Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incertitudes sur l'Aïd al-Adha au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incertitudes sur l'Aïd al-Adha au Maroc

    Incertitudes sur l'Aïd al-Adha au Maroc
    10/12/2007

    Face aux problèmes agricoles et économiques que connaît actuellement le pays, le Roi Mohammed VI pourrait décider d'annuler les célébrations de l'Aïd al-Adha cette année.

    Par Imane Belhaj pour Magharebia à Casablanca – 10/12/07

    Les animaux pour le sacrifice sont chers, et leur qualité est moindre que les années précédentes par suite du mauvais état des pâturages.
    Le Maroc envisage la possibilité d'annuler les célébrations de l'Aïd al-Adha cette année par suite des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l'observation de ce rite si les raisons l'exigent.

    Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l'Aïd pour des raisons telles que la sécheresse, le trop faible nombre de bêtes pour répondre à la demande, ou les difficultés économiques. Feu le Roi Hassan II avait annulé les sacrifices en 1981 et en 1996 par suite d'une trop forte sécheresse.

    Les opinions sont très partagées sur cette question ; Zaynab Belhaj, une ménagère, a déclaré à Magharebia que l'Aïd al-Adha "est une célébration dont le but est, par le sacrifice d'animaux, de se rapprocher de Dieu, et une fête dont certaines familles déshéritées profitent après avoir vendu ce qui leur était précieux pour pouvoir acheter une bête pour le sacrifice une fois par an. Je crois par conséquent que cette fête est une occasion sacrée que les familles doivent pouvoir fêter quel qu'en soit le prix."

    Même son de cloche chez Thaouria Zaydouh, une secrétaire. Elle explique que l'Aïd et le rite qui lui est associé sont indispensables pour elle et pour ses enfants, "parce que c'est une occasion magnifique de réunir la famille".

    Zahra, une fonctionnaire, affirme que cette fête "constitue une charge financière, au vu de l'augmentation du prix des animaux, qui peut parfois atteindre jusqu'à 3 000 dirhams. Un tel coût pèse fortement sur le budget des familles, en particulier des familles pauvres pour lesquelles la seul solution consiste à s'endetter pour pouvoir acheter un animal." Elle ajoute : "Je suis certaine que nous connaîtrons cette année encore une nouvelle augmentation du prix du mouton, et que les spéculateurs y verront une occasion parfaite de s'enrichir sur le dos des gens."

    Ibrahim, un jeune marié, déclare à Magharebia : "Peu importe que l'Aïd soit annulé ou non. Je pars quelques jours à Agadir avec ma femme, et nous envisagerons d'acheter un animal pour le sacrifice l'année prochaine, si Dieu le veut."

    Les sociétés de crédit s'inquiètent d'une éventuelle annulation des célébrations et ont annulé leurs campagnes habituelles concernant des prêts spéciaux pour cette occasion.

    Le Ministère de l'Agriculture a annoncé que les fournitures d'animaux pour l'Aïd cette année suffisaient à répondre à la demande, avec près de 4,9 millions de têtes de bétail.

    Toutefois, ce communiqué du ministère souligne que bien que l'offre de moutons et de chèvres soit suffisante pour répondre à la demande, la qualité des animaux sera moins bonne que l'an dernier, du fait de la pénurie d'aliments résultant de la maigre récolte de cette saison, marquée par la sécheresse et l'augmentation des prix.

    Concernant les prix, le Ministère de l'Agriculture explique qu'ils seront fixés selon l'offre et la demande, et pourront varier en fonction de la qualité, de la race, de l'âge et de la région.

    Le ministère a ajouté que les sacrifices de l'Aïd auront une incidence économique et sociale positive, en particulier pour les éleveurs. Les ventes devraient atteindre 7 milliards de dirhams, dont une grande partie ira aux zones rurales, contribuant au revenu des soutiens de familles et stimulant les économies locales.

    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

  • #2
    le cheptel est largement suffisant, les eleveurs n'ont pas interet a le garder ca va couter cher encore,les eleveurs vont soufrir d'un grang manque a gagner. donc cet article c du pipo

    Commentaire


    • #3
      les gens ont déjà acheté le hawli, donc, c'est pas aujourd'hui qu'ils vont décidé d'annuler l'aïd
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        La probabilité d'une annulation de l'AID est de ZERO%

        Les opération d'annulations ont toujours eu des conséquences dramatiques chez les éleveurs
        elles ne sont decidé que suite à une successions de plus de trois ans de secheresse ou le risque d'une atteinte du potentiel reproducteur est imminente. Il faut aussi rappeler que l'année 2006 a été exceptionnellement bonne.


        D'ailleurs le fait de mettre à l'abattage les moutons permet:
        1. d'aporter des ressources financière pour l'entretien du cheptel restant
        2. De diminuer la pression sur les ressources fourragères

        Alors vous n'avez qu'a preparer vos couteaux, brochettes et marmittes
        et fêter notre Cholesterol party annuelle !!!
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Est-ce vrai le Maroc fête l'aïd vendredi le 21/12/2007?

          Commentaire


          • #6
            oui, mademoiselle
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              Woukouf El Âarafa c'est mardi en Arabi Saoudite, Pour le Maroc ça sera quand et où?

              Commentaire


              • #8
                comme je t'ai dit c'est vendredi a lalla
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  J'ai compris que la fête est vendredi, je veux comprendre Woukouf âarafa c'est quel jour au maroc?

                  Commentaire


                  • #10
                    bah, il y a une seule wakfa dans tout le monde musulman.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais Woukouf âaraf est le 9 dou el hidja et l'aïd le 10 dou el hidja.

                      Au maroc la fête sera 12 dou el hidja, excuse mon ignorance mais explique-moi

                      Commentaire


                      • #12
                        parce que alwakfa est un point géographique qui se trouve en arabie saoudite et comme l'arabie saoudite féte l'aid le mardi alors la wakfa sera le mardi bien sur, alors que pour le maroc le 10 dou alhija selon la vue de la lune c'est le vendredi
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          citations :

                          Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l'observation de ce rite.



                          Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l'Aïd



                          Zaynab Belhaj, une ménagère, a déclaré à Magharebia que l'Aïd ... familles déshéritées profitent après avoir vendu ce qui leur était précieux pour pouvoir acheter une bête



                          Zahra, une fonctionnaire, affirme que cette fête "constitue une charge financière ... familles pauvres pour lesquelles la seul solution consiste à s'endetter pour pouvoir acheter un animal




                          Les sociétés de crédit s'inquiètent d'une éventuelle annulation des célébrations et ont annulé leurs campagnes habituelles concernant des prêts spéciaux pour cette occasion.



                          Malgré tout:

                          Le ministère a ajouté que les sacrifices de l'Aïd auront une incidence économique et sociale positive





                          ittakou Allah




                          Cet article de propagande n'est la que pour faire passer le message que à l'aid il faut se rappeler d'une personne qui se prévaut d'un titre pompeux et super ronflant de Commandeur.
                          Dernière modification par alessandro, 12 décembre 2007, 17h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Veuillez noter que ce site www.magharebia.com est un site crée et géré par le US Department of Defense. Les articles sont payés et commandés par le Pentagon. Ne vous y fiez jamais. Ce site est un danger pour tout le Maghreb. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article de CNN:

                            Pentagon sites: Journalism or propaganda?
                            http://edition.cnn.com/2005/ALLPOLIT....us/index.html

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour double6,

                              peux tu indiquer de tels articles sur l algerie. Je n en ai pas vus sur le site en question. Je suis curieux de savoir qui sont les journalistes qui ont choisi d ecrire sur l algerie. La teneur de tels articles aident toujours a comprendre la position americaine vis a vis de l algerie. Je sais qu elle a ete "tracee" le 12 juillet 2001 apres la visite de bouteflika a la maison blanche, a peine quelques mois apres les evenements d avril 2001. Depuis, il y a eu des "escarmouches" comme le rejet de certains accords visant le partage des explorations liees au petrole.
                              si tu veux bien m indiquer un article que tu juges insidieux a l egard des interets algeriens. Je te saurai gre' de me repondre.

                              Mmis.
                              Ps: je note le hors sujet mais le texte de double 6 m a interpele'.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X