Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travaux publics et bâtiment en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travaux publics et bâtiment en Algérie

    No comment
    ----------------------------------------

    Toujours à l’âge de pierre : Le monde bouge et l’Algérie "aussi", il innove en matière de travaux publics et de bâtiment. Les pays du monde et ce n’est pas seulement les pays très développés (même les pays arabes et ceux du tiers-monde utilisent les nouvelles technologies pour la réalisation des grands projets).

    Ce n’est pas du tout le cas en Algérie. Quand on ambitionne de rendre un pays moderne et développé, on doit recourir à des matériaux sophistiqués et à des engins puissants. Comment par exemple pouvoir construire un million de logements, que nos responsables ambitionnent de réaliser en 5 ans, sans se doter d’un nouveau matériel moderne et sans faire appel aux nouvelles technologies pour perfectionner le travail et gagner du temps ? Mais cette logique semble devenir « illogique » en Algérie où la plupart des chantiers lancés ici et là sont toujours réalisés avec les moyens du bord et le bricolage.

    Une tournée dans les plus grands chantiers d’Alger nous montre qu’aucun n’utilise les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux de construction et de travaux publics concernant par exemple l’échafaudage, le béton, le briquetage et la finition. Le maçon algérien continue de préparer son béton à la pelle et utilise un échafaudage traditionnel qui ne répond à aucune mesure de sécurité. Les engins (grues, bétonnières, pelles mécaniques, bulldozers...) sont tous en panne et très anciens.

    L’entrepreneur algérien est souvent dépourvu de moyens. « Les plus importants ont quelques brouettes et un simple camion pour le transport du matériel. Même les ouvriers chinois que nous croyions qualifiés, procèdent de façon moyenâgeuse. »

    A. Z. — Infosoir
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je ne crois pas que nous avons des entreprises de construction capables de réaliser des bâtiments modernes comme les tours d’affaires par exemple. On construit des bâtiments en béton qu’on enrobe de carreaux de verres. Les finitions toujours mal faites. Le chantier prend une éternité.

    C’est le bricolage qui règne en Algérie.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Salut shadok,
      Du bricolage, peut être. Mais ça :
      1. Les engins (grues, bétonnières, pelles mécaniques, bulldozers...) sont tous en panne et très anciens.

      2. L’entrepreneur algérien est souvent dépourvu de moyens. « Les plus importants ont quelques brouettes et un simple camion pour le transport du matériel
      comment le qualifier ???? je trouve pas !!!!

      Commentaire


      • #4
        Car il y a aucune pression sur les entrepreneurs, ni en delai ni en qualité, parfois les chantiers dur une "eternité"..enfin on remarque les consequences d'une politique trop "je m'en foutiste".

        Aujourd'hui cela a changer, la qualité et les delais sont très souvent demandé et l'on remarque que les algeriens sont depourvus, alors forcement, c'est des etrangers qui beneficient des gros chantiers.

        Commentaire


        • #5
          normalement ce que je connais ici au maroc l'etat oblige les entreprise de traveaux publique d'avoir tant et tant de chose avant d'ouvrire....................par exemple un ingenieur beton armé agrée,.........,etc etc

          Commentaire


          • #6
            vous savez en algérie, les mains font office de pelle, on utilise la langue comme cueillère pour ploir les surfaces, les sacs sont nos brouettes et lorsque nous avons les moyens on fait appel exceptionnelement aux anes.


            yaki mssekene yakhi
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire

            Chargement...
            X