Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Fin des intempéries : les harragas reprennent la mer»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Fin des intempéries : les harragas reprennent la mer»

    L’ATROCE COURS NORMAL DES CHOSES EN CONTRÉE DZ !

    Par Hakim Laâlam

    parti. Tu peux sortir…

    … Mohamed Chérif !

    «Fin des intempéries : les harragas reprennent la mer». C’est le titre qui barrait la Une du Soir d’Algérie hier, mercredi. Il y a quelque chose de terrible dans ce titre. Généralement, dans les pays où les choses se passent plus ou moins normalement, plus ou moins logiquement, la fin des intempéries signifie la reprise de la vie, le nettoyage, la réparation des dégâts, la reconstruction et les plaies physiques et morales que l’on panse. Ici, en contrée DZ, la fin des intempéries coïncide avec la reprise du GRAND EXODE. Les barques de fortune sont remises à flots nuitamment, les ombres furtives en recherche mortelle de soleil et de vie ailleurs réinvestissent les plages et les ports, les gardes-côtes rendossent leurs gilets et vérifient leurs armes, les parents découvrent la couche vide de leurs enfants au petit matin et s’enclenche le plus grave, le plus dramatique combat autiste de l’Algérie indépendante. Des jeunes qui n’en peuvent plus de ne rien pouvoir chez eux, et des autorités qui ne savent ou ne veulent (ou les deux à la fois) donner à tous ces jeunes qu’une seule réponse, déférer les survivants devant les juges. Sous d’autres cieux, la fin des intempéries signifie le retour à la vie. En pays DZ, la fin des intempéries est le signal de la reprise du marathon marin vers la mort. Et je vous avoue que lorsque la sonnerie du téléphone du journal a retenti hier, qu’à l’autre bout du fil la voix plutôt sympa d’un gars des Forces maritimes nous invitait à venir couvrir la «récupération» (allez savoir pourquoi j’hésite à écrire le mot sauvetage) d’un groupe de harragas, je n’ai pu m’empêcher de penser que nous étions nous aussi, par notre participation, complices d’un système confortable. Celui qui réprime. Celui qui donne à voir le retour tragique ou déçu des candidats au départ. Dans un sac plastique ou encadré par deux gardes-côtes. Participer de cette représentation, de cette mise en scène, c’est renforcer, nourrir l’autisme. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

    Nombre de lecture : 2766
    LeSoird'Algérie
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Quoi ? ils ont négocié de gro contrats d’investissement et Nous on a négocié des visa

    C’est surtout pour remettre nos pieds qui pue sur terre, je vois qu’on a été trop excité par la visite de Sarkozy comme si le pouvoir algérien n’était qu’une administration française qui attend la visite de de Gaul ? enfin bref les jeunes souffrent toujours, la misère et les minables toujours en tête, elle ne reste que la mémoire du peuple finalement violée par des minables technocrates, un guignol comme Macias nous fait passé pour des semi-citoyens et joue avec nos nerfs en disant qu’il visitera d’abord Tizi Ouzou.. bon sens nous sommes très complices de cette jeunesse perdue dans le large

    Quoi ? ils ont négocié de gros contrats d’investissement et nous on a négocié des visas pour facilité le départ des étudiants..
    Dernière modification par postra, 07 décembre 2007, 17h01.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Ya de quoi, les harraga sont a mes yeux l'explication de la situation reelle de l'algerie. Un pays rongé par une crise social et identitaire, par une corruption qui empeche tt apport positif a l'economie, a voir le retrait de Emaar des 4 projets fares du gouvernement (Que du pipo)...Les arabes ne sont pas frilleux, ils sont la pour payé et prendre le risque, mais des qu'il se sentent en danger, il se casse.

      En algerie, malheureusement au lieu de repondre au vrai question, on parle de Macias.....Comment boutef ne vire pas tt le departement M.erde le pays va droit au mure.....Sauve qui peut !!!!!!

      Commentaire


      • #4
        bien dit, malheureusement on parle de Macias, du Mythique Kabyle ceci et celà.. ca donne des nausés quand je vois des tas de sujets a chaque fois sur ça..
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #5
          «Fin des intempéries : les harragas reprennent la mer»

          pour aller ou?

          l'Europe ne veut pas d'eux.

          les harragas devraient essayer le sud; on leur proposera certainement des places de ministres.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Europe...

            L'europe ne veut pas d'eux..mais eux veulent de l'Europe..

            Commentaire


            • #7
              L'europe ne veut pas d'eux..mais eux veulent de l'Europe
              ..

              il vaut mieux vivre miséreux mais digne chez soit que comme un chien chez les autres.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                leur pays est riche...............................tres tres riche......................paradoxe algerien

                Commentaire

                Chargement...
                X