Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La géopolitique du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La géopolitique du pétrole

    Pour les amoureux de la géopolitique. les editions technip viennent de publier un excellent livre sur la géopolitique du pétrole.....à lire

    RESUME : Aborde de nombreuses questions : les arguments en faveur ou défaveur d'une chute prochaine de l'offre pétrolière, les risques géopolitiques émergents du monde du pétrole, les risques environnementaux soulevés par la consommation d'hydrocarbures, l'état du transport maritime pétrolier, la place occupée par la Chine, les stratégies politico-économiques des Etats-Unis...

    ARGUMENTAIRE :
    L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l'importance énergétique et économique du pétrole.

    Les fausses interprétations sont combattues : la «grande peur pétrolière» des pays consommateurs et les réflexes nés des chocs pétroliers sont aujourd'hui datés. Les pays producteurs sont désormais au moins aussi vulnérables aux variations de prix et aux restrictions des flux que les consommateurs des pays développés.

    Deux pays, les États-Unis et l'Arabie saoudite, et une organisation, l'OPEP, jouent un rôle central de régulation de ce système, dont l'équilibre est désormais remis en cause par l'affirmation de préoccupations comme la protection de l'environnement ou la défense des droits de l'Homme.

    De nouveaux défis surgissent : l'augmentation de la demande, la concentration de l'offre, des évolutions technologiques qui pourraient limiter les besoins en pétrole dans les transports et l'insécurité croissante des régions pétrolières clefs. À plus court terme, c'est surtout le contexte géopolitique au Moyen Orient qui retient l'attention.


    Cédric de Lestrange
    Christophe-Alexandre Paillard
    Pierre Zelenko

    Livre broché, 35,00 EUR
    IX-259 pages 240 mm x 170 mm x 31 mm

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonsoir Stan,

    La géopolitique du Pétrole est un sujet très intéressant et merci de proposer ce livre. J'ai été "amusé' dernièrement en découvrant qu'Haliburton a encore faché le Département d'Etat .
    Il faut dire que la compagnie avait décroché (enfin si on veut ) un contrat de 1,2 milliards de dollars et que le dernier rapport trimestriel concernant la reconstruction de l'Irak faisait etat des mauvaises performances de la firme parce que la production Irakienne avait chuté et été passé de 2,5 millions de barils /jours à 2,1 millions de barils/jours. Il y a eu la hausse des cours qui n'ont pas compensé la baisse des exportations d'où un manque à gagner de 5 milliards de dollars pour pouvoir boucler le budget irakien de 2005 .
    En janvier' d'ailleurs l'administration américaine avait laissé entendre à Haliburton qu'elle pourrait mettre fin à leur contrat au profit d'une société concurente.
    Décidement Haliburton n'a pas finis de faire parler d'elle quand on sait que le congrés l'interroge sur ces fameux contrats obtenus avant meme l'invasion de l'irak et aussi sur toutes ces surfacturations faites au Pentagone entre 2003 et 2004.
    On dirait que le vent tourne, orage ou accalmie?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir cousine.

      Merci de t'interesser à ce sujet. Effectivement le petrole semble etre le nerf de la guerre....

      Juste trois faits de l'actualité cette semaine :

      CNPC :le geant pétrolier Chniois à profité de l'isolement du Soudan et la campaagne mediatique sur le darffour pour s'occtroyer avec les aurorités de Khratoum les plus gros contrats d'eploittations jamais signé au Soudan.

      E.O.N le géant de l'energie Allemand ,en prévision des démentellment des centrales electriques en 2020 est en train de prospecter de nouvelles sources d'energies. IL serait en contacts trés avancés avec les autorités iranniennes pour raffler le contrat du sciecle. Le contrat semble etre retardé pour des raisons politiques..... l'industriel allemand compte prospoecter et exploiter une grande partie du gaz iranien.


      Exxon azerbajian la filliale du geant american, vient de signer un accord azerbaïdjanaise Azpetrol Holding pour le transport du petrole azzerii qui se trouve dans une des zones les plus riches au monde..... le pipeline peut transporter 4 millions de barils jours ..... l'amerique vient de dammer le pion aux russes.......ce pipeline aboutira en turquie ca permettera au USA d'etre moins dependant de l'arabie saoudite.


      Pour terminer, les specialistes annonce que l'INDE aura besoin en 2020 de 60 % de la consommation mondiale actuelle en petrole ........


      Bonne soirée Morjane.
      Dernière modification par Stanislas, 06 juin 2005, 19h45.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Stan et Morjane,

        exacte Morjane, toutes ces choses ont ete la cuase du changement de son Logo aussi.

        Ne vous etonenez pas car Halliburton est aussi le premier "face a ses concurents" partout dans monde entre autres notre sud, il est et le premier decrocheur de Contrats aupres de la Sonatrach, il parrait qu'elle va meme s'appropririer une partie du champs de Hassi messaoud.

        Commentaire

        Chargement...
        X