Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du vieux charpentier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du vieux charpentier

    Un vieux charpentier s'apprêtait à prendre sa retraite. Il dit à son patron et client (il travaillait sous contrat) qu'il souhaitait abandonner la construction et se consacrer à sa famille. Sa petite retraite lui permettait de vivre agréablement, à condition de faire attention.
    Son patron et client fut désolé de voir un si bon travailleur le quitter et lui demanda, comme un service personnel, s'il pouvait construire une dernière maison. Le charpentier répondit oui, mais on pouvait voir que le coeur n'y était plus. Il utilisait des matériaux inférieurs et les finitions laissaient à désirer. Dommage de finir sa carrière de cette façon !
    Lorsque le charpentier finit son travail et que le constructeur vint pour inspecter la maison, il remit la clef de la porte principale à son employé. "Cette maison est à toi", dit-il, "en reconnaissance pour toutes ces années de bonne collaboration".
    Quel choc ! Quelle honte ! Si seulement il avait su qu'il construisait une maison qu'il allait lui-même habiter... il l'aurait faite bien différemment. Il allait devoir vivre dans la maison qu'il avait construite sans amour.
    Il en va de même pour nous tous. Nous construisons trop souvent nos vies de manière distraite, sans amour. Pour certaines choses importantes nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes. Ensuite nous sommes choqués de nous rendre compte que nous avons à vivre dans la maison que nous avons construite. Si nous y avions pensé plus tôt, nous l'aurions construite différemment.
    Pensez à vous comme à un charpentier. Pensez à votre maison. A chaque fois que vous donnez un coup de marteau, plantez un clou, érigez un mur... construisez avec sagesse. Il y a de grandes chances pour que ce soit la seule vie que vous construirez de cette façon. Même s'il ne vous restait qu'un seul jour à vivre, ce jour mériterait d'être vécu dans la plénitude et le respect de vous-même. Il y a une plaque sur le mur de cette maison imaginaire qui dit "La vie est un projet que vous bâtissez vous-même".
    Qui peut le dire plus clairement ?

    Votre vie d'aujourd'hui est le résultat de vos attitudes et de vos choix passés. Votre vie de demain sera le résultat des attitudes et des choix que vous faites... aujourd'hui !
    Dernière modification par rotnoS, 12 décembre 2007, 08h35.
    .

    La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

  • #2
    Très jolie histoire et pleine de sagesse.Merci
    Ca me rappel une parole de prophète (saw), qui disait en substance: tout ce que vous faites, faite le de la meilleur des facon.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      très jolie histoire rotnoS

      et pleine de bon sens

      Commentaire


      • #4
        Merci aussi Rotnos, histoire pleine de sens qui me rappelle un vieux proverbe kabyle.

        Pour résumer, c'est un olivier qui dit à la hache qui est occupée à scier son tronc "aie la hache, tu me fais mal"; et la hache de répondre " mais je te signale que le bois de mon manche vient de toi".
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          " mais je te signale que le bois de mon manche vient de toi "
          vraiment, très belle expression, elle seule résume des lignes et des lignes...
          .

          La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure...

          Commentaire


          • #6
            rotnoS

            belle histoire,
            comme quoi un travail sans bonne foi n'est jamais bien accompli
            la morale est applicable à bien des niveaux............


            au fait je suis nouvelle........les présentations sont un peu tardives je sais, mais j'étais pressée de complimenter notre rotnoS sur sa belle intervention




            Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce. Chateaubriand

            Commentaire


            • #7
              Merci, c'est une belle histoire
              Ainsi va le monde

              Commentaire

              Chargement...
              X