Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panache d'avion chimique: un complot à la mode

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panache d'avion chimique: un complot à la mode

    Par Hélène Crié-Wiesner (Ecrivain, spécialisée en environnement) 12H15 08/12/2007
    Pour beaucoup d'Américains, ces longues traînées blanches dans le ciel feraient partie d'un programme de guerre biologique.
    http://www.rue89.com/files/20071207Contrail3.jpg
    Vous avez tous vu les panaches blancs laissés par les avions volant très haut. Parfois, ces traînées ne se dissipent pas en larges queues moutonneuses: elles s’épaississent, se dédoublent, se croisent, singeant les cirrus et persistant des heures. Aux Etats-Unis, de plus en plus de gens trouvent ce phénomène anormal, au point de croire à une conspiration secrète militaro-gouvernementale. Objectifs supposés: modifier le climat ou tester des armes chimiques ou biologiques, des nouveaux radars ou des systèmes de communication, ou encore affaiblir des populations données. Ou autre chose.
    Ces étranges queues aériennes ont été baptisées "chemtrails" (panaches chimiques), en référence aux "contrails" (panaches de condensation) lâchés par les jets militaires et les avions de ligne qui volent au dessus de 8000 mètres à une température de – 40°. Elles ont beaucoup été photographiées (cliquez ici puis sur "Chemtrails: slide show").
    Elles sont très présentes sur le Net américain, la "grande presse" les évoque de temps à autre, le sujet a même été brièvement abordé dans un projet de loi fédérale en 2001, et nombreux sont ceux qui ont entendu parler du mystère des chemtrails et possèdent une vague opinion sur le sujet. Lequel ne semble pas encore avoir, pour l’instant, franchi l’Atlantique.
    Spécialistes peu nombreux
    Le fait que nous décidions d’en parler sur Rue89 ne signifie pas une adhésion à la "Chemtrail conspiracy theory" (titre d’un bon article en anglais sur Wikipedia, bourré de références et d’adresses de sites). Une enquête rapide (l’info nous a été signalée il y a quelques jours) n’a malheureusement pas permis d’aller bien loin, pour deux raisons.
    1. La toile regorge de détails sur les choses observées, de témoignages de gens assurant qu’ils sont tombés malades après le passage d’avions dans leur région, d’enquêteurs narrant les "pressions" pour les faire taire, de films, d’interviews, de références d’articles et, surtout, d’une littérature extrêmement paranoïaque, d’autant plus "interpellante" qu’elle est parfois rédigée dans une langue pseudo-scientifique très convaincante.
    2. Les scientifiques indépendants, c’est à dire n’ayant de lien ni avec l’armée, ni avec le gouvernement, possédant à la fois une expertise sur les choses de l’atmosphère et de l’aviation, ne sont pas légion. J’ai contacté deux ultra-spécialistes, un Français et un Américain, qui n’ont pas encore eu le temps de répondre.
    Ces précisions pour prévenir les commentaires qui ne vont pas manquer: les informations délivrées ci-dessous ont été pêchées sur le Net, sans parti pris… Même si j’ai un peu de mal à avaler l’idée d’un complot gouvernemental visant à intoxiquer la population au petit bonheur, en vue de résultats pour le moins aléatoires.
    http://www.rue89.com/files/20071207Contrail1.jpg

    "Qu'est-ce qu'on pulvérise sur nous?"
    Certains livres consacrés aux nuages faisaient déjà allusion à ces faux cirrus dès les années 60, mais il semble que le phénomène se soit accentué dans les années 80. Une description revient souvent: la trace démarre comme celle d’un panache d’avion normal, en plus épaisse, puis s’étend dans le ciel, et souvent s’étale en différents motifs qui ne se dissipent pas. En une demi-heure, ceux-ci se rejoignent et forment un voile blanc ou un nuage ressemblant aux cirrus, persistant durant des heures.
    Des observateurs notent qu’à partir de l’été 2000 les panaches sortant des avions ont été de plus en plus "normaux", même si la suite se déroulait comme avant. Certains en concluent que "ceux" à l’origine de "l’opération" ont ajusté la composition du ou des produits largués pour banaliser les panaches et habituer les populations. Des photos et des pilotes attestent que ce type de panache sort parfois d’avions militaires, parfois de jets commerciaux.
    Que contiennent donc ces curieuses queues blanches? "Qu’est-ce qu’on pulvérise sur nous?", demandent les tenants de l’empoisonnement planifié. Tout le monde aimerait savoir, mais bien peu d’aéroplanes dans le monde sont équipés du matériel adapté pour aller voler si haut et contrôler le *** des avions à réaction.
    Dans le doute, les certitudes ne manquent pourtant pas. On ne va pas les détailler toutes, mais en voici quelques unes:
    - Expériences en vue d’une guerre biologique: des habitants ont signalé un accroissement des maladies sous le sillage de certaines chemtrails.
    - Tentatives de modification du climat, et notamment de réduction de l’effet de serre: des ingénieurs proposent régulièrement des méthodes de bio-ingénierie (lire l'article du NouvelObs.com) pour l’enrayer, il ne serait pas étonnant que des essais soient déjà en cours. Notamment en pulvérisant des particules d’aluminium pour diminuer l’action des ultraviolets du soleil. En outre, on aurait constaté, en Californie, dans des régions très concernées par les chemtrails, un accroissement des teneurs en aluminium dans l’eau potable (à ce sujet, voir le reportage de NBC.
    - Volonté de l’armée de l’air de tester ses radars dans différentes conditions atmosphériques. A cet effet, elle ferait larguer des sels de barium (barium titanate salt mixure), lesquels sont réputés pour altérer la structure chimique d’autres agents. Ce serait, paraît-il, le truc idéal pour qui voudrait larguer des produits dévastateurs à effet différé.
    En plus de ces objectifs supposés, certains textes n’hésitent pas à assurer que les sécheresses subies par la planète depuis deux ans, et notamment par les Etats-Unis, sont une conséquence des chemtrails, qui dissiperaient instantanément les cumulus porteurs de pluie. Ce genre d’affirmation sonne d’autant plus crédible que les techniques de dissipation de nuages sont en effet basées sur l’ingénierie atmosphérique.
    http://www.rue89.com/files/20071207Contrail2.jpg

    Un mélange de science-fiction et de théorie de la conspiration
    Que répond le gouvernement américain à tout cela? Depuis des années, il a en effet été interrogé, de même que l'US Air Force, sur le sujet. Les deux disent que les contrails (panaches de condensation) peuvent prendre des formes variées et ont des durées résiduaires très variables. Que si on en voit de plus en plus, c’est que le trafic de l’aviation civile a beaucoup crû ces dernières années. Mais enfin, les arguments de ceux qui rejettent l’idée d’un complot sont très convaincants.
    Pourquoi autoriser un programme d’intoxication de la population quand on appartient soi-même à cette population? Il est vrai qu’en balançant des produits chimiques à 8000 mètres d’altitude, lesquels se diffusent largement dans l’air, on ne peut guère parler de frappe chirurgicale.
    Et puis, à supposer qu’on veuille garder pareil(s) programme(s) secret(s), comment imaginer qu’aucune fuite ne se produise jamais parmi les innombrables personnes qui devraient forcément être au courant, du haut au bas de l’échelle, à commencer par les employés des compagnies aériennes (ou les soldats de base) susceptibles de verser les produits chimiques dans les réservoirs?
    Pour finir, je vous livre la réaction d’un scientifique de Duke University, Roni Avissar, que j’ai interrogé eu égard à ses compétences de spécialiste des polluants atmosphériques et de pilote d’hélicoptère:
    "En gros, le gouvernement ne fait RIEN à propos des changements climatiques, il lui est plus facile de rester passif. Si cette histoire de chemtrails était vraie, cela supposerait un réel effort d’intervention de sa part par rapport au climat, et franchement, j’ai du mal à le croire. (…) Dans tous les cas, que ce soit pour impacter le climat ou la santé des populations, il faudrait pulvériser les particules miracle en continu pour espérer un résultat quelconque. Et ça, c’est un mélange de science fiction et de théorie de la conspiration."
    ► Quelques sites à consulter pour aller plus loin:
    - A propos des "vraies" contrails: un site de la Nasa
    - Théoriciens des chemtrails: Chemtrails.com
    - Ceux qui n’y croient pas: Contrailscience.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X