Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salafistes veulent l'effondrement de l'Etat algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salafistes veulent l'effondrement de l'Etat algérien

    H'mida Layachi, vous êtes directeur d'Al-Djazaïr News et spécialiste des mouvements islamistes armés. Ces nouveaux attentats à Alger ont-ils une signification particulière ?

    On observe une continuité qui ne peut pas être une coïncidence. Le 11, ce n'est pas seulement la date des attaques contre le World Trade Center, en septembre 2001 – référence pour les salafistes –, ou celle des attentats à la voiture piégée en avril à Alger. C'est aussi une date importante de la révolution algérienne : le 11décembre 1960, les Algérois étaient sortis en masse dans les rues pour manifester leur soutien au FLN [Front de libération nationale].

    Les organisateurs des attentats de lundi détournent ce symbole de l'Etat-nation pour en faire le symbole de l'Etat salafiste. Pour eux, l'Etat algérien est le produit de la colonisation. Ils veulent son effondrement.
    Dans le même temps, le GSPC [Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui a prêté allégeance à Al-Qaida en janvier et pris le nom d'Al-Qaida pour le Maghreb islamique (AQMI)] fait savoir à son parrain qu'il est toujours fort et qu'il utilise ses méthodes : les attentats-suicides.

    Enfin, en visant le Conseil constitutionnel, il adresse un message au président Bouteflika : "Nous sommes contre une réforme de la Constitution qui autoriserait votre troisième mandat et contre votre démarche de réconciliation nationale."

    L'autre cible – l'ONU – n'est pas non plus fortuite. Dans leurs communiqués, le GSPC et Al-Qaida ne cessent de dénoncer l'ONU comme étant "l'instrument des juifs" qui utilisent les Américains pour faire la guerre aux musulmans, en particulier en Irak et en Afghanistan.

    C'est une constante dans leur littérature depuis deux ans. Le GSPC utilise à présent de très jeunes recrues, inconnues des services de sécurité algériens. Il les forme en trois ou quatre mois pour faire des coups médiatiques, comme des attentats-suicides.

    Je redoute dans un proche avenir un scénario à l'irakienne : des attentats aveugles en série, ciblant les civils. Le GSPC est affaibli. Il considère les Algériens comme les alliés du pouvoir. Il n'hésitera donc pas à employer des méthodes de plus en plus radicales et spectaculaires.

    Il ne faut pas oublier que dans le GSPC d'aujourd'hui ne reste qu'un noyau dur, d'extrémistes, et que ce mouvement est né du GIA [Groupe islamique armé], le plus meurtrier des mouvements islamistes algériens pendant les années 1990. Il exploite à fond Internet et la modernité. Grâce à cela, il forme en quelques mois des experts qui apprennent comment fabriquer une bombe.


    Propos recueillis par Florence Beaugé (Le Monde)

  • #2
    @ux:Salafiste d'un autre Age...................................
    ....C'est méconnaitre totalement et profondement notre peuple!C'est méconnaitre nos aspérités,nos subtilités et notre spécificité!Devinez lesquels?....En tous cas, voilà une énieme preuve que, vous ne connaissez absolument rien de l'Algérie, ni des Algériens!"La Vérité ne peut supporter l'Erreur d'ou qu'elle vienne"(verset du coran)
    Dernière modification par beeloo, 12 décembre 2007, 12h08.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire

    Chargement...
    X