Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël envisage d'attaquer l'Iran...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël envisage d'attaquer l'Iran...

    Israël envisage d'attaquer l'Iran en dépit des rapports des Services de renseignement US

    Par Rory McCarthy à Jérusalem,
    Guardian Unlimited (Royaume-Uni),
    vendredi le 7 décembre 2007

    De hauts responsables israéliens ont affirmé aujourd'hui qu'ils étaient toujours en train d'examiner la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran, malgré un nouveau rapport des Services de renseignement des États-Unis qui stipule que Téhéran a mis fin à son programme de développement d'armes nucléaires.


    Même si Israël fait valoir qu'il souhaite voir que de fortes pressions diplomatiques soient mises sur l'Iran, ils sont réticents à écarter la menace d'une attaque militaire unilatérale. Matan Vilnaï, le vice-premier ministre de la défense en Israël, a déclaré à la Radio de l'Armée aujourd'hui que « aucune option ne doit être écartée. »
    Avigdor Lieberman, le vice-premier ministre d'extrême droite, a déclaré qu'Israël devrait être prêt à agir si les sanctions ne fonctionnaient pas. « S'ils ne le font pas, nous allons nous asseoir et nous prendrons les décisions que nous devons prendre, » a-t-il dit au Jerusalem Post, dans une interview aujourd'hui.
    Plusieurs experts israéliens sur les questions iraniennes disent que les États-Unis revoient leur position sur la menace que représente l'Iran et ils excluent une frappe militaire US et probablement aussi une attaque israélienne, du moins pour l'instant. Cependant, la politique des faucons israéliens continue de maintenir la menace d'une action en vie.
    Benyamin Netannyahou, le populaire chef de l'opposition de droite, s'est fait demander si Israël devait lancer sa propre opération militaire. « Nous préférons toujours l'action internationale, dirigée par les États-Unis, mais nous devons nous assurer que nous pouvons protéger notre pays par tous les moyens, » a-t-il dit au journal israélien Ha'aretz aujourd'hui.
    Les répercussions de la nouvelle évaluation des Services de renseignement US sont insatisfaisantes pour les politiciens israéliens, les analystes et la presse. Bien que les dirigeants israéliens en avaient été informés à l'avance, « l'estimation nationale de renseignement (NIE), » qui a été rendue publique lundi, a engendré la surprise et la frustration dans l'establishment militaire d'Israël.
    Dans un grand revirement face aux évaluations précédentes, le NIE dit que l'Iran a interrompu son programme d'armes nucléaires à l'automne 2003 et qu'il ne l'a pas redémarré. Les Services de renseignement des États-Unis disent maintenant qu'ils ne savent pas si l'Iran a l'intention de fabriquer des armes nucléaires.
    Les responsables israéliens ont rapidement lancé un défi. Ehud Barak, le ministre de la défense, a déclaré que bien que le programme nucléaire iranien a été interrompu en 2003 « d'après ce que nous savons, il a probablement été remis en marche depuis. »
    Toutefois, il est loin d'être clair si Israël possède ses propres renseignements suffisamment solides sur l'Iran pour contredire les conclusions des États-Unis. Ha'aretz a noté dans une analyse aujourd'hui: « Ce n'est pas dans le domaine des Services de renseignement qu'Israël a reçu un coup cette semaine, mais plutôt dans le domaine de l'opinion publique. »
    Certains ont suggéré qu'avec un sentiment d'isolement dans sa position aussi dure sur l'Iran, Israël serait peut-être plus enclin à lancer une attaque militaire unilatérale; une comparaison est fréquemment faite avec l'attaque israélienne de 1981 du réacteur nucléaire Osirak en Irak. David Albright, un ancien inspecteur nucléaire de l'ONU, a déclaré cette semaine que si Israël estimait que sa « ligne rouge » a été franchie, il pourrait attaquer. « Ils peuvent forcer une confrontation militaire, » a-t-il déclaré à Associated Press.
    Cependant, on suppose généralement qu'Israël aurait au moins besoin de l'approbation des États-Unis sinon, de sa coopération pour toute mission de bombardement. En particulier, l'armée de l'air d'Israël aurait besoin des codes de vol US pour permettre à ses avions de se rendre en Iran en toute sécurité. Lorsque Israël a demandé ces codes en 1991 afin d'attaquer l'Irak de Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe, les États-Unis ont refusé et il n'y a pas eu d'attaques israéliennes.
    Mais encore, Israël, la seule puissance nucléaire dans la région, n'est pas gêné d'agir seul et ils y ont été encouragés par l'absence de sanction internationale lors du raid aérien dans le nord de la Syrie en septembre dernier, qui peut avoir ou non ciblé une installation nucléaire syrien.
    Les experts israéliens sur l'Iran font valoir que les évaluations des Services de renseignement US n'ont pas totalement disculpé Téhéran car ils indiquent des preuves de la poursuite du programme d'enrichissement de l'uranium qui est limité à un usage civil; mais ils admettent que pour l'instant, une opération militaire israélienne est improbable.
    « Je pense qu'il est tout à fait irréaliste de penser qu'Israël va faire cavalier seul contre l'Iran sur le front militaire, » a déclaré Ephraïm Asculai, un haut responsable de recherche à l'Institut des Études de la Sécurité Nationale [Institute for National Security Studies], à Tel-Aviv. Il a dit qu'il semblerait que l'Iran répondrait à un régime de sanctions plus sévères et qui démontrerait à Téhéran que le coût de ses ambitions nucléaires l'emporte sur ses bénéfices.
    Meir Javedanfar, un analyste né en Iran et basé à Tel-Aviv, a déclaré qu'il y avait aussi une chance qu'Israël puisse poursuivre un accord de paix avec la Syrie, dans un effort pour diviser Damas et Téhéran pour ainsi isoler le régime iranien. « La façon rapide d'isoler l'Iran passe par Damas, » a-t-il dit.
    Traduction de Dany Quirion pour Alter Info

    Source : AlterInfo.net

  • #2
    De hauts responsables israéliens ont affirmé aujourd'hui qu'ils étaient toujours en train d'examiner la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran
    Ils font une thèse de doctorat sur ça !. Ils n’arrêtent pas d’étudier et d’examiner, et surtout de le crier haut et fort. Pour massacrer des enfants et des vieillards ou pour envahir un pays "sans armé" ils nous informent pas des études et des examens qu’ils font. Je crois que cette fois leurs études et leurs examens vont dure tres longtemps. Il se peut même qu’ils ne feront qu’étudier et qu’examiner, car ils savent que cette fois, en face ils n’auront pas des enfants avec des pierres.

    Commentaire


    • #3
      Israël envisage d'attaquer l'Iran
      LOL l'arrogance israelienne à l'etat pure ,ils n'ont meme pas reussi à battre le hezbollah , ils ont été carrement humilié par ce dernier , et maintenant ils veulent attaquer l'Iran ? lol

      Commentaire


      • #4
        nous vivons dans une jungle , ce n'est pas nouveau , à quand le reveil des musulmans

        Commentaire


        • #5
          C est de l'intox,c est une etude plutot publicitaire,qu autres choses,enfin depuis la guerre du liban,on a compris,sans l'aide de l occident,les sionistes n'ont ni la capacité,ni le courage,ils sont plutot laches.

          Commentaire


          • #6
            C est de l'intox,c est une etude plutot publicitaire,qu autres choses,enfin depuis la guerre du liban,on a compris,sans l'aide de l occident,les sionistes n'ont ni la capacité,ni le courage,ils sont plutot laches.
            ils etaient lâches depuis toujours et ils le serront pour l'eternité , ils aiment bien s'emprendre aux pauvres palestiniens sans defenses , s'emprendre aux femmes et aux enfants

            Commentaire


            • #7
              .Iranniens..

              Que les Iraniens se rassurent ..ça n'arrivera pas.

              Commentaire


              • #8
                Ses israéliens sont malades de dires de telles énormités,sa peut être trés dangeureux pour eux,au lieu de chercherleur securité ils cherchent à s'attirer des problèmes...l'iran n'est pas l'irak,c'est un pays puissant,ils ne pourront pas se permettre d'attaquer les iraniens comme ils attaquent sans cesse les palestiniens...et de trouver des opportunités pour les privés de tout...

                Commentaire


                • #9
                  Israél pret á attaquer l´Iran

                  bonjour tout le monde

                  Israél par ci Israel par lá , juif par ci juif par lá , sur un site internet algérien on trouve cette immence publicité pour l´état hébreux et son peuple alors que Israél et son peuple ne savent méme pas si nous algériens on existe sur cette planéte vous n´avez qu´á consulter les médias israéliens ou juifs pour vous on rendre compte .Cependant ce qui m´attriste ici sur ce FA c´est ce grand silence sur le vrai génocide ( Apocalyps Now ) du pauvre peuple irakien c´est un génocide á huit-clos
                  je ne lis presque jamais un topic sur ce qui se passe en Iraq aujourd´hui.

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    kasbajji

                    Israél par ci Israel par lá , juif par ci juif par lá , sur un site internet algérien on trouve cette immence publicité pour l´état hébreux et son peuple alors que Israél et son peuple ne savent méme pas si nous algériens on existe sur cette planéte vous n´avez qu´á consulter les médias israéliens ou juifs pour vous on rendre compte .Cependant ce qui m´attriste ici sur ce FA c´est ce grand silence sur le vrai génocide ( Apocalyps Now ) du pauvre peuple irakien c´est un génocide á huit-clos
                    je ne lis presque jamais un topic sur ce qui se passe en Iraq aujourd´hui.
                    même pas besoin de commenter tu raconte nimporte quoi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Israél pret á attaquer l´Iran

                      Bonjour madame Bonale

                      Es-ce que vous aurez la gentillesse de m´expliquer ce language provocateur que vous etulisez contre moi pourtant j´etais courtois avec tout le monde et pourquoi cette aggressivité tonale
                      Alors madame soignez votre language et soyez respectueuse dans l´avenir

                      Cordialement
                      Dernière modification par kasbajji, 09 décembre 2007, 12h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour madame Bonale

                        Es-ce que vous aurez la gentillesse de m´expliquer ce language provocateur que vous etulisez contre moi pourtant j´etais courtois avec tout le monde et pourquoi cette aggressivité tonale
                        Alors madame soignez votre language et soyez respectueuse dans l´avenir

                        Cordialement

                        Bonjour Monsieur Kassbaji,
                        j essaye d'etre protocolaire avec vous,puisque vous aimez les gens respectueux,je vous informe qu on est sur un forum et en particulier rubrique internationale,et si j ai bien compris,l internationale,veut dire qu on traite tous les sujets,y compris L'entité sioniste
                        Aceptez Monsieur Kabaji mes profonds respects

                        Signé L'Artiste

                        Commentaire


                        • #13
                          Iran..

                          L'iran ne sera pas attaqué..et encore moins par Israel..

                          L'iran n'est pas puissant..attention..quelques missiles par ci par là capable d'atteindre une cabane à 10 km ..ce n'est pas une puissance..il sont aussi armé ( voir moins) que l'Irak avant l'attaque americaine..

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, moi aussi je crois qu'aucun pays musulman n'est assez puissant pour faire face à l'occident, on disait la méme chose de l'irak , et de l'afghanistan, mais uncl sam a eu toujours le dernier mot, quand les US disent nous comptons faire la guerre a tel ou tel pays , ils ne rigolent pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Israél pret á attaquer l´Iran

                              á monsieurs el fanén

                              Vous etes artiste ( comédien ) et vous menez votre role convenablement et le publique vous a certainement applaudit alors je me demande pourquoi vous voulez changer de métier pour devenir avocat ou medecin ( gynecologue ) pour soigner Bonale .
                              Revenant au sujet je trouve que l´entité sioniste ne mérite pas toute cette publicité ( lorsque vous n´aimez pas quelqu´un ignorez le ) toute cette publicité est un signe d´admiration á mon avis biensur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X