Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains expulsés d’Algérie saisissent le TPI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains expulsés d’Algérie saisissent le TPI

    Droits de l’Homme : Les Marocains expulsés d’Algérie saisissent le TPI

    Deux associations, représentant des dizaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975, ont décidé de saisir le Tribunal pénal international pour défendre leur cause.

    L’Association Insaf des Marocains expulsés d’Algérie basée à Meknès et l'Association des Marocains victimes d'expulsion abusive d'Algérie dont le siège est à Rabat ont décidé de déposer un recours près du Tribunal pénal international contre le voisin de l’Est. Et ce, «pour défendre leur cause», explique-t-on auprès de ces deux associations. En ce 32ème anniversaire de l’expulsion abusive d’un grand nombre de familles marocaines, quelque 350.000 personnes représentant 45.000 familles, selon les estimations des milieux associatifs, les deux associations ont déploré, lors d’une conférence de presse, «le silence qui entoure ce dossier». Les deux ONG ont, en outre, exprimé la nécessité de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale et différentes instances à la souffrance de ces victimes et de «réclamer réparation de la part des autorités algériennes». Par ailleurs et pour donner un plus fort impact à leur action, les deux associations ont appelé les autres organisations similaires et constituer une « fédération » qui regroupe toutes les associations des Marocains expulsés d’Algérie en vue de «coordonner les positions et d’élaborer une stratégie commune pour régler cette question». Pour ce faire, l’association Insaf et l'Association des Marocains victimes d'expulsion abusive d'Algérie décident d’aller au-delà des frontières et n’excluent pas une ouverture sur les milieux de défense des droits de l’Homme dans le pays voisin. Les deux ONG ont ainsi fait part de leur intention de «collaborer avec des associations algériennes des droits de l'Homme».

    Pour rappel, il y a une année, l'Association de défense des Marocains victimes des expulsions d'Algérie avait réclamé une commission internationale d'enquête sur les 45.000 familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975. Le 18 décembre 1975, le jour de l’Aid Al Adha, sur ordre de Houari Boumediene, les forces de l'ordre algériennes ont lancé une chasse aux Marocains résidant sur le territoire algérien. La décision a été prise en réaction à la Marche Verte, organisée le 6 novembre 1975 par le Maroc pour récupérer ses provinces du sud alors sous l’occupation espagnole. Les expulsés n'ont eu comme bagage que les vêtements qu’ils portaient le jour de leur arrestation. Leur intégration se fait tant bien que mal. Les autorités marocaines redoublent d'efforts pour les reloger et leur offrir un travail décent et une vie meilleure. Aujourd’hui les victimes de l’expulsion algérienne ont décidé de rompre le silence sur leur situation. Ainsi, en juillet 2005, l'Association de défense des Marocains victimes des expulsions d'Algérie a vu le jour à Nador. En mars dernier, elle a adressé au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, une lettre où elle réclame la création d'une commission internationale d'enquête sur les agissements de l'Etat algérien. L'Association des Marocains victimes d'expulsion illégale d'Algérie en 1976, née en juillet 2006 à Rabat, lui emboîte le pas et réclame des excuses officielles de l'Etat algérien, l'ouverture d'une enquête sur ce « refoulement injuste » et la restitution des biens des familles et leur dédommagement.

    Le 10-12-2007
    Par : Tahar Abou El Farah

  • #2
    Tpi

    ... Snif ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Allah Ynoub

      Commentaire


      • #4
        TPI ynoub

        quant au jugement d'Allah concernant ceux qui ont ordonne ces dechirements, c'est un autre sujet.
        Dernière modification par ayoub7, 10 décembre 2007, 19h37.

        Commentaire


        • #5
          je ne comprend pas pourquoi le ministere des affaires etrangeres marocain ne fait rien pour appuyer les demandes de ces victimes auprés des instances internationales?

          Commentaire


          • #6
            mssekene
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              @ayoub
              quant au jugement d'Allah concernant ceux qui ont ordonne ces dechirements, c'est un autre sujet.
              ehhh oui boumedienne aura besoin de la clemence d'allah par rapport à cette affaire,350000 ames qui demandent reparation,il n'est pas sorti de l'auberge.mais ca c'est une autre histoire

              Commentaire


              • #8
                >>>quelque 350.000 personnes représentant 45.000 familles, selon les estimations des milieux associatifs, les deux associations ont déploré, lors d’une conférence de presse, «le silence qui entoure ce dossier».

                Wech kent rafda el djazair. Je ne sais pas quelle était la proportion par rapport à la population totale marocaine de l'époque mais ce n'est pas négligeable.
                Ils doivent être contents aujourd'hui et peuvent même féliciter Boumédienne de les avoir épargner de vivre en algérie, l'algérie d'aujourd'hui.

                Yekhi Mekhzen Yekhi, il délire grave et fait délirer les sujets de sa majesté avec.

                Commentaire


                • #9
                  le rève est toujours permis et surtout gratuit, vous avez aucune chance alors saisissez là!!!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Deux associations, représentant des dizaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975, ont décidé de saisir le Tribunal pénal international pour défendre leur cause.

                    Quel tribunal international?
                    J'imagine qu'ils parlent de la cour pénale internationale. Alors il faut juste préciser que celle-ci est régie par les statuts de Rome adoptées en 2002 et ne concernent pas les "crimes" antérieurs et même dans ce cas c'est le conseil de sécurité qui nomme un tribunal (ou une chambre) spécial pour l'affaire, il n' y a pas de réparation mais plutôt un ou des accusés à juger. Ceci pour le côté juridique et donc toutes ces démarches ne sont que du bruitage.

                    L'Association des Marocains victimes d'expulsion illégale d'Algérie en 1976, née en juillet 2006 à Rabat, lui emboîte le pas et réclame des excuses officielles de l'Etat algérien.

                    Je ne peux m'empêcher de penser que ces associations ont été actionnées pour amener à faire le parallèle avec les demandes d'excuses formulées par l'Algérie à la france sans oublier toutes les casseroles Algéro-marocaines qui sont commentées en long et en large dans ce forum.
                    Dernière modification par Le Dico, 10 décembre 2007, 20h17.
                    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                    Commentaire


                    • #11
                      le rève est toujours permis et surtout gratuit, vous avez aucune chance alors saisissez là!!!!!!!!!!!!!!
                      ahhh tiens c'est pas toi le defenseur des droits des peuples.C'est bien toi ou je me trompe!!!!
                      Dernière modification par rodmaroc, 10 décembre 2007, 20h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut au moins avoir le courage de denoncer ce qu'a fait le gvt algerien, c un crime contre l'humanité. des familles déchirées, depossedées de leur biens sans raison. mais bon, nationalislme aveugle ...

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par ayoub 7
                          quant au jugement d'Allah concernant ceux qui ont ordonne ces dechirements, c'est un autre sujet.
                          L extase !!! l extase mystique !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi, salut

                            Besoin de Kleenex ?

                            1975 ?? des excuses officielles , Rien que ça ?


                            A ce rythme nous allons devoir inauguré O.N.E.O. (L'office national des excuses Officielles).
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              On va voir ce que ces principes de respect du droit international valent en quelque sorte, on va s'amuser...
                              Dernière modification par ayoub7, 10 décembre 2007, 20h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X