PDA

Voir la version complète : IBM veut interconnecter les processeurs avec des laser


Thirga.ounevdhou
07/12/2007, 08h28
Il est maintenant acquis que l'avenir proche de l'informatique et son évolution passeront par des processeurs contenant toujours plus de coeurs.

L'un des problèmes généré par cette multiplication est l'obligation d'interconnecter les différentes unités de calcul afin qu'elles puissent optimiser au mieux leur fonctionnement commun. Ceci passe soit par de nombreuses pistes câblés, soit comme le fait Intel actuellement via des mémoires cache communes, ou encore par un bus système très pénalisant en performances.

On imagine fort bien que plus il y aura de coeurs, plus ces contraintes seront difficiles à gérer.
IBM propose une nouvelle approche pour gérer ce casse tête.

Il s'agirait de faire communiquer entre eux les coeurs ou des groupes de coeurs via des lasers. La chose est devenue envisageable grâce à la miniaturisation extrême des modulateurs. Pour multiplier le débit d'échange, il suffira de multiplier par autant le nombre de laser.

Actuellement cette technologie reste cantonnée aux paillasses des laboratoires, et il faudra de nombreuses années avant que des machines n'en soient équipées. Bien entendu, les premiers à en être dotés seront les supercalculateurs.

- macbidouille.com

darwish
07/12/2007, 08h53
Ceci passe soit par de nombreuses pistes câblés

A la MPI

soit comme le fait Intel actuellement via des mémoires cache communes

A la OpenMP

Mais les supercalculateurs (NEC, IBM-SP, Cray) savent faire les deux, séparément ou en combinant les deux.

Cookies