Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le cas Rachid Nini

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le cas Rachid Nini

    Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a encore frappé. Lundi 3 décembre, dans sa chronique quotidienne, il a vomi sa haine sur TelQuel, Nichane, le Journal hebdomadaire, et tous ceux qui ont attiré l'attention sur le rôle dangereux qu'avait joué son journal dans l'affaire dite du “mariage homosexuel” de Ksar El Kébir - pour rappel, une sordide manipulation intégriste de l'opinion publique, qui a abouti à des émeutes, des pillages et un quasi-lynchage…


    Ce n'est pas la première fois que M. Nini, aveuglé par la haine qu'il porte à tout ce qui ne lui ressemble pas, a recours à l'outrance et à l'amalgame. Nous ne réfuterons pas ses arguments un par un, aujourd'hui pas plus qu'hier. Il nous suffit d'affirmer que cet homme ment, manipule et tord les faits avec la plus évidente des mauvaises fois, puis de faire confiance à la sagesse des lecteurs (les nôtres comme les siens) pour se faire une opinion juste et raisonnable.

    Si pourtant, cette semaine, nous avons décidé de prendre le cas Nini de front (par “nous”, j'entends toute l'équipe du groupe TelQuel, au nom de laquelle j'ai l'honneur de m'exprimer), c'est que cet homme est en train de devenir, en tant que porte-parole des intégristes et des populistes de tout poil, un danger pour la paix sociale et la (très fragile) ouverture démocratique du Maroc. C'est paradoxalement au nom de la démocratie et de la liberté d'expression, son indispensable corollaire, que M. Nini, dans son journal, s'arroge le droit de détruire des gens dont le seul crime est de lui déplaire. Régulièrement, il sonne la charge contre les musiciens, les créateurs, les féministes, les écrivains et les libres-penseurs de toute sorte, sans recul ni nuance et, bien entendu, sans une once d'autocritique, jamais. Qu'il exprime son désaccord avec tous ces gens est son droit, mais qu'il les calomnie outrageusement, à tel point qu'on les regarde de travers dans la rue, qu'on les agresse verbalement, voire physiquement, c'est intolérable et inacceptable.

    Si cet homme a autant d'influence, c'est évidemment parce qu'Al Massae est un énorme succès. On aimerait penser que c'est grâce à sa très grande réactivité à l'actualité, comme à ses choix accrocheurs de sujets de Une. Rien à dire, Al Massae sait “vendre”, et ce n'est pas nous qui lui en ferions le reproche. Mais il est aussi permis de penser (et de s'alarmer du fait) que le succès de ce journal est dû aux orientations populistes et ultraconservatrices que lui imprime son directeur. Chaque jour, en effet, et avec un talent rhétorique certain, M. Nini distribue dans sa chronique des anathèmes simplistes et sans nuances, excitant les frustrations et attisant la peur. La peur qu'à cause des francophones, du “complot étranger”, des féministes, des homosexuels, des juifs (on en passe et des plus ignobles), notre pays n'en vienne à exploser en mille morceaux. Dans la confusion idéologique qui caractérise le Maroc, déchiré entre des référentiels traditionnel et moderne manifestement contradictoires, le discours de M. Nini trouve beaucoup d'écho. Parce qu'il rassure, assène des solutions simples à des problèmes complexes, trace des cadres clairs autour de situations confuses. Et surtout, parce qu'il pointe du doigt les coupables de tous nos maux : les “autres”…

    Non seulement M. Nini diabolise tous ceux avec lesquels il n'est pas d'accord, mais il les désigne quasiment à la lapidation publique, sachant pertinemment que, vu le contexte religieux très tendu qui caractérise le Maroc d'aujourd'hui, les fanatiques rôdent, attendant qu'on leur désigne des cibles. C'est ainsi que, lundi 3 décembre, M. Nini m'a accusé de me “moquer de Dieu et de son prophète”. Qu'il n'ait pas apprécié le dossier de Nichane sur l'humour populaire marocain (rappelons encore une fois que nous n'avions inventé aucune des blagues publiées), c'est son droit. Mais qu'il appelle à la “pire des punitions” contre Nichane et son équipe - ce qui avait largement contribué à la cinquantaine de menaces de mort que nous avions reçues à cette époque - et que, un an après les faits et alors que l'agitation est retombée, il y revienne par une accusation aussi franche, directe et personnalisée, cela relève tout simplement du “takfir” (excommunication). Quand on a l'audience de M. Nini, c'est plus dangereux encore qu'une fatwa délivrée par on ne sait quel imam extrémiste. Cinéastes, artistes, intellectuels… ils sont des dizaines, comme moi, dont la sécurité a délibérément été mise en danger par cet homme. La plupart de ceux-là hésitent mille fois avant de lui répondre. Le plus souvent, ils finissent par y renoncer, de peur que M. Nini ne fasse sur eux une fixation quotidienne, jusqu'à ce qu'un exalté finisse par écouter son message.

    Non, la liberté d'expression ne consiste pas à exploiter son audience pour exciter la haine et la violence contre des minorités sans défense, ou contre ceux qu'on considère ses “ennemis”. Oui, la liberté implique des responsabilités, et pas forcément celles dont le Makhzen parle. Le Maroc d'aujourd'hui est une poudrière, et Rachid Nini y jette une allumette enflammée par jour. Jusqu'à ce que le brasier s'allume…
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Le plus souvent, ils finissent par y renoncer, de peur que M. Nini ne fasse sur eux une fixation quotidienne, jusqu'à ce qu'un exalté finisse par écouter son message.
    Rachid Nini dérange ......
    Il fait des gros plan avec Zoom de la réalité de la société marocaine , c est le début d une presse en tant que pouvoir qui produit et met en jour le bien commun : la vérité est toute à tous !!!

    Commentaire


    • #3
      c'est que cet homme est en train de devenir, en tant que porte-parole des intégristes et des populistes de tout poil, un danger pour la paix sociale et la (très fragile) ouverture démocratique du Maroc.
      ce passage resume le cas de ce pseudo-journaliste.

      Commentaire


      • #4
        nini est le porte parole des intégristes et des idiots,je ne sait pas pourquoi le gouvernement n'interdit pas son journal

        Commentaire


        • #5
          Rachid Nini dérange ......
          Il fait des gros plan avec Zoom de la réalité de la société marocaine , c est le début d une presse en tant que pouvoir qui produit et met en jour le bien commun : la vérité est toute à tous !!!
          En quoi Rachid Nini reflète-t-il la réalité de la société marocaine ? Et en quoi est-il le reflet de la verité ?

          QUEL EST la position de ce journal concernant la honteuse colonisation du sahara occidental
          Une autonomie plus audacieuse que celle proposée par Rabat (drapeaux et timbres Sahraouis...etc)
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            posté par Marok 1
            En quoi Rachid Nini reflète-t-il la réalité de la société marocaine
            Tout ce qui dit bas et sous cape , lui le dit haut par sa plume !!! il devient le sorte de "" snipper de tarquist"" d avoir oser dénoncer par sa plume !!

            Commentaire


            • #7
              Tout ce qui dit bas et sous cape , lui le dit haut par sa plume !!! il devient le sorte de "" snipper de tarquist"" d avoir oser dénoncer par sa plume
              Source à l'appui ? Non j'en doute. Rachid Nini diffame et fait des allégations gratuites et populistes.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                le journal almassae de rachid nini est un journal comme les autre............moin osée politiquement que tel quel ou alousboue sahafi etc etc.
                c un journal populiste et satirique a la base.
                c un journal royaliste a l'extreme...................et oui
                c un journal qui n'aime aucun partie
                c un journal anti islamiste
                mais c un journal qui se veut le reflet de la classe myenne marocaine
                il a le droit d'existé comme les autre.
                rachide nini est populiste ni plus ni moin mais il as le droit de s'exprimé...........alors what else

                Commentaire


                • #9
                  nini est le porte parole des intégristes et des idiots,je ne sait pas pourquoi le gouvernement n'interdit pas son journal
                  Salam, c'est un point de vue que je ne partage pas !!!
                  Idiots ??? Ne traites pas des gens seulement car ils ont un point de vue different du tien.
                  D'autre part s'il vend autant, c'est qu'il y a une raison...
                  Personnellement, j'aime bien sur certain point car il dit tout haut, ce que beaucoup pense tout bas. Mais des gens comme lui derange, car il montre la realité sous un certain angle et avec beaucoup d'audace...
                  Dernière modification par El_Che, 08 décembre 2007, 17h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    A marok 1
                    Source à l'appui ? Non j'en doute. Rachid Nini diffame et fait des allégations gratuites et populistes
                    Marok 1 , ??? respecter ce qui a été dit çi dessous !! :

                    citation de marok 1
                    Chacun fait ce qu'il veut. La dépravation moi je la vois autrement....
                    sans commentaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne nies pas le droit de ce mec à s'exprimer. Sûrement pas. Mais force est de constater que ces analyses, qui sont réthoriquement impeccable, sont des appels à la haine, et met ainsi la sécurité de certains (quand on connait le nombre de ses lecteurs) en danger en les rendant résponsables de tous les maux de la société.



                      rachide nini est populiste ni plus ni moin mais il as le droit de s'exprimé...........alors what else
                      Au risque de plagier Benchemsi, je vais te coller la fin de son édito pour te répondre : "Non, la liberté d'expression ne consiste pas à exploiter son audience pour exciter la haine et la violence contre des minorités sans défense, ou contre ceux qu'on considère ses “ennemis”. Oui, la liberté implique des responsabilités, et pas forcément celles dont le Makhzen parle. Le Maroc d'aujourd'hui est une poudrière, et Rachid Nini y jette une allumette enflammée par jour. Jusqu'à ce que le brasier s'allume…"
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc est une poudriere juste pour les gens qui ne voit au maroc que les cartié hupé de casa.
                        la plupart des marocain appartienne a la classe moyenne................faut pas l'oublié

                        Commentaire


                        • #13
                          la plupart des marocain appartienne a la classe moyenne................faut pas l'oublié
                          La classe moyenne vit-elle dans la paix sociale ? Non. Le classe moyenne déroge à la tension sociale régnante dans les différentes couches marocaines ? Non.

                          Tes arguments ne valent rien et excuse moi te le dire. Les analyse selon lesquels tout va bien au Maroc, mais ce sont les sionistes, les homosexuels, les athées et les communistes qui sont à l'origine de notre déroute; sont tout à fait populistes car elles cherchent des bouc émissaires chez les minorités sans défenses en fabricant des théories du complot...
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            marok 1

                            Citation suivante adréssé à crazydz .
                            posté par marok 1
                            Source à l'appui ? Non j'en doute. Rachid Nini diffame et fait des allégations gratuites et populistes
                            marok 1, la citation suivante adréssé à hurican où tu vires 180 ° ????

                            posté par marok 1
                            Tes arguments ne valent rien et excuse moi te le dire. Les analyse selon lesquels tout va bien au Maroc, mais ce sont les sionistes, les homosexuels, les athées et les communistes qui sont à l'origine de notre déroute
                            Sans commentaires

                            Commentaire


                            • #15
                              Hein ? Il est où le virage ?
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X