Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe aviaire: un cas de transmission humaine en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe aviaire: un cas de transmission humaine en Chine

    Bonsoir

    Un cas de transmission interhumaine du virus H5N1 de la grippe aviaire a été décelé en Chine, entre un père et son fils, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Des analyses complémentaires sont en cour

    Interrogée, la porte-parole de l'OMS Christine McNab a indiqué que le cas d'infection a été confirmé jeudi par les autorités chinoises dans la province de Jiangsu. La maladie a été diagnostiquée chez le père d'un jeune homme de 24 ans décédé le 2 décembre.

    «L'infection par transmission du virus au sein de la même famille est une hypothèse», a déclaré la porte-parole, interrogée par l'ATS. Apparemment, il n'a pas eu de contact avec de la volaille infectée par le virus avant son hospitalisation le 27 novembre.

    Virus très faible

    Mme McNab a précisé que le virus transmis entre les deux individus était «très faible». Les experts ont interrogé 69 contacts des deux malades, et aucun n'a été contaminé par le virus, a-t-elle souligné.

    «Si le virus avait été virulent, ces contacts auraient été infectés», a affirmé la porte-parole. «Nous allons voir comment la situation évolue et poursuivre les investigations, mais ce n'est pas une situation grave», a-t-elle déclaré.

    Ce n'est pas la première fois qu'un cas de transmission interhumaine de la grippe aviaire est signalé. Des cas similaires ont été suspectés au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie. La Chine a confirmé 26 cas de grippe aviaire, dont 17 ont été mortels. Au total, la grippe aviaire est à l'origine du décès de 207 personnes depuis 2003 sur 336 cas recensés par l'OMS.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X