Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Meheni et le danger de balkanisation en Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Meheni et le danger de balkanisation en Afrique du Nord

    Ferhat Meheni, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)

    Interview

    Alexandre del Valle, le lundi 10 décembre 2007 à 05:00

    La Kabylie est en dissidence d’avec le pouvoir algérien, depuis que l’Algérie est indépendante. Ses rébellions ont souvent déstabilisé le pays. En 2001, lors d’une révolte ayant fait cent morts, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a été créé afin de promouvoir l’autonomie régionale. France Soir a voulu donner la parole à son président, Ferhat Meheni, après la visite du président Sarkozy à Alger.
    Quelle est votre action au sein du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ?

    Ferhat Meheni. J’ai été son porte-parole pendant dix ans et suis son président depuis le congrès du 14 août 2007. J’ai déjà payé un lourd tribut à ce combat démocratique qui m’a ravi mon fils aîné en juin 2004 à Paris, où il a été assassiné pour me faire payer ma revendication du droit du peuple kabyle à son existence. Je suis la cible permanente d’attaques de milieux proches du pouvoir et de l’islamisme ainsi que d’appels à l’arrestation et au meurtre. Des députés ont même interpellé le ministre de l’Intérieur sur son laxisme à mon égard.

    Croyez-vous en l’indépendance de la Kabylie ou d’un autre Etat berbère ?

    Je crois en l’inéluctabilité d’un Etat autonome kabyle. Tous les peuples berbères finiront par avoir leur Etat régional, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger et au Mali. Ils ne peuvent accepter que l’histoire coloniale leur interdise l’accession à une souveraineté, même limitée, dans des cadres d’autonomies régionales ou d’Etats fédéraux. Les peuples amazighs (berbères)* sont semblables à tous les peuples d’Afrique et d’Asie qui ont vu l’histoire coloniale leur fermer la porte de l’existence au nez.

    Le fait d’avoir eu un Premier ministre algérien berbère a-t-il aidé à la reconnaissance de la langue berbère et à son enseignement en Algérie ?

    Ahmed Ouyahia a été le 3e premier ministre algérien d’origine kabyle depuis l’indépendance. Comme ses prédécesseurs (Abdelkader Merbah de 1988 à 1989, Belaid Abdeslam de 1992 à 1993) et malgré ses deux passages au poste de chef de l’exécutif (2003-2006), Ouyahia a servi les intérêts du système arabisant et non le peuple kabyle dont il tait l’existence. Le salut de la Kabylie ne viendra que d’elle-même. Une fois la mission de réduire le mouvement de révolte kabyle terminée, Ouyahia, Kabyle de service, a été remplacé par quelqu’un répondant mieux aux critères d’arabo-islamisme du régime algérien.

    Pourquoi les Berbères et les Kabyles en particulier sont-ils les cibles des islamistes ?

    Les Kabyles ont empêché la république islamique en Algérie depuis 1992, ils sont maudits pour leur particularisme religieux fait de tolérance, de liberté de conscience et de laïcité. Ils sont pris pour des mécréants, quand ils ne sont pas traités de juifs. Ils ne sont pas moins croyants que les autres Algériens, mais leurs pratiques sont différentes. Sans vouloir ressusciter les clichés du colonialisme, le Kabyle est plus proche des valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l’homme de l’Occident que de celles du fondamentalisme religieux. On lui reproche aussi à tort de trop se christianiser. Récemment, le pouvoir algérien ayant fait son deuil de dépersonnaliser la Kabylie, la donne en sous-traitance aux islamistes afin de réussir par la mosquée là où il a échoué par l’école : l’arabiser.

    Comment expliquer l’assimilation que les islamistes font entre vous et les « Juifs » ?

    L’attitude des islamistes et celle des dirigeants se rejoignent : dès lors que la Kabylie ne cadre pas avec leurs visions, elle est pour les uns l’ennemie de Dieu et pour les autres l’ennemi interne. Le rejet de leur unicité fait d’elle leur ennemi commun. C’est du racisme !

    L’Algérie sortira-t-elle du terrorisme et de la guerre civile ? Vaincra-t-elle l’islamisme ?

    Sûrement ! Mais nous en sommes encore très loin. Elle a raté sa guerre contre l’islamisme en n’en combattant que l’aspect terroriste. Or, son aspect politique est aussi essentiel que son expression violente. On a oublié que la violence physique est fille de la violence politique.

    La loi de « Réconciliation nationale » a-t-elle porté ses fruits ?

    Elle a transformé une défaite militaire de l’islamisme en victoire politique. Une réconciliation nationale ne devait pas exclure le rôle de la justice. On amnistie après jugement et non a posteriori. On pardonne à ceux qui regrettent leurs crimes et non à ceux qui les défendent mordicus comme étant leurs plus hauts faits d’armes. Le temps a donné tort à cette initiative. Deux ans après nous assistons, à la place de la paix, à une terrifiante mue du terrorisme islamiste qui a accédé en Algérie au stade des kamikazes et des attentats en série, avec à la clef, une affiliation à al Qaida de Ben Laden.


    “Une expression de racisme révoltante”
    A propos du voyage du président Sarkozy en Algérie, Ferhat Meheni estime que le Président français n’a pas « toutes les cartes en main » et que « le peuple kabyle espère de lui un geste en faveur des peuples opprimés de la Méditerranée ». Concernant le projet d’Union méditerranéenne, celui-ci « n’a de sens que si l’UM n’est pas un énième syndicat d’Etats occultant les droits des personnes et des peuples sans Etat ». Sur les déclarations antisémites du ministre algérien des Anciens Combattants, accusant Sarkozy d’avoir été élu grâce au « lobby juif », Meheni dénonce une « expression de racisme révoltante ». « A un tel niveau de responsabilité, le fait que le ministre algérien n’ait pas été renvoyé relève ou de l’inconséquence de sa hiérarchie ou de sa caution », poursuit-il. Quant au malaise franco-algérien, Meheni estime qu’Alger ne supporte pas d’être « mis en rivalité avec les frères marocains », et reproche au Président français d’avoir appuyé la proposition marocaine d’autonomie régionale pour le Sahara occidental par parti pris ». Alger craindrait que « cette solution soit appuyée par la France en faveur de la Kabylie et de ses millions d’habitants ».



    Lexique
    Kabylie* : région d’Algérie (30.000 km2) s’étirant le long de la côte méditerranéenne sur 200 km. Issus du groupe berbère* (Amazighs), les Kabyles, sont 10 millions, dont 2 à Alger et 2 en France. Ils pratiquent un islam assez ouvert et « laïque », refusant de mélanger politique et religion. Ils comportent une minorité chrétienne, principalement protestante, de 10.000 âmes. Organisés en « mini-républiques » et rejetant tout asservissement au pouvoir central, ils sont fiers de leur histoire préislamique –faite de résistance aux envahisseurs (Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs) – et de leurs héros (Massinissa, Jugurtha), la plus célèbre étant la Kahina, reine des Aurès qui résista aux Arabo-musulmans. Trop souvent accusés d’être de « mauvais algériens », les Kabyles furent les plus farouches combattants de l’indépendance de l’Algérie.
    Edition France Soir du lundi 10 décembre 2007 n°19666 page 12

  • #2
    Sarkozy to back the independence of Kabylia region
    on Monday, December 10 @ 1523 CST

    The leader of the so- called “ The movement for the proclamation of self –determination in Kabylia region” M Ferhat Meheni considers that this region is suffering from racism from” the state system and the Islamists alike”. He declared that both parties sealed a deal in which the government offered them the regions’ mosques to “succeed in what the system failed to do” that is “spread Arabic culturally and linguistically”.

    The head of the movement since last August, has straightforwardly appealed to the French president, Nicholas Sarkozy to back this secession which he considers as helping hand towards the “Kabylian people”. Talking yesterday to the French daily “France Soir”, M Mhenni said “Algeria fears the French backing for a local independence of the Kabylia region”, qualifying at the same time the latest declarations made by the Algerian war veterans minister of “ racists”.

    Answering to a question dealing with the future of the region , M Mehenni declared that Kabylia independence is “ unavoidable” adding that this issue is not limited to Algeria only, but “ the totality of the Berber communities living in the neighbouring countries namely: Algeria, Tunisia, Morocco, Lybia, Niger, and Mali” to establish a kind of “federal system”.

    Harsh words were launched towards the Algerian government that he qualified as being colonial state focussing on the fact that, all the ministers Berber origins who served under this government didn’t do anything for their region stating as an example the former premier Ahmed Ouyahia who “served the system instead of the Berbers” .

    M Mhenni considers the Algerian system as “an Arab- Islamic one” that is why it hates the Berbers and act with them in a “racist” way because , according to him, they “are closer to the Western values than to extremism” and that “ they stood against the establishment of an Islamic state in 1992”they are regarded by the Islamists as “Jews and blasphemous” .

    Mustapha Ferhat

    Translated by : HAKIM.A

    Commentaire


    • #3
      Ferhat Meheni et le danger de balkanisation en Afrique du Nord

      cest tout simplement ce que vous souhaitez voir en Algérie et qui ne se produira jamais!

      tu nes jamais allé en Algérie et donc tu ne nous connais pas! la révolution algérienne a scellé dans le sang tous les algériens!

      Alger compte autant de Kabyles que d'arabophones!!

      Bejaia est cosmopolite, on y parle larabe ou le kabyle comme tu le souhaites!
      il nest vrai quil ny a que Tizi OUzou qui se veut exclusivement berbérophone!

      pour le reste vos espoirs de voir lalgérie diviser se réduisent à un grain de sable dans notre sahara!

      les kabyles sont les premiers algériens , ils sont algériens depuis des siècles et des siècles , tu connais la reine "KAina"?

      ce ne sont pas comme vos sahraouis qui ne sont marocains depuis 30 ans et dont des dizaines de milliers de familles sont séparées et lorsquon approche de Laayoune, il faut montrer patte blanche!!!

      SVP, nosez pas la comparaison kabyle avec sahraouie, vous vous ridiculisez!!!

      Commentaire


      • #4
        Bejaia est cosmopolite, on y parle larabe ou le kabyle comme tu le souhaites!
        il nest vrai quil ny a que Tizi OUzou qui se veut exclusivement berbérophone!
        "T'inquiete", a tizi c'est devenu très "cosmopolite" (une bonne partie a été assimilée) et elle parle arabe. Au final tu confirmes exactement ce que je disais, : vous voulez notre assimilation, vous ne supportez pas qu'on parle notre langue, vous voulez qu'on s'arabise, qu'on s'assimile, de nos villes jusqu'a nos villages. Et c'est contre cela qu'on se bat : l'assimilation (la mort de notre langue).

        Je ne suis pas militant du MAK, mais ton message m'a definitivement décidé à prendre ma carte du MAK.
        Dernière modification par absent, 10 décembre 2007, 23h41.

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas militant du MAK, mais ton message m'a definitivement décidé à prendre ma carte du MAK
          Allons allons tu ne va pas baisser ton niveau à ce point je sais que t'es un arguaz, mature et c'est pas un truc comme le MAK présenté par un marocain inculte de l'actualité algérienne qui va te faire chaviré.

          tu me déçois je te croyais plus pertinent.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Avant "l'anesthesiant" c'etait de dire : vous etes manipulés par la france, maintenant c'est par le maroc, ça n'a jamais marché avec moi.

            Personellement, je frequente beaucoup de marocains et je les prefere, de loin, aux algériens... Au fait ne te dis pas que je suis un kabyle de kabylie qui n'a jamais rien vu de sa vie que son village, je suis d'Alger, je parle arabe bien mieux que le kabyle, mes amis sont en majorité algérois, ma famille a bien réussi, je peux te faire entrer n'importe ou, je peux avoir du piston partout, sonatrach, armée, ministeres, SM, ce que tu veux, mais c'est parce que je connais bien ce pouvoir que je le deteste, sache bien que j'ai la meme idéologie que le kabyle qui n'est jamais sorti de son village.
            Dernière modification par absent, 11 décembre 2007, 00h12.

            Commentaire


            • #7
              Bejaia est cosmopolite, on y parle larabe ou le kabyle comme tu le souhaites!
              il nest vrai quil ny a que Tizi OUzou qui se veut exclusivement berbérophone!
              En ce qui concerne bejaia, je trouve que c'est une bonne chose. On peut y parler le kabyle comme l'arabe. Par contre tizi ouzou, je suis pas d'accord !!! J'ai un cousin de tizi, il parle super bien l'arabe mais par contre en kabyle, il touche pas une bille. Je parle mieux le kabyle que lui alors que je suis née en france !!!!!! C'est désolant !!!

              Par contre a quand le kabyle a oran ou a setif ?? Parce que d'accord, c'est super qu'a bejaia on parle le kabyle comme l'arabe. C'est pratique pour un arabe qui débarque et qui ne parle pas le kabyle. Mais le kabyle qui arrive a oran et qui ne parle pas l'arabe. Il fait comment ??

              L'algérie ne se résume pas à la kabylie donc si il y a un mélange de culture qui doit se faire, c'est pas seulement en kabylie, mais aussi partout ailleurs ...

              Sinon concernant le MAK, je ne suis pas adhérent bien que je trouve que ce Meheni dit beaucoup de choses trés justes.
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                ma famille a bien réussi, je peux te faire entrer n'importe ou, je peux avoir du piston partout, sonatrach, armée, ministeres, SM, ce que tu veux,
                Merci beaucoup mais je suis bien la ou je suis, par mes propos je voulais seulement dire, que entre défendre, proteger , promouvoir l'dentiter berbere et le MAK une grande différence et la lier à ce dernier c'est la salire.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  LibreFFX
                  sache bien que j'ai la meme idéologie que le kabyle qui n'est jamais sorti de son village.
                  Et tu en es fier?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande comment ce marocain d'Ayoub a pu arriver à dépasser le cap des milles messages dans un forum algérien et cela avec tout ce que comporte ses posts de haineux envers l'Algérie. Essayez de poster quelque chose de critique envers le makhnez marocain dans un forum marocain et vous ne dépasserez pas le cap des 3 messages sans être banni

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerai connaitre l'avis de ce marroki sur ça : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=65519

                      A force de chercher les poux sur la tete des autres, on finit par oublier les siens. Alors un grand coup de balai devant sa porte est plus qu'indispenable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Question posée dans le magazine c dans l'air à M'henni.

                        Vous êtes Algérien ou français?

                        Mhenni : sur les papiers administratif il est écrit que je suis algérien. Mais je suis Kabyle et je suis de culture française.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me demande comment ce marocain d'Ayoub a pu arriver à dépasser le cap des milles messages dans un forum algérien et cela avec tout ce que comporte ses posts de haineux envers l'Algérie. Essayez de poster quelque chose de critique envers le makhnez marocain dans un forum marocain et vous ne dépasserez pas le cap des 3 messages sans être banni
                          Il n'y a rien de haineux dans ce poste !!!!!

                          Faut arrêter de crier au scandale à chaque fois qu'un marocain poste un un sujet sur l'algérie, que ce soit en bien ou en mal peut importe !!!!!

                          Si tu as des choses à dire sur mehenni, sur le mak ou plus généralement sur l'identité berbére en algérie, dit le mais ca sert à rien de t'attaquer a ayoub.

                          Mhenni : sur les papiers administratif il est écrit que je suis algérien. Mais je suis Kabyle et je suis de culture française.
                          Ce qui veut dire je suis kabyle, je ne me reconnais pas dans la constitution algérienne, et j'ai vécu avec la culture française.
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est cette personne que certai venere!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Non plus personne n'est vénéré en kabylie !!!!!
                              Il y a quelques années on vénérait matoub, mais aujourd'hui personne ...
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X