Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ampoules fluo-compactes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ampoules fluo-compactes

    Bonjour,

    Je pense que vous connaissez tous ces ampoules Fluo-compactes. Ce sont ses fameuses ampoules qui selon les publicitaires "Consomme 5 fois moins qu'une lampe ordinaire et dure 6 fois plus longtemps. "Ce sont donc des ampoules de rêves.

    Et bien non, ces ampoules ne sont pas aussi écologiques que cela. Elles peuvent se transformer en déchets toxiques.

    En effet elle contiennent une substance présente à l'état liquide et melangée a une poudre fluorescente : du mercure.

    Cela je l'ai découvert en lisant mon canard préféré (le Canard Enchainé) J'a ainsi découvert que si les modèles les plus récents ne contiennent que 3 milligrammes de mercure les modèles les plus anciens peuvent en contenir jusqu'à 25 milligrammes.

    Ces ampoules peuvent donc être très nocives pour l'air car le mercure est un produit très volatif et très dangereux pour notre environnement en contaminant les sols.

    Ce qui est aberrant dans cette histoire, c'est que ce produit est pratiquement recommandé car il représente une source d'économie non négligeable mais pourquoi ce silence quand à sa (potentielle) toxicité?

    La question a été posé au syndicat de l'Energie et la réponse a été très simple: parce que personne n'oblige les fabricants à en parler.
    En France, il y a 70 Millions d'ampoules de fabriqués par an. Imaginez ce que peut devenir toutes celles qui ne sont pas recyclés?

    La plupart des consommateurs ne sont pas avertis de sa potentielle toxicité et la jette à la poubelle apres usage et ainsi alimente les détritus ménager.
    Bien sur, pour que le mercure se répande il faut que l'ampoule soit brisé

    Et le risque n'est qu'un risque potentiel mais pour un produit qui se veut écologique, la moindre des choses est de prévenir le consommateur qui fera ainsi preuve d'une plus grande vigilance .

    Que la lumière soit et vint l'obscurité.

  • #2
    Merci pour l'information!
    Les firmes semblent mettre sur le marché des produits sans trop chercher sur d'eventuels risques qui peuvent etre nocifs pour les consomateurs.
    Le mois passé il y avait la firme US Guidant a avoué etre au courant et ce depuis 3 ans qu'il y a un probleme electrique sur son défibrillateur cardiaque implantable.
    Lire en anglais : http://www.toptechnews.com/story.xhtml?story_id=35649
    Et la liste s'allonge, avant il y avait PFIZER...
    Dernière modification par Djanoub, 04 juin 2005, 21h27.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane,

      Il faudrait une Mobilisation pour informer et sensibiliser les consommateurs, ils peuvent continuer a les utiliser, mais qu'on soit avertis des danges qui peuvent poursuivre....pour les recycler au lieu de les jetter et les laisser en plein air. les fabriquant, oui rien ne les obligent, mais ne sont-ils pas, eux aussi des consommateurs, ne vievent-ils pas dans le meme environnement (de pres ou de loin)?

      Merci et bonne soiree.

      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je te remercie Djanoub pour le lien. J'en avais entendu parler et ce doit etre atroce de savoir qu'a n'importe quel moment ce defribilateur peut se réveler défectueux.
        Il y a en effet de plus en plus d'histoire comme celle ci qui sont mis a jour et peut etre n'est pas ce tant leurs nombres qui augmentent mais nos possibilités de l'apprendre que ce soit par les médias ou le web. Ce qui dans un sens est plutot positif.

        Je partage ton point de vue, Thirga, pour une plus grande transparence et plus de communication. Il faut arreter de prendre le consommateur pour un arriéré mental à qui on doit tout cacher.
        De savoir qu'un produit mal utilisé ou défectueux peut se révéler toxique permet de prendre les mesures qui s'imposent et d'adopter une attitude préventive et positive.

        Bonne apres-midi

        Commentaire

        Chargement...
        X