les atteints de troubles..plus les fanatiques ...........ça m'a finalement fatigué cette actualité et les commentaires.

      j'ai lu notamment des français de souche qui melangent tout pour noyer le poisson, des pieds noirs maladroits et d'autres si cocardiers ou fanatiquement nationalistes qu'ils se tirent dans le pied à tout melanger ( la defense de la colonisation et le rappel de victimes pieds noirs ignorées ( d'abord) par l'histoire officielle française), j'ai lu des personnes françaises vraiment ravagées racistes , d'autres ravagées déifiant De Gaulle et d'autres rêveurs idiots croyant que la gauche avait été contre la guerre en Algerie, j'ai lu des algeriens maladroits ou malades et qui melangent tout ( crimes durant la colonisation setif , guelma, kherrata avec les crimes intra FLN et la gabegie de la gestion algerienne plus d'autres clivages vrais ou exagérés) , j'ai lu un fils de harki fou qui invente toute l'histoire en l'ideologisant un maximum ., j'ai lu des marocains atteints de troubles devenus hysteriques contre cette demande algerienne de reconnaissance , J'ai lu des enfants d'immigrés algeriens ou pas, tres mythomanes aussi ....................et face à tout ça , quelques algeriens ou non algeriens qui cherchaient juste à ce que soient officielement reconnues et confirmées la legitimité du combat algerien ainsi que les negations de l'humanité durant la colonisation sans nier qu'il y ait eu aussi des crimes de la part d'algeriens .
      Quelques algeriens ou pas qui cherchaient juste à ramener en vain le debat sur la dignité de l'humain. Helas , Ils n'y parviendront pas , je crois . Du moins dans les années qui viennent .

      L'entreprise de certains , c'est la deligitimation de la quête algerienne, des attentes des algeriens pendant des decennies , depuis bien avant 1954 .
      Et ça , c'est malhonnête et inacceptable.

      Comment voulez vous dans ces conditions que dans un avenir proche s'installent entre les descendants , la comprehension et respect ?


      Ailleurs sur le net , c'est bien pire que sur FA où déjà j'en ai vu parfois de toutes les couleurs dans certains developpements.

      Moi qui suis interesssé par la politique .......des debats comme ça sur le net ..ça donne plus envie d'y prêter attention.
      Dernière modification par Sioux foughali, 06 décembre 2007, 21h29.

      Commentaire


      • #4
        je te rejoins Sioux foughali, j'ai pas eu le courage de torturer d'avantage mon esprit pour en ecrire autant..je te felecite pour cet effort.

        Commentaire


        • #5
          Sioux, je te rejoins egalement.
          Le debat qui devait etre sain, constructif et surtout porteur d'espoir et aujourd'hui infecté, souillé et completement recupéré.
          Alors oui comme toi je suis lassé, lassé de lire certains faire la moral, d'autres s'inventer un passé, et enfin quelques un salir le debat pour que celui ci soit mort né.
          Je suis lassé mais je ne desespere pas... je ne desespere pas que les parasites un jour s'en aillent salir un autre debat. Ah oui je precise ce debat dont je parle est un debat d'universalité, un debat humain et un debat moderne qui consiste à discuter de notre condition à s'elever et de nos orientations futures dans les relations entre la France et l'Algerie.
          Bonne nuit à tous.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir le Sioux, c'est le mauvais temps parisien qui te mine ?
            Sinon faut être un chouya sélectif dans ses lectures, et ne pas hésiter à ignorer.

            Commentaire

            Chargement...
            X