Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les premières entreprises maghrebines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les premières entreprises maghrebines

    Les premieres entreprises du maghreb par secteurs (la Libye boude).


    Hydrocarbures

    1 - Sonatrach (algérie)
    2 - SAMIR (maroc)
    3 - NAFTAL (algérie)

    Electricité

    1 - Sonelgaz (Algérie)
    2 - ONE (maroc)
    3 - STEG (Tunisie)

    Chimie

    1 - CCGI (Algérie)
    2 - CGT (Tunisie)
    3 - SNP (Algérie)

    Pharmarcie

    1 - PCT (Tunisie)
    2 - BIOPHARM (Algérie)
    3 - COOPER (Maroc)
    4 - SAIDAL (Algérie)

    Telecom

    1 - MAROC TELECOM (Maroc)
    2 - ORASACOM (Algérie)
    3 - AT (Algérie)

    Transport

    1 - RAM (Maroc)
    2 - TUNISAIR
    3 - AIR Algérie

    MINES

    1 - OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES (maroc)
    2 - SNIM (Maurétanie)
    3 - GROUPE MANGEM (maroc)

    COTON et TEXTILE

    Aucune entreprise maghrébine avec un CA > 50 millions de dollars

    Agro industrie

    1 - CEVITAL (Algérie)
    2 - COSUMAR (maroc)
    3 - LESIEUR (maroc)

    Industrie automobile

    1 - SOPRIAM ??? (maroc)
    2 - SNVI (Algérie)


    PS : au fait sopriam est une filliale de l'ONA. elle fait dans l'imporation de véhicules. ce n'ets pas une industrie. Il falait mettre le CA de la somaca.
    Dernière modification par bledard_for_ever, 06 décembre 2007, 23h24.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Je remarque beaucoup l'Algerie et le Maroc, la Tunisie est quasi absente, cependant le diversité est mediocre,

    j'aimerai avoir un classement sur la diversité economique du maghreb sa sera deja plus representatif de la realité.

    Commentaire


    • #3
      ce sont les grandes entreprises. et grande entreprise ne veut pas dire forcement emploi. La tunisie a un tissu de PME est bcp plus dense.

      Au maorc, l'agriculture et l'artisanat emploient l'essentiel.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Oui, ça me rassure pas du tout celà..! c'est très instable, d'ailleur toutes les economies sont +/- instables, quelques soit les pays et avec des consequences +/- graves.

        Pour nous en tout cas, ça reste très frileux..:31:

        Commentaire


        • #5
          LESIEUR est une filiale d'une holding plus grande qui se nomme ONA (similaire a CEVITAL), je me demande pourquoi on classe une filiale a un groupe...?

          Commentaire


          • #6
            LESIEUR est une filiale d'une holding plus grande qui se nomme ONA (similaire a CEVITAL), je me demande pourquoi on classe une filiale a un groupe...?


            Lesieur cristal est une filliale de l'ONA qui fait dans l'agro. un quasi monopole qui a exclu savola (le saoudien) du maroc, qui a finit par investir 140 millions de dollras en algérie. il nene figure mm pas dans ce calssement.

            Cevital ici cest le CA de l'agro (huile sucre beurre etc..) tout comme lesieur. la vache à lait du roi.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              bah si c'est le chiffre d'affaires agro de CEVITAL, le chiffre d'affaires ONA en agro ne comprend pas que Lesieur/Crystal, loin de la... ou sont donc ces autres entreprises non inclus dans le chiffre d'affaire agro de l'ONA? a savoir:

              http://www.ona.ma/agroalimentaire.html


              d'ailleurs COSUMAR est aussi groupe ONA, pourquoi les separer et les citer une par une alors que le groupe CEVITAL est cite en une entite?

              Tres louche...
              Dernière modification par ayoub7, 06 décembre 2007, 22h32.

              Commentaire


              • #8
                CA ONA --> 3,4 millirad de dollars.
                CA LESSIEUR --> 427 millions d'euros
                CA COSUMAR --> 628 millions d'euros

                des comptes séparés. Tu veux un cours sur la filialisation?
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  sur ce que tu veux mon ami, mais a la fin expliques moi en quoi la filialisation concernerait l'ONA et pas CEVITAL dans un classement?

                  Et tu fais quoi des autres entreprises agros de l'ONA donc? tu les ignores tt bonnement?

                  Je copie:


                  Sucre
                  COSUMAR, filiale d’ONA à hauteur de 55,5%

                  Biscuits
                  BIMO, filiale d’ONA à hauteur de 50,0%

                  Laits et dérivés
                  CENTRALE LAITIERE, filiale d’ONA à hauteur de 55,1%
                  FROMAGERIE DES DOUKKALA

                  Eaux minérales
                  SOTHERMA, filiale d’ONA à hauteur de 30%

                  Emballages plastiques
                  CMB PLASTIQUE, filiale d’ONA à hauteur de 56,1%

                  Corps gras
                  LESIEUR CRISTAL, filiale d’ONA à hauteur de 56,1%

                  BANCHEREAU MAROC
                  Produits de la mer

                  LA MONEGASQUE, filiale d’ONA à hauteur de 99,1 %

                  MARONA, filiale d’ONA à hauteur de 98,73 %

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir

                    Mr bledard_for_ever ton ami a raison .
                    vous venez de vos tromper sur un truque dans ton classement la haut.
                    tu vient de mettre ça
                    Agro industrie

                    1 - CEVITAL (Algérie)
                    2 - COSUMAR (maroc)
                    3 - LESIEUR (maroc)

                    alors que la, vous venez de mélanger un goupe de société avec une société ( cevital est une groupe alors que cosumar et lesieur sont des société)
                    CEVITAL fait le sucre , l'huile , margarines ,Smen ....
                    COSUMAR fait le sucre .
                    LESIEUR fait le huiles.
                    c'est comme si tu compare le CA de deux produits avec le CA d'un super marché, et c'est normal que le super marché aura le plus grand CA.
                    donc c'est pas normal cette comparaison .

                    bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      je me suis aussi posé la question pourquoi lONA ne figure nul part sur le classement

                      Commentaire


                      • #12
                        je me suis aussi posé la question pourquoi lONA ne figure nul part sur le classement

                        Orion,

                        SI. c'ets la 2eme entreprise marocaine (derriere la raffienrie SAMIR).
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          sur ce que tu veux mon ami, mais a la fin expliques moi en quoi la filialisation concernerait l'ONA et pas CEVITAL dans un classement?

                          Et tu fais quoi des autres entreprises agros de l'ONA donc? tu les ignores tt bonnement?

                          Qu'est ce tu veux faire au juste consolider toutes les parts que détient l'ONA dans toutes les sociétés de l'agro de façon à nous sortir un champion marocain? ça ne se passe comme ça ce sont des sociétés distinctes et les autres actionnaires rigoleraient. ca n'a aucun sens.

                          Les autres entrepises agro sont bien au classement mais en bas de l'echelle. Tout comme giplait, onab etc etc
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            sans oublié que sonatrach est la 1ére entreprise en Afrique et la 2éme est sud africaine et très loin derrière .

                            Commentaire


                            • #15
                              Un classement à 3 places ne reflète pas la réalité de la performance des pays. Ex: un pays où il n'ya pas de monopole peut avoir 3 entreprises, mais aucune n'occupe les 3 premières places sauf que le cumul des chifres d'affaires les positionne en premier sur le marché africain.
                              Dernière modification par zmigri, 07 décembre 2007, 10h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X