Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens s'interressent au marche Américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens s'interressent au marche Américain

    Participation algérienne à la Foire de Las Vegas
    Les Algériens s’intéressent au marché américain
    Lundi 10 Décembre 2007
    Par Radia Djouzi
    La flambée des prix de la poudre de lait sur le marché international n’a pas laissé les pays consommateurs sans réaction, puisque les prix de cette matière de première nécessité se sont multipliés en un court laps de temps. Cette situation s’est accentuée avec la montée au créneau de la monnaie européenne face au dollar qui a perdu en l’espace d’une année pas moins de 40%.
    C’est, en effet, dans cette optique que les opérateurs économiques algériens prévoient la prospection du marché américain pour une éventuelle décision de changement de fournisseurs «[…] Pour nous, le deuxième importateur de la poudre de lait en Afrique après le Nigeria, il est donc important de placer nos achats dans la zone du dollar», a annoncé hier le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) Reda Hamiani lors de son allocution d’ouverture d’une journée d’étude portant sur l’exportation des produits agroalimentaires algériens aux Etats-Unis, en préparation de la nouvelle participation algérienne à l’Exposition internationale de Las Vegas qui se tiendra du 04 au 07 mai 2008. Ainsi, il sera question de prospection du marché américain et d’étudier les offres de ce dernier en ce qui concerne la poudre de lait. En outre, lors de son intervention, le président du FCE a insisté sur l’importance de la présence des entreprises algériennes dans de telles manifestations afin de pouvoir «rétablir la balance commerciale» qui représente une «urgence», puisque l’Algérie «importe 25 fois plus qu’elle exporte», a souligné l’intervenant. Cette expérience, qui n’est d’ailleurs pas nouvelle pour certaines entreprises algériennes, à l’image de SIM (semoulerie industrielle de la Mitidja) qui a participé en 2006 à la Foire de Chicago, est une aubaine qui permet aux opérateurs économiques algériens de placer leurs produits au niveau du continent américain à travers le Système de gestion préférentiel (SGP) qui exonère les produits algériens des droits et taxes. Le système en question qui contient pas moins de 3 400 produits dispensés de taxes demeure peu connu dans le monde des affaires algérien.
    Pour sa part, l’ambassadeur américain établi en Algérie, M. Robert S. Ford, s’est félicité des relations commerciales des deux pays qui ont très vite évolué ces dernières années. «Les relations commerciales bilatérales algéro-américaines ont évolué plus de 5 fois depuis 2002 à ce jour», a-t-il tenu à souligner. La balance commerciale a enregistré durant les neuf premiers mois de l’année en cours 14,9 milliards de dollars, dominée par la partie algérienne avec l’exportation de 13,8 milliards de dollars, 98% de ces exportations représentant les produits hydrocarbures. Toujours concernant les exportations algériennes hors hydrocarbures, le représentant diplomatique a indiqué que «les importations américaines en matière de fruits ont progressé de 107% au cours de cette année». Dans le même sillage, il a expliqué que l’Exposition de Las Vegas permettra aux opérateurs économiques algériens de rencontrer des hommes d’affaires, notamment américains «intéressés par le marché algérien à travers les formules de partenariat ou de l’investissement direct». Abordant le sujet des visas, l’ambassadeur a déclaré que «les industriels intéressés par cet événement peuvent récupérer leur visa 48 heures après le dépôt de leur dossier au niveau de notre ambassade». Il ajoutera que les USA prévoit «l’organisation d’un pavillon américain lors de la prochaine tenue de la Foire internationale d’Alger [FIA]».
    Il est utile de rappeler que les exportations algériennes vers les Etats-Unis sont en constante augmentation puisqu’elles sont passées de 23 millions de dollars en 2004 à 39 millions en 2006.
    R. D.
    (LaTribune)
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

  • #2
    Avec un EURO qui frolle le 1.5 c'est tout a fait normal d'importer dans les zones dollard .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire

    Chargement...
    X