Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu' est ce qu' un Maghrébin?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu' est ce qu' un Maghrébin?

    "Il y a le maghrébin défini par l’idéologie, et celui défini par la géographie", affirme Mohammed Arkoun, historien, philosophe, islamologue et féru d’anthropologie. A l’identité ritualisée, Mohammed Arkoun préfère la réalité de l'histoire ou du vécu. Il évoque ainsi un immense espace maghrébin, ses étendues, ses cultures accumulées. Avec rigueur, il défend la diversité contre les « fragments d’identité ».
    Né en Algérie, professeur émérite à la Sorbonne-Paris, Mohammed Arkoun a publié une dizaine d’ouvrages.

    Voire interview sur: http://www.medi1sat.com/fr/emission2...=1&e=10&inv=22

  • #2
    excellente interview.
    c'est sur ce genre d'interview et de textes que l'éducation nationale devraient faire réagir et réfléchir nos jeunes.
    les problemes identitaires au maghreb sont toujours d'actualité, malheureusement ils le seront encore longtemps tellement l'idéologie parasite la pensée de nos contemporains.

    Commentaire


    • #3
      Cela-dit ...

      ... Il faut deja definr de quel point de vue aborde-on la question, est-ce par rapport a un individu etant ne ou ayant au moins grandi dans un pays etranger ou plutot pour ceux qui habitent le Maghreb ; le sujet serait carrement different a mon avis.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        En tous les cas, pour un citoyen de F.A, un Maghrébin est celui qui passe son temps sur le forum international à tenter de rabaisser le pays voisin à coups de comparaisons boiteuses, à coups de " le plus grand ci au Afrique, le plus gros ça au monde arabe et pour finir décrit les muscles de son pays et menace de guerre l'autre...
        ET voilà notre Maghrébin type ici...

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Hahahaha ... Tout a fait juste sage Croco. En fait, moi ca m'a toujours pousse a croire que le probleme ets loin de se limiter aux "gouvernements" comme on se plait souventa le repeter. Les divergences sont bien plus profondes.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Les divergences...
            Perso, je ne les vois ( lis) que sur FA...
            J'ai des classes moitié moitié Algériens Marocains, je t'assure qu'ils s'entendent tous très bien....Fichtrement plus qu'avec les autres...
            J'ai des amis Marocains, je n'ai jamais fait de différence entre eux et les Algériens.
            Quand je vais au Maroc, je suis comme en Algérie. Pas l'ombre D'une animosité à mon égard, aucun commentaire à ma nationalité.

            J'aimerais bien savoir quelles sont ces divergences...

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Ce que tu lis sur FA fait partie de la vie aussi, et le fait qu'il ne soit aps dis en face, soit par courtoisie soit pour eviter les disputes, ne signifient pas qu'il n'est pas pense de part et d'autre.

              Bien entendu, cela n'annule pas ce que tu decrit, car parler de divergences n'est pas forcement en opposition a des relations correctes a divers degres. De meme, cela ne se traduit pas forcement non plus par une hostilite permanente ni meme tangible.

              Mais bon, nous abordons le Maghreb au sens d'unite et d'union, soyons donc honnetes et disons si oui ou non l'algerien que je suis accepterait d'etre gouverne par un marocain au nom de l'union et si le marocain supportera d'etre mene par un susteme politique domines par des algeriens et ainsi de suite.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                On en est très loin...
                Mais perso, je suis pour une union économique d'abord du grand Maghreb; politique par la suite.
                j'exècre le régime algérien dans sa mouture actuelle mais j'aime le concept de république.
                J'exècre le concept de monarchie marocaine...
                J'exècre la jamahiria de Kaddafi ainsi que Kaddafi lui-même et son héritier Seif el Islam.
                J'exècre le despote Ben Ali.
                En fin de compte, comme tu vois, je voterais les deux mains levées pour un Maghreb uni sans frontière aucune, mais après avoir rasé tous les régimes et mis une république réellement démocratique et moderne et où toutes les cultures cohabiteraient...
                Mais je rêve, je sais...

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Bon, je te connais assez pour rapeller deja que tu es loin du "standard" algerien en matiere de "nationalisme", nous devons donc garder ce schemas en tete car si les algeriens etaient aussi ouverts que toi sur ces choses le debat n'aurait meme pas lieu d'etre ...

                  Cela dit, et bien que je partage tous tes jugemenst sur les regimes politiques de la region, de meme que je suis tres republicain dans mes convictions. Cela nous pose deja un premier differend : Le Maghreb uni serait-il une Monarchie ou une Republique, et son orientation serait-elle plutot "progressiste" (genre gocho) ou alors conservatrice.

                  Mais je reprend ma question d'avant en precisant, accepterons-nous etrant qu'algerien un regime qui serait domine par les marocains ou les tunisiens le jour ou nous seront sense etre des citoyens "maghrebins". Je ne parle pas necessairement des gens au pouvoir actuellement dans ce spays, mais de gens originiares de ces contrees. Et la encore c'est des gens "standards" que je parle et non pas de toi BACHI.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut les gars

                    Mais je rêve, je sais...
                    Mais tu as tout à fait raison de rêver bachi car le rêve est le moteur de la Vie. Il faut juste ne pas oublier le vieil adage qui dit qu'il faut toujours une place pour les rêves, mais les rêves à leur place.

                    Pour ce qui est du maghrébin, je dirais qu'il a de tous temps eu une âme de pirate où la notion d'intérêt collectif est trop souvent inconnue au bataillon.

                    Enfin, concernant les bisbilles entre voisins, je n'y vois rien d'exceptionnel car c'est beaucoup plus facile et aisé de se disputer ou discréditer son voisin direct que celui qui se trouve au bout de la rue ......... l'Homme a toujours eu tendance à commencer d'abord par les siens héhéé !!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      pour moi un maghrebin(la plus part je veut dire) restera tjrs une personne pudique,qui croit etre le plus intelligeant et le plus courageux de toute l'humanité,mais la realité est loin dela(j'exclu bien sure les minorités qui ont fait les exploits) ,le Marocain croit qu'il peut tt faire et sans avoir les moyens,l'Algerien lui croit qu'il a le coeur d'un lion ,alors que le tunisien croit vivre da,s le paradis du maghreb et pour le reste une page ca me suffira pas.
                      perso je croit qu'on ferais mieux de se comparer avec les autres regions du globe(les plus avancés bien sure) et dela on va voir ce que vaut le maghrebin .

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a je crois? ibn khaldoune qui donné la défintion suivante pour les maghrebins.

                        "tahliq e'rou'ouss, labs el bernous et akl el couscous"


                        Un maghrebin c'ets quelqun qui se rase les cheveux, s'habille en burnous et mange du couscous.

                        Interessant non?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bledrad

                          Au 13e siecle peut-etre, de nos jours c'est moins evident.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Un maghrébin est plus victime que bénéficiaire de la mondialisation, contrairement aux asiatiques, les chinois, en particulier, beaucoup plus aptes aux adaptations et évolutions sociales.

                            Le maghrébin est partagé entre
                            tradition / modernité (essentiellement occidentale)
                            culture européenne / orientale
                            berbèrité / arabité
                            laïcité / religion d'état
                            démocratie / autorité
                            multipartisme / mono pouvoir
                            phallocratie / égalité des sexes,
                            honnêteté / corruption
                            enfanter sans limite / se limiter à 1,5 héritier par tête
                            faire le ménage / hitiste
                            .....

                            En résumé le maghrébin est à la recherche de lui même.
                            Dernière modification par Adhrhar, 21 décembre 2007, 10h18.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Adhrhar

                              tres bien dit ,et ca resume pratiquement tt.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X