Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Sahraouis racontent l’enfer des prisons secrètes marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Sahraouis racontent l’enfer des prisons secrètes marocaines

    De nouveaux témoignages sur des cas de tortures et de mauvais traitements infligés à des détenus sahraouis dans les sinistres prisons secrètes marocaines entre 1976 et 1991 ont étés publiés dimanche par le quotidien catalan El Periodico.

    Parmi les témoignages se trouve celui de deux sœurs sahraouies, Fatma et Mamia Salek, arrêtées en 1976 par l’armée marocaine à El Ayoun et conduites au commissariat central d’Agadir “où avait commencé une infamie qui s’est prolongée durant cinq ans dans la prison secrète d’Agdez et dix autres à Kelaat M’gounaö”, racontent-elles. “Le premier mois a été le pire, les interrogatoires et les tortures étaient constants.

    Nos geôliers nous déshabillaient et nous violaient avec des bouteilles, ou nous obligeaient à nous asseoir sur des superficies chauffées à blanc. Ils nous attachaient sur une table, nous frappaient et aspergeaient nos blessures avec de l’acide. Ils nous ligotaient avec des cordes mouillées, nous couvraient la tête presque jusqu’à l’asphyxie avec un chiffon imbibé d’urine, sans compter les bastonnades qui étaient notre lot quotidien du premier au dernier jour de notre détention”, témoignent les deux Sahraouies.

    Mais le “pire des sévices qui nous a été infligé, c’est celui de voir comment ces bourreaux torturaient nos parents sous nos yeux, et cela nous a marquées à jamais”, précisent-elles. “Les prisonniers ne pouvaient se parler ni même se regarder en face. Nous passions les journées immobiles, assises à même le sol, sans savoir si c’était la nuit ou le jour”, expliquent-elles, tout en se rappelant que les “maladies faisaient rage” dans ces sinistres prisons. “Sur les 137 prisonniers sahraouis détenus à Agdez, 28 ont trouvé la mort dont Batoul, notre mère, le 17 janvier 1977, alors qu'à Kelaat M’Gouna sur les plus de 200 détenus, 14 y trouvèrent la mort, dont notre père Sallek le 17 mai 1983, des suites des tortures”, se souviennent-elles encore.

    Les deux rescapées ont affirmé avoir pu supporter leurs souffrances grâce à leur “foi en Dieu” et leur foi qu’“un jour ou l’autre, le Sahara occidental sera libre et indépendant”. Libérées enfin en juin 1991 sous la pression internationale, avec 320 autres prisonniers sahraouis dont Rabat niait jusqu’alors leur existence, les deux sœurs furent transférées dans la capitale sahraouie occupée, El Ayoun. “Nous découvrions alors que nous avions changé une prison pour une autre plus grande”, affirment-elles. Depuis, Fatma et Mamia ont vécu huit ans dans cette ville, “surveillées, souvent interrogées, harcelées”. “Nous voulions simplement fuir”, disent-elles. Objectif atteint, puisque racontent-elles, “nous parvenions à atteindre Fuenteventura (archipel des Canaries) à bord d’une patera en octobre 1999”. “Nous avions beaucoup plus peur des Marocains que de l’Atlantique”, affirment-elles. Le journal El Periodico a publié également les témoignages de tortures auquel a été soumis l’actuel président d’une association sahraouie de défense des droits de l’homme, Brahim Dahane, dans les prisons marocaines.

    R. I./Agences (Liberté)

  • #2
    Des milliers de marocains ont subi ce genre de traitement pendant les années de pombs,je suppose que ces 2 soeurs ont été recensé par l'instance equité et reconciliation et qu'elles ont recu des dommages et interets.

    Commentaire


    • #3
      mendz si j'etait hassan 2 a l'epoque j'aurais executé tous ce jolie monde dans la place centrale de la ville de rabat.
      qu'il s'estiment heureux d'etre en vie

      Commentaire


      • #4
        L'Instance équité et réconciliation est le nom d'un organisme mis en place au début de l'année 2004 par le Roi Mohammed VI du Maroc. Le but de cette commission est de réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années du règne d'Hassan II.
        Il s'agit en effet d'une période de torture menée par un régime totalitaire contre tous les opposants du roi Hassan II. Cette instance a organisé des séances d'auditions publiques où les victimes des années de plomb sont appelées à témoigner librement de leurs souffrances, sans pour autant nommer leurs tortionnaires.
        Pour les organisateurs de ces auditions, il ne s'agit pas de « juger », mais de « rétablir la vérité » pour « se réconcilier ».
        wikipedia.

        Commentaire


        • #5
          Les deux rescapées ont affirmé avoir pu supporter leurs souffrances grâce à leur “foi en Dieu” et leur foi qu’“un jour ou l’autre, le Sahara occidental sera libre et indépendant”
          ma parole c est l arbre qui cache la foret, s il y avait plus de rescapés, les temoignages auraient étés plus accablants pour le royaume!
          Que dieu leur viennent en aide devant ces barbares,

          Commentaire


          • #6
            Des Sahraouis racontent l’enfer des prisons secrètes marocaines
            Les Rifains , les Djeblis, les Chleuhs , les Arabes aussi ont eu Le Meme Sort et c'est Pour cela qu'il y'avait le courage d'en parler et Surtout de S'EXCUSER sur les Crimes .... Une Chose que personne n'a Osé le Faire ... Y Compris le Voisin Algerien et les Crimes Commis Sur son Peuple ....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par hurican
              mendz si j'etait hassan 2 a l'epoque j'aurais executé tous ce jolie monde dans la place centrale de la ville de rabat.
              qu'il s'estiment heureux d'etre en vie
              Je te rappelle juste hier quand tu voulait rabaisser du mérite de nos forces de sécurité en ayant sois disant de la compassion pour nos victimes du terrorisme, et aujourd'hui comme il s'agit des sahraouis le ton a vite changé et tu trouve plein de justification a ce genre de barbarie, et pour toi tant qu'ils assouvissent les fantasmes de ton maitre, les tortionnaires deviennent biensur des anges et leurs crimes sont justifiés !

              Quelle belle hypocrisie de ta part, mais ça ne m'étonne pas.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rodmaroc
                Des milliers de marocains ont subi ce genre de traitement pendant les années de pombs,je suppose que ces 2 soeurs ont été recensé par l'instance equité et reconciliation et qu'elles ont recu des dommages et interets.
                Arrete de dire des bétises, ces deux rescapés des geoles marocaines ont été libérés en 1991, bien avant la venue de M6 et sa sois disant instance de réconciliation

                Commentaire


                • #9
                  ma parole c est l arbre qui cache la foret, s il y avait plus de rescapés, les temoignages auraient étés plus accablants pour le royaume!
                  Que dieu leur viennent en aide devant ces barbares,
                  T´as pas vu ou entendu parler d´autres rescapés de Tindouf (sous administration algerienne), ou sevit encore a ce jour un esclavagisme et une barbarie des plus primaires?

                  Sans parler des enfants deportés a Cuba pour suivre un lavage de cervaux systematique...une pratique qui se perpetue meme apres la chute du mur de Berlin . Heureusement il y a des rescapes comme ceux la pour en parler:
                  http://www.dailymotion.com/relevance...rroristes_news

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Slamry
                    T´as pas vu ou entendu parler d´autres rescapés de Tindouf (sous administration algerienne), ou sevit encore a ce jour un esclavagisme et une barbarie des plus primaires?
                    Tout celà n'est que monsonge grossier de la part d'un Makhzen aux abois.

                    Les camps de Tindouf ont toujours été ouverts aux ONG et aux différentes organismes de l'ONU et s'il y avait ce genre de choses que tu décrit ça n'aurait pas pu etre caché plus longtemps et la pression sur le POLISARIO serait intenable.

                    S'il était dans son tord, c'est pas un mouvement de libération qui va défier les grandes puissances du monde qui sont tous alignés du coté du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te rappelle juste hier quand tu voulait rabaisser du mérite de nos forces de sécurité en ayant sois disant de la compassion pour nos victimes du terrorisme, et aujourd'hui comme il s'agit des sahraouis le ton a vite changé et tu trouve plein de justification a ce genre de barbarie, et pour toi tant qu'ils assouvissent les fantasmes de ton maitre, les tortionnaires deviennent biensur des anges et leurs crimes sont justifiés !
                      Ne compare pas l´incomparable et n´essayes pas de justifier une guerre contre le terrorisme en Algerie qui a fait plus de 200000 victimes, soit le nombre de sahraouis en somme, sans elucider qui-a-tuer-qui dans cette guerre.

                      En tout cas, l´Algerie, en tant que pays encore sous etat d´urgence, ou des disaines de milliers de personnes ont disparus dans des circonstances ambigues et non elucideés jusqu´a maintenant durant la decenie noire du terrorisme, est le dernier pays dans ce monde qui doit parler des disparitions ou de tortures dans un autre pays...
                      Dernière modification par absent, 10 décembre 2007, 23h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout celà n'est que monsonge grossier de la part d'un Makhzen aux abois.

                        Les camps de Tindouf ont toujours été ouverts aux ONG et aux différentes organismes de l'ONU et s'il y avait ce genre de choses que tu décrit ça n'aurait pas pu etre caché plus longtemps et la pression sur le POLISARIO serait intenable.

                        S'il était dans son tord, c'est pas un mouvement de libération qui va défier les grandes puissances du monde qui sont tous alignés du coté du Maroc.
                        Oui tout est monsonge. Tindouf est un sanctuaire de la democratie et droits de l´homme. N´essayes pas de jouer au ridicule dans une epoque ou on ne peux cacher son mascarade pour longtemps!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les camps de Tindouf ont toujours été ouverts aux ONG et aux différentes organismes de l'ONU et s'il y avait ce genre de choses que tu décrit ça n'aurait pas pu etre caché plus longtemps et la pression sur le POLISARIO serait intenable.
                          la difference entre des gens comme toi et des gens comme moi est que moi et mes semblables nous condamnons toutes les atteintes aux droits de l'homme quelque soit l'auteur,la police marocaine,les mercenaires de tindouf,la DRS,l'armée isaelienne,les regimes arabes, peu importe.Tandis que toi,tu es le porte parole de ton regime.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur les 137 prisonniers sahraouis détenus à Agdez, 28 ont trouvé la mort dont Batoul, notre mère, le 17 janvier 1977, alors qu'à Kelaat M’Gouna sur les plus de 200 détenus, 14 y trouvèrent la mort, dont notre père Sallek le 17 mai 1983, des suites des tortures”, se souviennent-elles encore.
                            ca c est de la barabarie des Mahkzenes, la lacheté devant des femmes coyanten en leur independance!

                            Commentaire


                            • #15
                              ca c est de la barabarie des Mahkzenes, la lacheté devant des femmes coyanten en leur independance!
                              Le bon sens serait de vérifié d´abord si ces dires sont véridiques ou juste de la propagande mesquine a des fins illusoires.


                              S´il s´avère que c´est cas sont vrais, il faut régler le problème de ces cas dans le contexte national du Maroc comme ca été fait avec l´Instance d´Equité et de Réconciliation qui a traité même les cas de disparus sahraouis (d´ailleurs une initiative saluée par le monde entier comme un exemple a suivre par tout les pays qui veulent tourner la pages de années noires d´atteintes au droits de l´Homme de leur histoire). Toute torture ou disparition est condamnable partout dans le monde, et au Maroc il y a des dizaines d´ONG qui travaillent et militent pour ces cas, en plus de la volonté officielle d´élucider toutes les disparitions et tortures des années de plomb partout au Maroc.

                              L´autre bon sens pour les algériens serait aussi d´élucider le cas de disparitions des milliers de personnes qui étaient apparemment innocent et cela dans des circonstances sombres, sous prétexte de guerre contre le terrorisme, et leur familles cherchent jusqu´a maintenant la vérité sur leur disparition. On ne tourne pas une page aussi sombre de son histoire avec un petit pacte de réconciliation nationale passé comme une lettre a la poste, sans que justice soit faite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X