Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un mauvais élève selon l’Unesco

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un mauvais élève selon l’Unesco

    Le Maroc, un mauvais élève selon l’Unesco

    Le constat, amer, du ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique concernant la réforme du secteur de l’enseignement, vient d’être confirmé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).


    Dans le sixième rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous qu’elle vient de publier, l’organisation onusienne cite le Maroc parmi les pays qui ne sont pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés pour 2015 en ce qui concerne l’enseignement pour tous.

    La grande majorité des pays concernée par cette « mauvaise note » se situe en Afrique subsaharienne. S’y ajoutent aux côtés du royaume, le Bangladesh, l’Inde, le Népal, la Mauritanie et le Pakistan.
    Selon, l’Unesco, bien que les budgets et le taux de scolarisation dans le monde aient augmenté, la médiocrité des services éducatifs, le coût élevé de l’éducation et le niveau toujours élevé de l’analphabétisme des adultes réduisent les chances de parvenir à l’éducation pour tous à l’horizon 2015.

    Pour pallier au plus urgent, les États arabes, note l’Unesco, devront créer 450.000 nouveaux postes d’enseignants, principalement en Égypte, en Iraq, au Maroc et en Arabie saoudite.

    Par ailleurs, parmi les pays « bien notés, se trouvent ceux d’Amérique du nord, d’Europe, mais aussi l’Argentine, Brunei, Bahreïn, le Mexique et la Corée du Sud.

    Le rapport de l’Unesco se fonde sur l’évolution de six objectifs définis en 2000 à Dakar, au Sénégal, pour atteindre l’éducation pour tous, dont l’enseignement primaire obligatoire et gratuit, l’augmentation de 50% du taux d’alphabétisation des adultes, la disparition de la disparité entre les sexes et l’amélioration, sous tous ses aspects, de l’éducation.

    Mohamed Zainabi
    Mis en ligne le 11 décembre 2007

  • #2
    l'enseignement est le chantier le plus important que le pays aura a assinir, si c'etait moi, je prendrais tous les bouqins, tous les programmes, etc... les jetterait a la poubelle et recommencerait a zero. Le probleme de l'enseignement marocain a une composante ideologique et une composante pedagogique, toutes les deux defaillantes.

    Pour la composante ideologique, il faut que les lignes fondatrices de la politique de l'enseignement soient tracees au palais, tout comme celle concernant la securite nationale ou l'armee, l'enseignement doit devenir un domaine strategique. Ces lignes fondatrices doivent etre a labri des ideologies des parties qui gouvernent afin de garantir une certaine qualite et qu'on ne fasse pas de l'eleve un cobaye tous les 4 ans au changement de chaque gouvernement.

    Le resultat ou on est aujourd'hui est du comme tout le monde le sait a l'arabisation. Je ne suis pas contre l'arabe mais il faut que les etudiants maitrisent le francais au moins au meme niveau, un bilinguisme parfait en quelque sorte. Il est d'une stupidite aberrante d'enseigner a un eleve pendant 12 ans en arabe et une fois le bac en poche et une fois assis au banc de l'universite, tout devient en francais.

    deuxio, il faut revoir toute la pedagogie et la methode d'enseignement, le "apprendre pour reciter" doit etre banni, tout simplement. Et doit etre remplace par l'epanouissement et l'emancipation de l'elve, lui apprendre a nalyser, a reflechir, a lire un bouquin par semestre, a en parler, etc...
    Dernière modification par ayoub7, 11 décembre 2007, 16h48.

    Commentaire


    • #3
      Pour la composante ideologique, il faut que les lignes fondatrices de la politique de l'enseignement soient tracees au palais
      Ca, c'est dejà fait non ?
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Je pense que le ministre de l'education a besoin d'une vision emanant qu'il devra suivre et ou il devra presenter des resultats chiffres, un peu comme la vision 2010 pour le tourisme, ces responsables si tu ne leur donnes pas un but chifrable, ils ne se bougent pas malheureusement. Quand on sait qu'en plus c'est les socialistes qui sont aux commandes et qui ont ete les initiateurs de cette catastrophe dans les annees 60...

        Je pense aussi qu'il faudra trouver un profil technocrate/enseignant qui a du souffle, parce qu'une reforme pareille ne recoltera ses resultats qu'apres une generation...

        Pour resumer, ya du chemin...

        Commentaire


        • #5
          C'est une question de volonté surtout. Le palais ne veut pas une réforme de l'éducation qui est un ministère stratégique de l'orientation idéologique du régime. Pour l'instant, le régime est traditionaliste, libérticide et sauvagement libérale...L'éducation restera tradtionaliste donc contre-productive. C'est logique, car le pouvoir veut contrôler et garder le monopole de ce qu'il appelle la mordernité, il ne faut pas qu'elle ressursige par le bas et qu'elle devienne un moyen d'opposition crédible.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            je ne pense plus que le regime planche de facon ideologique sur cette question, peut etre a l'ere H2, mais la, on est a la croisee de chemins, le regime n'a pas vraiment le choix, s'il veut resorber le chomage, repondre aux besoins des indsutries actuelles et futures, eviter la radicalisation et couper l'herbe sous les islamistes et les elements extremes, il se doit de s'assurer que la prochaine generation soit "saine" et ait une formation plus moderne que traditionaliste.

            En ce qui concerne la propension a une generation eduquee a la moderne de reflechir et critiquer, je pense au contraire qu'il vaut mieux des jeunes qui critiquent en connaissant les enjeux, de quoi ils parlent et les freins qui leur sont imposes dans le cadre de la loi, qu'une education arabisante, abetissante et stupide qui produit des illetres tres faciles a extremiser par les mouvements salafistes ou autres.

            L'education est la cle de sortie non seulement des maux economiques, mais par ricochet aux problemes de terrorisme, identitaires, etc...

            c'set un investissement lourd en terms financiers et en termes d'hommes dont les initiateurs ne seront plus sur le podium pour etre recompenses une fois les resultats etablis, mais dont la survie du pays entier depend.

            Enfin, esperons que ce sera LE chantier sur lequel le palais et le gouvernement plancheront avec serieux durant les 4 prochaines anees.
            Dernière modification par ayoub7, 11 décembre 2007, 23h14.

            Commentaire


            • #7
              A marock 1
              C'est logique, car le pouvoir veut contrôler et garder le monopole de ce qu'il appelle la mordernité, il ne faut pas qu'elle ressursige par le bas et qu'elle devienne un moyen d'opposition crédible.
              çà renforce la démocratie bourgeoises qui ne saurait être autre chose qu'une machine à opprimer la classe ouvrière à la merci de la bourgeoisie, la masse des travailleurs à la merci d'une poignée d une classe privilégiée.

              Commentaire


              • #8
                çà renforce la démocratie bourgeoises qui ne saurait être autre chose qu'une machine à opprimer la classe ouvrière à la merci de la bourgeoisie, la masse des travailleurs à la merci d'une poignée d une classe privilégiée.
                La classe ouvrière doit sortir du joug féodal ! En quoi la modernité va-t-elle créer une démocratie bourgeoise ? La modernité est d'abord une valeure citoyenne.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  posté par mrok1
                  En quoi la modernité va-t-elle créer une démocratie bourgeoise ? La modernité est d'abord une valeure citoyenne.
                  la modernité bourgeoise influ et crée une démocratie bourgeoise Conforme à la logique du système bourgeois . la liberté de la presse sera entravé ( affaire NINI ) , l entrée à l université choisit et filtrée , les diplomés en fonction de leur tendance de vision la politique social du pays , ainsi que le droit de grève bafoué ... les chaises parlementaires seront hériditaire de pere bourgeois en fils ..........çà revient à dire une démocratie de façàde sans justice sociale ...
                  bonne nuit marok1

                  Commentaire


                  • #10
                    la modernité bourgeoise influ et crée une démocratie bourgeoise Conforme à la logique du système bourgeois . la liberté de la presse sera entravé ( affaire NINI ) , l entrée à l université choisit et filtrée , les diplomés en fonction de leur tendance de vision la politique social du pays , ainsi que le droit de grève bafoué ... les chaises parlementaires seront hériditaire de pere bourgeois en fils ..........çà revient à dire une démocratie de façàde sans justice sociale ...
                    Donc le Maroc est une démocratie bourgeoise.

                    Le modernité, c'est la liberté de la presse (personne ne demande la censuration de Nini), la représentativité de la classe politique, la conscience politique et citoyenne des populations, la justice sociale, l'ésprit d'initiative, la séparation du religieux et du politique, la séparation des pouvoirs, liberté contrôlée d'entreprendre et concurence légale, protection sociale des citoyens, médias publiques indépendents....
                    Dernière modification par marok1, 11 décembre 2007, 23h55.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiens ils parlent de l'Iraq, mais ce pays n'existe plus, il faut qu'ils se mettent un peu à jour a l'Unesco.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que le ministre de l'education a besoin d'une vision
                        Sur un plan quantitatif:
                        Ils sont définies, comme le mentionne l'article, dans les objectifs du millénaire. Objectifs, énoncés par l'ONU et auxquelles la plupart des nations ont adhéré.

                        Dans le chapitre éducation :
                        • Cible 7 : D’ici à 2015 généraliser la scolarisation des filles et des garçons dans le préscolaire.
                        • Cible 8 : D’ici à 2015, donner à tous les enfants,garçons et filles, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.
                        • Cible 9 : D’ici à 2015, donner à tous les enfants,garçons et filles, les moyens d’achever un cycle complet d’études collégiales.
                        • Cible 10 : D’ici à 2015, éradiquer l’analphabétisme des hommes et des femmes âgés de 10 à 25 ans et réduire de moitié par rapport à 1990, le taux global d’analphabétisme
                        • Cible 11 : Eliminer les disparités entre les sexes à tous les niveaux de l’ensei-gnement en 2015 au plus tard.

                        sur un plan qualitatif : C'est du ressort de chaque état.


                        La démocratisation de l'enseignement à donc trait aux aspects énumérés par les cibles 7-11 et consignés dans les objectifs onusiens du millénaire.
                        Dernière modification par jawzia, 12 décembre 2007, 10h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          marok1

                          Donc le Maroc est une démocratie bourgeoise.
                          Tu connais ton pays !

                          Le modernité, c'est la liberté de la presse (personne ne demande la censuration de Nini),
                          les pressions sur les journalistes .??
                          la représentativité de la classe politique,
                          çà ce voit , les parlementaires de pere en fils et cousins ?
                          la conscience politique et citoyenne des populations, la justice sociale, l'ésprit d'initiative,
                          çà ce voit , les manifestations de la chereté de la vie quotidienne , contre l injustice et la dépravation ..

                          la séparation du religieusx et du politique,
                          plutot on renforce l esprit religieux inséparable de l esprit de la monarchie alaouite ( tv religieuse , femme prédicatrice ...)
                          la séparation des pouvoirs, liberté contrôlée d'entreprendre et concurence légale, protection sociale des citoyens, médias publiques indépendents...
                          Le pouvoir absolue aux mains du roi , liberté controlée par le Makhzen ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me demande ou tu veux en venir. Le Maroc est un monarchie absolue, traditionaliste et dont les mécanismes politiques sont féodaux (transmission du parlementarisme de père en fils...). La modernité c'est le contraire de tout celà...Donc la modernité est une force d'opposition.

                            Le Parti unique; le populisme islamo-socialiste ne m'interesse...Je préfère la vraie justice sociale !
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par marok1
                              ...Donc la modernité est une force d'opposition.
                              -Mais force d opposition contre qui ????
                              ...Je préfère la vraie justice
                              -J espere la réalisation de ton souhait !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X