Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 44% des Marocains favorables à la polygamie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 44% des Marocains favorables à la polygamie

    Quelque "44% des Marocains sont favorables à la polygamie", selon une enquête sociologique menée auprès d'hommes et de femmes et publiée dimanche par l'hebdomadaire marocain Telquel.

    Dans ce pourcentage, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus, selon cette enquête réalisée sous la direction de trois chercheurs marocains auprès d'un échantillon de 1.156 Marocains.

    Interrogé par l'AFP, l'un des chercheurs, Mohammed El Ayadi a confirmé

    dimanche les statistiques de l'enquête objet d'un livre qui sera mis en vente

    au Maroc dès lundi.

    Interrogés sur le port du hijb, le foulard islamique, 83,2% sont pour, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons liées au respect et à la pudeur.

    Mais, selon M. El Ayadi l'enquête a révélé que seules 39% des femmes marocaines, moins favorables à la polygamie que les hommes, portent effectivement le voile.

    "Il y a toujours eu au Maroc un décalage entre le comportement et les valeurs", a justifié le chercheur.

    Enfin 87% des personnes interrogées ont le Coran chez elles mais seuls 5,6% des sondés le lisent chaque jour. "28,1% le font de temps en temps alors que 58,9% ne l'ont jamais fait". Seuls 1,4% des sondés mémorisent la totalité du Coran, selon l'enquête.

    Un nouveau code de la famille a été instauré au Maroc en 2004, dont un des objectifs était de faire diminuer la polygamie.

    Selon le ministère de la justice, en en 2005 la polygamie a diminué en 2005 de 7%.

  • #2
    mais...

    mais pourquoi ils n ont pas demander mon avis???? ca aurait changer le resultat quand meme.moi je suis contre.Peut on faire une enquete des forumistes de FA.Il n est meme pas necessaire de justifier pourquoi on est pour ou contre.Alors comme j ai dit je suis contre.
    a vous mnt.
    merci

    Commentaire


    • #3
      Je suis contre a 100% déja qu'avec 1 femme c'est trop de prise de tête alors avec plusieurs..........c'est l'enfer

      Commentaire


      • #4
        je suis pour
        c mieux que d'avoire une femme et 4 comcubine...................2 femme c bien
        mais bien sur quand on aime on reste fidele a l'elu de son coeur..............

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc et la poligamie

          salut tout le monde

          Je vous avoue que je ne comprend rien ce qui ce passe chez nos chérs voisins marocains .Une fois ce sont les hommes marocains qui veulent envoyer leurs femmes travailler en Espagne et eux restent au Maroc pour s´occuper des enfants cette initiative etait mediatisée en fanfar par les makhzinistes de ce site ( á tous seigneur tout honneur )

          Une autre fois un mariage gay ( homo ) au maroc a été mediatisé par le grand quotidien marocain ce mariage rentre dans l´histoire etant donné c´est le premier de ce genre dans le monde "arabe "

          Maintenant 44% des marocains veulent le retour de la poligamie , une pratique qui date du moyen age ( mon opinion personnel )

          alors si quelqu´un aura le courage de m´expliquer c´est quoi cette révolution du sex.

          sans rancune et avec tous les respects.

          Commentaire


          • #6
            kasbajji vous n'etes pas habitué a voir un pays debatre aussi librement sur son present et son evenir.
            ca veut dire que le maroc vit.......................c tt.
            pour la question des femme qui vont en espagne,je te dirais juste une chose c femme vont pour travailler,au moin le maroc leur garantis le travail en toute dignité,car le gouvernement les protege,c de l'immigration legale.
            nous au maroc on debat,on parle,on as pas honte de notre realité,ca bouge au maroc ......................................et c bien
            Dernière modification par hurican, 09 décembre 2007, 19h31.

            Commentaire


            • #7
              kasbajji

              pour ou contre la polygamie? si tu veut bien...
              merci

              Commentaire


              • #8
                je voudrais bien savoir comment les questions sont posees... et je voudrais aussi savoir pourquoi la tranche des jeunes "mariés" (a partir de 24 ans) a ete volontairement eliminee de l'echantillon.... !?

                36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plu

                Commentaire


                • #9
                  Kasbaji
                  Maintenant 44% des marocains veulent le retour de la poligamie , une pratique qui date du moyen age ( mon opinion personnel )

                  alors si quelqu´un aura le courage de m´expliquer c´est quoi cette révolution du sex.
                  donc toi tu ne vois que le sexe dans la polygamie?
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc et la polygamie

                    Salut hurican

                    Malgrés que j´etait poli dans mon intervention, et j´ai bien dit avec respects et sans rancune malgrés cela vous me repondez en ignorant les critéres du respect et de la politesse comme vous avez l´habitude de faire avec les autres algériens mais je ne vous blame pas car je n´ai pas besoin d´etre un éléve de Freud pour comprendre qu´un homme qui est né et elevé dans la servitude , la domination,la mendisité et l´humiliation ne connait le sens de la dignité et par consequent ignore le sens du respect et de la politesse et je tiens á vous le prouver.

                    Vous passez la plupart de votre temps á trouver tous les stratagémes de l´insinuation malsaine envers l´Algérie plus l´insulte quotidienne envers les algériens ( vos messages sont ici tout le monde peux les lire ) si vous etiez un homme issu d´une famille d´honneur et de dignité vous n´aurez jamais fait cela parceque c´est un site algérien qui vous a donné la parole libre pour vous exprimer et au moin vous aurez honte d´insulter ce pays appelé Algérie , si un algérien écrit un mot de mal sur le Maroc dans un FA marocain il est automatiquement censuré et exclu de ce site vous pouvez poser cette question aux algériens qui ont eu cette expérience.
                    Vous les makhzinistes vous surfez sur notre bonté et notre naiveté .

                    autre chose vous dites vous algériens on est pas habitué aux débats je vous répond en disant ceci premiérement si vous etiez habitué aux débats démocratiques vous n´aurez du pas vous lancer dans des préjugés pareils, dans ce site vous voyez bien que les algériens critiquent leur president , leur membres du gouvernement , les institutions ect....
                    ES-CE VOUS POUVEZ DIRE UN MOT CONTRE LE ROI M6 je vous défie devant tout le monde soyez un homme une minute dans votre vie faites le si vous etes un HOMME.

                    Pour les hommes comme toi qui envoient leurs femmes en Espagne pour travailler ( on connait le travail des femmes marocaine dans le vieux quartier de Barcelone appelé Rambla ) et qui restent au Maroc pour s´occuper des enfants , un algérien préfére mourir de fain de d´envoyer sa femme aller travailler á l´étranger.

                    Cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc et la polygamie

                      á Diez

                      Je suis 1000% contre la polygamie

                      Commentaire


                      • #12
                        kasbajji vous repondre serait vous donner trop d'honneur.
                        NB/ evite dans l'avenir d'insulté les famille de gens......................merci
                        Dernière modification par hurican, 09 décembre 2007, 19h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc et la polygamie

                          rebonsoir Hurican

                          Citation

                          "Kasbajji vous répondre serait de vous donner trop d´honneur "

                          réponse

                          " l´honneur des Makhziniste non merci gardez le pour vous "

                          Commentaire


                          • #14
                            Si je devais répondre, je serai pour la polygamie...je ne peux pas me positionner contre une chose qu' Allah nous a autoriser à faire....celà dit, si la question aurait été "est ce que vous desapprouvez la polygamie", j' aurais repondu "oui"....de nos jours, je crois qu' il est déjà très difficile d' entretenir et de satisfaire une seule femme....alors 4..... ....

                            pour la question sur le coran, je suis très etonné que certaine personne n' en possède pas à la maison....ce livre devrait etre disponnible gratuitement partout...
                            wallah a3lam
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si je devais répondre, je serai pour la polygamie...je ne peux pas me positionner contre une chose qu' Allah nous a autoriser à faire....celà dit, si la question aurait été "est ce que vous desapprouvez la polygamie", j' aurais repondu "oui"....de nos jours, je crois qu' il est déjà très difficile d' entretenir et de satisfaire une seule femme....alors 4..... ....
                              J'ai une petite demande à te faire, peux-tu nous retransmettre les deux versets qui légalisent la polygamie ? Parce que le fait qu'elle soit légal en Islam est source de débat.

                              pour la question sur le coran, je suis très etonné que certaine personne n' en possède pas à la maison....ce livre devrait etre disponnible gratuitement partout...
                              Un peu comme le Manifeste du Parti Communiste en URSS. Le matraquage des couches pauvres de valeurs utopistes pour pouvoir mieux les opprimer...C'est classique dans un système totalitaire.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X