Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis éviteraient la récession malgré la crise immobilière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis éviteraient la récession malgré la crise immobilière

    L’OCDE a livré jeudi ses perspectives économiques pour les pays membres de l’organisation au second semestre 2007. Dans l’ensemble, elles montrent que la croissance en 2008 devrait pâtir des nuages amoncelés ces derniers temps sur l’économie. Elle se limiterait pour la zone à 2,3%, en baisse par rapport aux 2,7% prévu auparavant et aux 2,6% attendu en 2007. Mais que cela ne constituerait qu’un passage à vide. « Une fois surmontés les problèmes immédiats, la croissance pourrait retrouver son rythme potentiel », écrit l’organisation logée au Château de la Muette.

    L’OCDE a intégré à ses prévisions les différents chocs subis par les économies de la zone au dernier semestre : les turbulences financières, le coup de froid sur les marchés immobiliers et la hausse des prix de l’énergie et des autres matières premières. L’OCDE se félicite cependant que ces chocs soient intervenus à un moment où la croissance était particulièrement robuste. Ce qui lui permet de mieux les amortir. Jouent en ce sens un fort taux d’emploi qui dope le revenu et la consommation ; des bénéfices élevés et des bilans solides qui autorisent le maintien des investissements des entreprises, malgré les pertes financières et le resserrement du crédit ; des échanges mondiaux toujours dynamiques, tirés par la demande des pays émergents.

    Bien que la croissance à court terme ait été revue à la baisse, le scénario de référence retenu « n’est pas si défavorable », estime l’OCDE. L’organisation prédit une correction accélérée du secteur immobilier aux Etats-Unis, mais elle « ne déclenchera pas de récession et n’aggravera que modérément le chômage », affirme-t-elle. L’OCDE anticipe également « un découplage partiel » de l’activité entre zone euro et Etats-Unis et « une expansion continue quoique moins soutenue » au Japon. Pour les Etats-Unis, l’OCDE prévoit une croissance ramenée à 2% en 2008 (après 2,2% en 2007), puis un retour à 2,2% en 2009. Selon, l’organisation, la zone euro connaîtra un trou d’air plus marqué, avec une croissance ramenée à 1,9% en 2008 (après 2,6% en 2007) et une accélération à 2% seulement en 2009.

    Ce scénario n’est cependant pas garanti, prévient l’organisation. Les principaux aléas pesant sur les prévisions résident dans l’aggravation possible des chocs subis par l’économie : « tassement plus prononcé ou généralisé de l’immobilier », « nouvelles turbulences sur les marchés financiers », et « regain de pressions à la hausse sur les prix des matières premières ».

    L’OCDE profite de ces perspectives semestrielles pour distribuer bons et mauvais points. Elle tire son chapeau aux banques centrales qui ont su « répondre avec souplesse aux turbulences financières », grâce à « un solide ancrage des anticipations d’inflation ». A ce sujet, « la conviction que l’inflation restera faible… constitue un atout majeur », estime l’organisation. Même si, là encore, cette prédiction ne va pas de soi, tempère-t-elle. Du côté budgétaire, les résultats enregistrés sont meilleurs que prévu, relève l’OCDE. Mais l’organisation déplore que la dynamique en faveur de l’assainissement des finances publiques « semble déjà s’être essoufflée » malgré ces cagnottes fiscales.

    Au sujet de la crise du subprime, l’OCDE rappelle les mérites de la titrisation en matière d’offre de crédit, mais elle regrette « l’absence d’informations sur les segments du systèmes ou les risques sont concentrés ». Elle appelle donc des mesures pour accélérer les opérations de réévaluation et de mise à jour des pertes et estime qu’il faudra « déterminer si et comment le cadre réglementaire doit être modifié ». Au chapitre monétaire, l’OCDE prévient que ses prévisions reposent sur l’hypothèse de taux de change inchangés. Elle met toutefois en garde contre les risques d’une baisse accrue du dollar et appelle à une « appréciation plus rapide » de la monnaie chinoise.

    source : l'expansion
Chargement...
X