karimbarbu
15/12/2007, 19h49
Bachi,
dans ce cas,
la Sunna du Prophète est Obligatoire quand il s'agit d'accomplir les rites religieux (Salate, Syam, Zakate)
elle est recommandée quand il s'agit de certaines de ses recommandations.
elle facultatif consernant ses gestes quotidien (tu aura une récompense si tu l'accompli, et tu ne seras pas blâmer ni puni (par Dieu) si tu l'aocculte.)
et on est pas censé la Suivre quand il s'agit de ses goût de Nourriture, sa façon de faire sa toilette ...etc
mais quand il s'agit de ses moralités
( Générosité, altruisme, honnêteté ..etc)
On ne sera jamais égale à lui même si on essaye !!
Lui c'est l'incarnation parfaite du Coran dans un être humain,
et on est cencé d'en approcher le plus possible , pas forcement de l'égaler !
Par exemple;
Sa générosité :
sa déscription était faite par Aicha (si je me trompe pas ) ele a dit :
L'argent (Al-Mal) passait dans sa main (du Prophète) comme un courrant d'air !
tout de suite entré, tout de suite dépensé aux plus nécéssiteux !
un autre témoignage d'un bédouin qui est venu à médine pour se renseigner sur l'Islam, une fois retourné chez sa tribu il dit :
Il ya un homme à médine (le Prophète) qui donne son argent comme quelqu'un qui ne craint guère la pauvreté !
Sa Justice :
le Prophète (s.l.a.w.s) a dit : Par celui que ma vie est entre ses mains , Si Fatima fille de Mohammad (sa propre fille) commet un vole, je lui trancherai môi même sa main !
sa tolérance
une fois une de ses épouses à versé par terre par "Jalousie" (et avec son pied) le dinner qu'elle a préparer pour son mari et ses invités (Compagnons du Prophète) devant les invité en sa présence !!
lui il a sourit et il a dit "Votre mère a éprouvé de la jalousie"
Dis Bachi, comment tu aurais réagi si c'était ton cas ? :mrgreen:
et aussi l'histoire quand un bédouin ait uriné dans la mosquée que tout le monde la connait .
et j'en passe ....
Ps: si vous voulez plus de détails sur ces hirtoires, il suffit de demander
amarimaa
15/12/2007, 21h27
ça me fait penser à mon papa qui voulait me forcer à aimer les courges parce que le prophète sws aimait ça apparemment... quel traumatisme! j'avais l'imrpession d'être sur la voie du chaïtan parce que j'aimais pas les courges..
je pense que satan été tellement fatiguer de demander de suivre son chemin a certain , jusqu'à qu'il a eu l'idée de les demander de suivre le chemin de l'islam a dose supérieur , mais de suivre tout mélanger sans savoir se qu'es plus prioritaire , comme l'histoire de manger les courges
sous prétexte de amr bi ma3rouf on oublie l'essentiel
attention c ma compressions y a pas de texte la dessus
la Sunna du Prophète est Obligatoire quand il s'agit d'accomplir les rites religieux (Salate, Syam, Zakate)
elle est recommandée quand il s'agit de certaines de ses recommandations.
elle facultatif consernant ses gestes quotidien (tu aura une récompense si tu l'accompli, et tu ne seras pas blâmer ni puni (par Dieu) si tu l'aocculte.)
et on est pas censé la Suivre quand il s'agit de ses goût de Nourriture, sa façon de faire sa toilette ...etc
mais quand il s'agit de ses moralités
( Générosité, altruisme, honnêteté ..etc)
On ne sera jamais égale à lui même si on essaye !!
Lui c'est l'incarnation parfaite du Coran dans un être humain,
et on est cencé d'en approcher le plus possible , pas forcement de l'égaler !
Tous les problèmes viennent du fait que les gens confondent l'obligatoire dans la Sunna et ce qui est recommandé et même facultatif. Le Prophète avec tous le respect qu'on lui doit n'est pas Allah et tenter de lui ressembler n'est même pas licite car si Allah a interdit sa représentation c'est justement pour éviter l'idolatrie et toutes confusions.
Même concernant l'obligatoire, ce n'est pas parce que le Prophète accentuait le jeûne ou priait plus que recommandé que cela en fait une obligation pour les musulmans car nul d'entre nous n'est le Messager choisit par Allah.
Les hadiths ne sont pas tous fiables et plus on avance et plus les savants (les vrais) en écartent certains car litigieux et surtout faibles. la plus grande polémique ce sont les hadiths d'Abu Hureyra, cela a déjà commencé il y a très longtemps car la 1ère a avoir émis la faiblesse de ses hadiths c'est la femme du Prophète Aicha. Abu Hureyra est celui qui a rapporté le plus d'hadiths, plus que tous les compagnons réunis, mais il ne l'a connu que 4 ans.
Il y a même des hadiths qui contredisent d'autres hadiths parce que les rapporteurs ne sont pas de la même mouvance et que déjà à l'époque il y avait polémique entre eux.
Par contre concernant le mouton, il faut se rappeler qu'au 7ème siècle le père, la mère, la grand mère, le grand père et les fils, femmes et enfants vivaient tous ensemble et un mouton suffisait. Aujourd'hui chacun a sa maison mais normalement c'est au chef de famille de sacrifier le mouton et de faire le partage. Chacun doit se cotiser pour acheter le mouton et donner ce qu'il peut, celui qui n'a pas les moyens n'a rien à donner car comme cela se passait dans le passé c'est la famille qui lui doit le secours.
karimbarbu
16/12/2007, 19h51
ZWINA !!!!!!!!!
Contente toi de suivre les "vrais" savants tel que GAMAL AL BANNA et compagnie (ceux qui t'arrangent)
et laisse Abou Hourayra (R-L-A) là où il est !!!!
Tu n'est pas habilité a le critiquer ,, tu connais même pas sa pérsonalité et tu ne fais que répéter les dires de certians imbiciles qui veulent embrouiller la pensée Islamque
fais ce que tu a a faire et n'Insulte pas les Sahabas du Prophète (s) .....!!!
Commence pas à t'énerver :mrgreen: Ce n'est pas Gamal Al Banna qui a fait cette critique mais Aicha et d'autres compagnons, on est donc obligé d'en tenir compte.
karimbarbu
16/12/2007, 20h33
Commence pas à t'énerver Ce n'est pas Gamal Al Banna qui a fait cette critique mais Aicha et d'autres compagnons, on est donc obligé d'en tenir compte
les compagnos du Prophète se critiquaient entre eux !
c'est normal .., c'est même évident !!! c'était des être humains !!
mais personne ne doute de leur honneteté, de leur fidélité envers le Prophète (s.l.a.w.s)
Abou Hourayra etait plus qu'un ami pour le Prophète, il a passé tout son temps après qu'il ait embrassé l'Islam jusqu'à la Mort du Prophète collé au Prophète, il ne travaillait pas, donc tout le temps il était là où le prophète se trouvait
le Prophète (s.l.a.w.s) l'aimait énormément ...
et maintenant Toi tu vient le critiquer !! juste parce qu'il a rapporté des Hadiths qui ne te convient pas !!!!!
n'importe quoi !!
ZWINA , fais ce que tu as a faire, pense ce que tu as a penser et laisse Abou Houraura la où il est ,
serigina
16/12/2007, 21h11
là je suis d'accord avec karimbarbu, tu vas un peu vite zwina concernant abu hourayra.
il est l'une des 4 personnes dont Aïcha à avoir rapportés le plus de Hadiths, justement parce qu'il a passé 4 années auprès du prophète, et qu'il l'a constamment accompagné dans le moindre de ses déplacements et qu'il a mémorisé les propos du prophète, il n'y a aucune "grande" polémique là dessus, les hadiths transmit directement par Abu Hourayra ne sont pas considérés comme litigieux.
en revanche certains lui font dire des choses qu'il n'a jamais dites, remettent en cause sa capacité à mémoriser tout ces hadiths, où prétendent qu'il a été critiqué par Aïcha ou les compagnons du prophète, c'est le fait d'une minorité, et tu devrais te méfier de ce que tu lis zwina.
MenBerline
16/12/2007, 21h38
quel traumatisme! j'avais l'imrpession d'être sur la voie du chaïtan parce que j'aimais pas les courges..
par contre, moi depuis que je sais par ex. que le Prophete alihi salat we salam aimait les dattes, j en meurs, et lhamdoulah qu y en a des plus deciseues en Algerie, comme par ex, deglat Nour,
ne te forces pas à manger queqlue chose que tu n aimes pas, meme si c etait une nouriture preferée du Prophete (ASWS) il fallait qu t apprenne ca aussi!
Nul critique de ma part puisque je ne fais que relater un different entre savants sur les hadiths.
il n'y a aucune "grande" polémique là dessus, les hadiths transmit directement par Abu Hourayra ne sont pas considérés comme litigieux.
en revanche certains lui font dire des choses qu'il n'a jamais dites, remettent en cause sa capacité à mémoriser tout ces hadiths
Non seulement cela a crée une polémique mais le fait qu'il soit nommé gouverneur de Médine par Muâwiya a accentué le different entre certains compagnons.
Je lis mais je regarde aussi qui signe et je vérifie toujours.......Ce qui n'est pas ton cas bien souvent :lol:
serigina
16/12/2007, 22h19
Ce qui n'est pas ton cas bien souvent
moi en règle générale je me base sur les inepties que tu écris pour te répondre....maintenant si tu as la prétention de me connaitre au point de savoir ce que je lis et si je vérifie ou non ce que je lis, c'est que tu as un sérieux problème, ce qui venant de toi ne m'étonnes pas.
abou hourayra avais une capacité hors du commun pour memorisé et cela est don de dieu ,c'est tout a fait normal qu'il sois critiqué par la courte durée au coté du prophète mohamed (Qsssl) mais cela n'affecte nullement la capacité dont disposé abou hourayra dans la mémorisation des hadith ;)
Si tu as la sagesse de me relire tu verras que je ne fais que dire que les hadiths ne sont pas tous fiables et même certains d'Abu Hureyra ce qui n'enlève rien à ses qualités. Même si je n'ai pas bien compris qu'il accepte un poste de gouverneur à cause des gouvernants qui sont cités dans le Coran et avec qui le Prophète a eu très souvent des soucis.
Reste dans le sujet qui n'est pas moi mais la Sunna.....
ps : tu l'as prouvé il y a peu.......on ne juge pas un article par la signature mais par le contenu......
Zwina :lol:
je suis pas tres bien informé dans ce domaine moi ,il me faut des recherche ,j'ai juste dis ce que je savais ,mnt les hadith raporté par abou hourayra sont fiable ou pas je ne suis pas apte d'y repondre pour le moment ;)
merci pour la contribution
serigina
16/12/2007, 23h54
Reste dans le sujet qui n'est pas moi mais la Sunna.....
oui tout comme le sujet n'est pas moi et si je vérifie ce que je lis.
Abu Hourayra à fait partie du noyau dur des transmetteurs de hadiths, ceux qui viennent directement de lui ne pose pas de problème, mais évidemment plus la chaîne de transmission sera importante plus la fiabilité des hadiths sera remise en cause....mais de là à parler de grande polémique concernant les hadiths de Abu Hourayra
578 : d’après Abû hurayra, le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Hâtez-vous d’accomplir de bonnes actions avant d’en être empêchés par une de ces sept choses : une pauvreté qui vous fera oublier, une richesse qui vous rendra arrogant, une maladie qui vous affaiblira, une vieillesse qui affaiblira votre esprit, une mort mettant fin à vos jours, l’arrivée du faux messie et c’est la pire des choses qui vous attend, et l’arrivée de l’Heure et l’Heure est plus mortelle et plus amère encore. » rapporté par At-Tirmidhî
Ce hadith est faible. Voir Adh-Dha’îfa
797 : Abû Hurayra rapporte : « Alors que quelqu’un priait en laissant traîner son pagne, le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Va refaire tes ablutions ! » Il s’en alla, refit ses ablutions et revint. Il lui redit encore la même chose. Quelqu’un lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Pourquoi lui as-tu ordonné de refaire ses ablutions tout en t’abstenant de lui répondre ? » Il dit : « Il priait en laissant traîner son pagne et Allah n’agrée pas la prière de celui qui laisse traîner son pagne » rapporté par Abû Dâwûd
Il est parmi les hadiths faible des Sunan Aî Dâwûd (96)
(1666)
1394 : D’après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Toute chose importante qui ne commence pas par « bismillah » est coupée » rapporté Abû Dâwûd
C'est-à-dire que l’œuvre est incomplète. La chaîne du hadith est faible et son texte (matn) est incohérent (mudhtarib). Voir Al-irwa (1-2)
1569 : D’après Abû Hurayra, le prophète a dit : « Prenez garde à la jalousie, car la jalousie mange les bonnes actions comme le feu mange le bois » rapporté par Abû Dâwûd
Le hadith est faible. Voir Adh-Dha’îfa (1902)
Confronte ta thèse et tes arguments avec ceux d'Al Albani si tu le peux et si tes arguments sont solides. Comme il n'existe aucun hadith émanant directement d'Abu Hureyra, tu commences déjà bien mal.......
D’ailleurs al Hafidh al Imam Djamal-dine abi Faradj ‘Abder-Rahman ibnoul Jawzi al Baghdadi (mort en 597 H) a dit : « Lorsqu’il fût impossible à une personne d’introduire dans le Coran ce qui ne lui appartient pas, certaines personnes se mirent alors à ajouter des paroles à celles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (c’est à dire les Hadiths) et ils forgèrent sur lui ce qu’il n’a jamais dit. Mais Allah a fait naître des savants qui ont débarrassé les Hadiths (faibles, faux) puis ils ont éclaircit l’authentique et dévoilé ce qui était mauvais ».
Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs »
serigina
17/12/2007, 00h23
Comme il n'existe aucun hadith émanant directement d'Abu Hureyra
si aucun hadith d'abu hourayra ne viens d'abu hourayra, là y a un problème, de qui viennent-ils alors ??
c'est bien ce que je dis zwina, tout dépend tout simplement de la chaine de transmission, de la façon dont est transmit le hadith, et je ne vois toujours pas où est la grande polémique dont tu parles là dedans, tous les hadiths on fait l'objet d'une authentification et d'une classification pas uniquement ceux d'Abu Hourayra
Voici des exemples d'hadiths qui ont suscité polémiques auprès des savants :
Concernant la Zakât du bétail, le Hadith dit : « Chaque quarante moutons, un mouton » Les tenants du Hadith s’en tiennent à la lettre du texte et ils exigent un mouton. En revanche, les tenants de l’opinion recherchent le motif du précepte. Pour eux, le but du législateur est de venir en aide aux pauvres avec le don d’un mouton ou de sa valeur en argent. Ils laissent le choix au propriétaire de quarante moutons de donner, soit un mouton, soit son prix.
L’ambiguïté de certains termes du Coran et de la sunna peut donner lieu à des interprétations différentes, exemple : le terme « qurû’ » qui signifie soit les menstruations, soit les périodes de pureté. Le Coran dit : « Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois qurû’. » s2 v228 Achafei, Ahmed et Mâlik considèrent que le qurû’ signifie la période de pureté. Abou Hanifa l’entend dans le sens de la période des menstruations.
A propos de la prière pour le défunt, il existe trois versions de Hadith : l’un dit : « Celui qui fait une prière funéraire dans la mosquée, rien contre lui ». Une autre version dit : « Celui qui fait une prière funéraire dans la mosquée, rien pour lui ». Une troisième version dit : « aucune prière pour lui ». De plus, on a rapporté des témoignages corroborant l’interdiction : Salah Mawla Tawama a dit : « J’ai connu des hommes qui, eux-mêmes ont connu le prophète (psl) et Abu Bakr lesquels ont refusé la prière pour le défunt dans la mosquée ». « J’ai vu le cercueil déposé dans la mosquée et j’ai vu Abu Hurayra partir sans accomplir la prière ».
Or, celui qui s’appuie sur la première version, peut célébrer la prière pour le défunt dans la mosquée, c’est la doctrine d’Achafei et d’autres. Par contre, celui qui prend en considération les autres versions, se refusera à exécuter la prière funéraire dans la mosquée, c’est la doctrine d’Abou Hanifa et autres. Quoi que nous fassions, nous avons une justification et une couverture doctrinale.
Les polémiques furent si grandes qu'Hanifa et Malik par exemple ont crée deux écoles différentes dont on a encore trace aujourd'hui......
5000 hadiths attribués par des rapporteurs à Abu Hurayra et à peine 1000 pour chacun des compagnons cela fait une énorme différence que les savants ont soulevé. Et justement ce sont ceux qui authentifient et classent les hadiths qui ont fait état de la faiblesse de certains.
Faut-il se servir des seuls hadiths authentiques et rejeter les hadiths faibles et apocryphes ? La réponse à cette question varie d’un Imâm à l’autre.
Il existe plusieurs sortes de divergences :
1- Des divergences sur les principes de la foi et du tawhid ;
2- Des divergences de nature politique et idéologique ;
3- Des divergences d’ordre juridique et doctrinal.
Il est indéniable que les Imâms jurisconsultes, au-delà de leurs divergences, ont déployé des efforts gigantesques tendant à simplifier et à faire connaître la religion dans toutes ses dimensions, ses implications et ses principes. Ils ont fait preuve d’humilité et d’objectivité dans la réalisation de ce grand ensemble doctrinal.
Nous avons vu plus haut qu’ils interdisaient aux gens, voire à leurs disciples, de les imiter aveuglément, leur disant : « personne n’a le droit de dire ce que nous disons s’il ne connaît pas nos preuves ».
Ils ont déclaré que la base de leur doctrine était constituée des hadiths authentiques, non pas parce qu’ils voulaient imiter l’infaillible (le Prophète paix et salut sur lui ), mais c’était dans le but d’aider les gens à bien comprendre les commandements et les prescriptions de Dieu.
Cette dynamique qui a caractérisé l’époque des Imâms commença à faiblir peu à peu, cédant la place à l’instinct du mimétisme et de l’imitation si bien qu’on cessa de faire référence au Coran et à la Sunna pour s’enfermer dans une doctrine. On a vu naître des querelles partisanes ; chaque groupe s’évertuant à défendre fanatiquement son Imâm et sa doctrine, n’hésitant pas à occulter ou taire le hadith ou l’opinion qui la ou le contredit.
Ainsi, la parole de l’Imâm est devenue parole du Coran, voire plus crédible, ce qui a poussé El Karkhy à dire : « tout verset ou hadith qui contredit l’avis de nos Imâms est, soit déformé par interprétation, soit abrogé. »
Ce conformisme aveugle aux doctrines des quatre Imâms a éloigné la communauté de la bonne voie tracée par le Livre et la Sunna. On commença alors à parler de la fermeture de la porte de l’Ijtihad.
« La législation est devenue la parole des Imâms et les paroles des Imâms sont devenues la législation, et toute personne qui se détourne des paroles des Imâms est considérée comme innovateur dont les propos ne sont pas dignes de confiance et ses jugements sont invalides ».
Comme tu peux le constater la polémique a été très loin puisque certains ont été jusqu'à préférer la parole d'un Imam à un hadith et même à un verset. Tout en sachant que la plupart des rapporteurs furent des Imams justement.
serigina
17/12/2007, 00h48
effectivement il en a rapporté bien plus que les autres compagnons.
mais Aïcha, anas ibn Malik, Omar Ibn al Khatab en on rapporté plus de 2000 chacun, c'est pas négligeable non plus.
maintenant, le nombre de hadiths en soi n'a jamais été vraiment une polémique.
et c'est justement pour éviter les erreurs que l'on s'est efforcer dés le départ à classer de façon méthodique les hadiths, en prenant le soin d'écarter au possible ceux qui présentaient le plus de doute.
c'est quoi la source de l'article?
l'article n'est pas entier il me semble, donc j'ai du mal à savoir exactement à quoi ça fait référence, mais de ce que je lis, il ne fait pas référence uniquement aux hadiths?
tamerlan
17/12/2007, 00h57
cela me rapelle..
Al-Baqara - 2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Comme je m'attendais à des polémiques, j'ai bien choisit mes sources :mrgreen:
http://******************/forumbismillah/SPIP/article.php3?id_article=135
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10015
T'excite pas, c'est tes amis salafistes qui le disent pas moi.....
tamerlan
17/12/2007, 01h17
@zwina
rien que pour te faire plaisir: c'est sensé me faire quel effet ta remarque?? pour essayer de reagir comme tu le souhaites.vu qu'il est +de 1 heure du matin...
pour resumer : si ça vous plait vous prenez..si ça ne vous plait pas vous ne le prenez pas..c'est de l'islam sur mesure que vous pratiquez..
illuminés....
Il me semble que le plus illuminé c'est toi qui ne prend des salafistes que ce qui l'arrange.....
tamerlan
17/12/2007, 01h29
je suis musulman
je sais ce que je devrai faire et comment je devrai etre
je suis tres loin de cet ideal
mais ce n'est pas parceque je n'y suis pas
que je le declare faux
etre musulman c'est regarder vers cet ideal et se diriger vers lui..chacun a son rythme
le tout est de ne pas s'arreter.
de ne jamais penser y etre arriver
je pense
qu'il y'a une difference entre deux personnes se pretendant de la meme religion, ayant les memes pratiques..et ou l'un fait son auto crtique par rapport aux reperts connu, admis,logiques de la religion..et l'autre qui se contente de ce qu'il croit savoir sur la religion , qu'il complete par ce qu'il pense etre puisé de ce qu'il souhaite
N'inverse pas les rôles car ta mémoire te fait défaut encore une fois......
tamerlan
17/12/2007, 01h38
bonne nuit zwina
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org