Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats d'Alger: "Des techniques importées d

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats d'Alger: "Des techniques importées d

    Terrorisme
    Attentats d'Alger: "Des techniques importées d'Irak"
    Propos recueillis par Marie Simon

    Les attentats survenus à Alger, ce mardi, démontrent le "professionnalisme" croissant des islamistes radicaux au Maghreb, d'après Mathieu Guidère, auteur de Al-Qaeda à la conquête du Maghreb (Ed. du Rocher, 2007). Il revient sur l’implantation d’Al-Qaeda dans cette région et sur ces attaques qu’il estime "malheureusement prévisibles".

    Les autorités algériennes se réjouissaient le mois dernier d’une certaine décrue de la violence islamiste. Ont-elles baissé la garde trop rapidement?
    Non, je ne crois pas. Au contraire, ces attentats sont le résultat, paradoxalement, d’une grande offensive de l’armée et des forces de police menée dans les montagnes kabyles, en octobre et en novembre. Une soixantaine de militants ont été tués récemment et cette opération d’envergure a permis de résorber des poches laissées à l’abandon. Mais les islamistes radicaux qui s’y étaient retranchés sont descendus en ville, se sont fondus dans la population et, hier, ont frappé par réaction pour ainsi dire. Jusqu’ici, la seule fois où ils étaient "descendus" à Alger c’était le 11 avril 2007.

    Les attentats du 11 avril dernier à Alger avaient été qualifiés d’opération "unique en son genre" par les responsables même d’Al-Qaeda. En quoi ces nouvelles attaques sont-elles différentes?
    Les attentats du 11 avril étaient "uniques" parce que, aux yeux d’Al-Qaeda, ils marquent un tournant qualitatif. C’était la première fois que le centre d’Alger était touché, que des symboles du pouvoir étaient visés et que l’attaque impliquait des kamikazes. Les opérations de ce lundi montrent encore une évolution, un plus grand professionnalisme.

    Un plus grand professionnalisme… C’est-à-dire?

    La somme d’explosif est moindre: une tonne et demie avait été utilisée le 11 avril, contre 800 kilos ce lundi. Mais il y a eu deux fois plus de victimes et les bâtiments ont été autrement plus touchés. Les militants disposent de plus de matériel, d’une meilleure logistique. Les kamikazes sont également plus nombreux. Après le 11 avril, les groupes islamistes ont lancé une grande opération de recrutement et ils ne manquent pas de candidats au suicide…

    Depuis leur allégeance à Al-Qaeda, en septembre 2006, comment a évolué la stratégie de ces groupes?
    Ils sont passés d’une stratégie nationale au terrorisme global ! En Algérie, et dans le reste du Maghreb, ils poursuivent les deux objectifs fixés explicitement par le numéro 2 d’Al-Qaeda, Zawahiri: viser les intérêts occidentaux sur place et devenir un "os" pour la France en Algérie et l’Espagne au Maroc. Le but est d’affaiblir les régimes sur place et amener l’Occident à ne plus les soutenir économiquement ni politiquement. Leur logique est implacable : après avoir attaqué le cœur du gouvernement le 11 avril, ils visent le quartier des Occidentaux.

    Leurs méthodes ont aussi changé.

    Tout à fait. Les dates des attaques ne sont plus aléatoires: tous les 11 du mois, une action est menée, et d’autres jours symboliques sont visés comme la date de l’indépendance ou la visite d’un chef d’Etat. Cette nouvelle attaque n’est sans doute pas sans lien avec la visite récente de Nicolas Sarkozy en Algérie: sa personne et sa politique y sont très débattus comme l’ont montré les déclarations du ministre algérien des Moudjahidines. Les lieux des attaques ne doivent rien au hasard non plus! Des symboles du pouvoir local et de la présence étrangère sont ciblés, comme les intérêts américains, en décembre dernier ou russe et français en début d’année. Enfin, le mode opératoire n’a plus rien à voir : les militants ne débarquent plus dans les villages pour égorger les populations qui leur sont hostiles. Désormais, ils procèdent par attaques-suicides avec des véhicules piégés. Ce n’est ni plus ni moins que l’importation des techniques utilisées en Irak.

    Dans votre livre*, vous décrivez la "conquête" du Maghreb par Al-Qaeda. Pourquoi cette région?

    L’objectif affiché par la mouvance djihadiste est le renversement des régimes présentés comme corrompus, dictatoriaux et amoraux, bref "mécréants". Avec ces trois arguments, les radicaux fédèrent pas mal de mécontents. En réalité, il y a eu un changement radical de stratégie en 2005. Auparavant, pour changer ces régimes, Al-Qaeda préférait agir en Europe. On l’a vu à Madrid le 11 mars 2004, par exemple. Ce sont des personnes venues du Maghreb et vivant dans les pays européens qui frappaient. Mais Zawahiri a constaté que cette stratégie ne fonctionnait pas vraiment. Al-Qaeda s’attaque donc directement aux régimes dans les pays musulmans, avec des bases et des militants présents sur place.

    Que faire pour endiguer la croissance de ces groupes qui, dites-vous, recrutent avec succès?

    L’Union méditerranéenne est une possible solution politique. Dans leur esprit, c’est un peu "Eux chez eux, Nous chez nous". Ils s’en remettent à un paradigme médiéval, à une idéologie de la différence radicale et de la xénophobie. Or on sait pertinemment que la différence sociologique ou anthropologique est faible entre les habitants de Naples et de Tunis par exemple. Il faut le montrer et le répéter avec force. Je crois qu’une Union méditerranéenne démontrerait que nous appartenons tous à la même mer: la Méditerranée.

    * Al-Qaeda à la conquête du Maghreb. Le terrorisme aux portes de l'Europe. Ed. du Rocher, 2007.

  • #2
    100% d'accord...

    Or on sait pertinemment que la différence sociologique ou anthropologique est faible entre les habitants de Naples et de Tunis par exemple. Il faut le montrer et le répéter avec force. Je crois qu’une Union méditerranéenne démontrerait que nous appartenons tous à la même mer: la Méditerranée.
    Enfin, le mode opératoire n’a plus rien à voir : les militants ne débarquent plus dans les villages pour égorger les populations qui leur sont hostiles. Désormais, ils procèdent par attaques-suicides avec des véhicules piégés. Ce n’est ni plus ni moins que l’importation des techniques utilisées en Irak.

    Commentaire

    Chargement...
    X