Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’inflation a atteint 3,7 % en Algérie selon l’ONS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’inflation a atteint 3,7 % en Algérie selon l’ONS

    Le taux d’inflation en Algérie a atteint 3,7 % durant les dix premiers mois de l’année et 4,7 % pour le seul mois d’octobre, selon l’Office national des statistiques (ONS). Le tableau fourni par l’office pour la période des dix premiers mois explique ce taux élevé par la hausse vertigineuse des prix qui a touché pratiquement tous les produits, à l’exception de certains services, à savoir les transports et les communications, qui ont enregistré une légère baisse de 0,6 %.

    Les produits alimentaires et les boissons, les plus affectés par la flambée des prix, ont enregistré une hausse de 5,9 % par rapport à la même période de 2006. Les produits divers (lubrifiants, vaisselle, tarifs de stationnement...) et les produits de santé et d’hygiène corporelle ont connu la même tendance haussière avec 2,7 % chacun.

    L’inflation a atteint, à un degré moindre, les meubles et articles d’ameublement, l’habillement et les chaussures ainsi que le logement et les charges (gaz, eau, électricité) avec des taux respectifs de 0,7 %, 0,4 % et 0,1 %. Alger : un taux d’inflation de 3,4 % en dix mois et de 4 % en octobre L’enquête de l’ONS, réalisée mensuellement auprès d’un échantillon de 10 618 ménages, répartis sur 17 villes et villages représentatifs de différentes régions du pays, présente toujours une analyse sur l’évolution des prix à Alger.

    Pour les dix premiers mois de 2007, l’indice des prix à la consommation dans la capitale a connu une hausse de 3,4 % par rapport à la même période de 2006 et de 4 % en octobre dernier. Cette hausse du taux d’inflation s’explique par l’augmentation importante de 6,3 % des prix des produits alimentaires et boissons durant les dix mois de référence.

    Les produits les plus affectés par cette inflation sont la pomme de terre qui a augmenté de 60 %, les fruits (+15 %), les poissons frais (+13,6 %), les huiles et graisses (8,6 %) et le café (6 %). Pour la fin de l’exercice 2007, le gouvernement s’attend à un taux moyen d’inflation de l’ordre de 3,5 %, contre 2,5 % en 2006.

    Un taux qui ne concorde pas avec les prévisions du FMI, lequel anticipe sur une moyenne de 4 %. Pour cette institution internationale, la maîtrise de l’inflation «est primordiale pour l’activité privée, la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations et la protection des couches les plus défavorisées, les plus touchées par l’inflation».

    source : le jeune indépendant
Chargement...
X