Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ah ces algeriens!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ah ces algeriens!!!

    "il nous demande si nous avons mangé, car il y a un petit restaurant très sympa juste de l'autre côté de la rue. Nous lui disons que nous avons encore le temps avant de passer à table, mais il insiste pour que nous allions manger. Nous pensons qu'il est le patron de l'établissement, et comme il se fait assez pressant, et qu'il est presque l'heure de manger, nous lui disons d'accord pour le resto. Là à notre grand étonnement il va voir le cuistot du restaurant, sort quelques billets et commande une trentaine de brochettes. Nous pensons alors qu'il veut nous inviter à partager son repas, mais pas du tout il nous dit au revoir car il a rendez-vous et nous laisse avec nos brochettes. Ce n'était qu'un geste de bienvenue, totalement désintéressé. Les brochettes sont excellentes et l'ambiance du restaurant très sympathique."

    extrait du recit de la visite d'un pied noir en algerie
    source:
    http://www.constantine.free.fr/LesCo...stantine_3.htm
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Ce geste n'est pas tout à fait normal ici au Canada.
    Je me rappelle, lors de tous mes premieres semaines au Canada un ami Italien nous iinvite , moi et mon ami Foughali (j'ai perdu ces traces), au resto pour feter "son enterrement"
    Enterrement veut dire la fin de la vie celibataire.
    On etait dans la salle une cinquantaine....à la fin du manger, le serveur passe ramasser l'argent....Mon ami n'avait pas un centime sur lui, il pensait, comme moi d'ailleurs, que pas besoin d'argent puisque c'est une invitation. J'ai déboursé plus de 80$ et heureusement on ne boit pas d'alcohol, ca aurait pu etre beaucoup plus.
    Notre Constantinois, se serait trompé de benificiaire de Sadaka.

    Merci Tamerlan
    Dernière modification par Djanoub, 04 juin 2005, 17h37.

    Commentaire


    • #3
      citation de janoub
      " heureusement on ne boit pas d'alcohol, ca aurait pu..."
      apparement ce n'est plus le cas ...je plaisante
      janoub n'a pas bien lu le texte...je lui avait emis le souhait de le relire
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Tamerlan, dans la société actuelle, je pense qu'on a rien sans rien, donc personne de nos jours offre quelque chose gratuitement...

        Commentaire


        • #5
          Je dois mal lire, vu les commentaires...
          Le pied noir relate ici la générosité d'un Algérien qui leur a payé des brochettes.
          Perso, ça ne me surprend pas, vu que ça se passe à Constantine, bien qu'à Alger ou ailleurs aussi existent des gens très accueillants.

          Commentaire


          • #6
            ah les imbeciles ! on vois bien qu'ils sont encore à l'ere du bon temps ou on ne partage jamais la consomation mais plutot à se bagarer pour la payer !....
            et bien, nous ne sommes pas une exception, hier encore, les chinois avaient un tel comportement ( legerement different du notre ) mais l'ouverture economique et le flux des arrivés des étrangers ont chamboulé vite fait les comportements !
            l'algerie s'avoure encore ses années "binatna" y compris en acceuillant aimablement le pied noir, mais le jour ou l'economie algerienne sera definitivement arrimée à celle du monde moderne et sans pitié.... , je t'en fiche que les brochettes et autres merguez se paieront à égalité pour les convives !
            tiens, ca me fait penser à un célébre skectch " l'addition dans un resto ", qui s'en rappelle .... ?

            Commentaire

            Chargement...
            X