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faut il suivre la sunna a tout prix ?

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  • faut il suivre la sunna a tout prix ?

    la est l'éternelle question qu'on se pose souvent et surtout quand ca concerne des actions ou des devoirs a accomplir et la on nous sort a chaque fois "selon la sunna du prophète ( qsssl ) faut faire cela et cela " et parfois certains dise que la sunna est obligatoire !!

    donc moi etant un musulman et un humain ,avec mon raisonnement logique je devrais comprendre et puisque la barbe c'est "sunna" que tout les hommes devrais avoir la barbe ,mais si je porte pas la barbe je suis quoi ? je suis moin musulman qu'un autre qui porte la barbe ? ou bien c'est mon droit ?!

    autre chose ,souvent aussi on me dis qu'il faut acheté le mouton de l'aid ,mais certains disent que c'est "Sunna" alors comme je peux ne pas porté la barbe je peux ne pas acheté ( pas dans le sens que je veux pas ,mais j'estime qu'acheter la viande suffit ) et quand je vois des gens qui ont un salaire limite limite et meme ceux qui font des crédit pour acheter le mouton je trouve ça exagéré tout de meme pour le Mot "Sunna"

    pour évité les sous entendu ,je ne dis pas qu'il faut pas suivre la Sunna mais est ce que c'est obligatoire ou bien celui qui la suis pas ( pas volontairement ) est dans le peché ?

  • #2
    Salam ou alaykoum l'Absent

    la est l'éternelle question qu'on se pose souvent et surtout quand ca concerne des actions ou des devoirs a accomplir et la on nous sort a chaque fois "selon la sunna du prophète ( qsssl ) faut faire cela et cela " et parfois certains dise que la sunna est obligatoire !!
    si tu veux une réponse sèche à la Question "Faut il suivre la Sunna ?!"
    la réponse est :
    Oui imperativement ,...Non,..... si tu veux ....vaux mieux ...
    toute ces réponses sont correctes


    donc moi etant un musulman et un humain ,avec mon raisonnement logique je devrais comprendre et puisque la barbe c'est "sunna" que tout les hommes devrais avoir la barbe ,mais si je porte pas la barbe je suis quoi ? je suis moin musulman qu'un autre qui porte la barbe ? ou bien c'est mon droit ?!
    ce n'est pas une question d'être logique ou pas,
    sauf que tu fais des amalgames,

    autre chose ,souvent aussi on me dis qu'il faut acheté le mouton de l'aid ,mais certains disent que c'est "Sunna" alors comme je peux ne pas porté la barbe je peux ne pas acheté ( pas dans le sens que je veux pas ,mais j'estime qu'acheter la viande suffit ) et quand je vois des gens qui ont un salaire limite limite et meme ceux qui font des crédit pour acheter le mouton je trouve ça exagéré tout de meme pour le Mot "Sunna"
    quand tu connaitre les détails, tu comprendras mioeux certains trucs

    pour évité les sous entendu ,je ne dis pas qu'il faut pas suivre la Sunna mais est ce que c'est obligatoire ou bien celui qui la suis pas ( pas volontairement ) est dans le peché ?
    parfois un pêché grâve au point du "Kôfr"
    parfois "Taqssir"
    parfois rien dutout

    tu va trouvé mes réponses incoherentes
    je n'ai pas le temps tout de suite je dois filer
    mais je m'expliquerai plus tard incha Alah
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      L'absent

      C'est le Coran qui prevaut et il est dit que tu ne dois faire que ce qui est dans tes possibilités. Où serait la logique et surtout la sagesse si l'Islam obligeait les musulmans à acheter un mouton alors qu'ils n'ont pas les moyens ? Jamais l'Islam n'a demandé à un musulman de s'endetter pour accomplir ses devoirs. Quand à la question de la barbe, elle est litigieuse car d'un côté il est interdit de representer le Prophète en image pour éviter tout amalgame et de l'autres certains savants affirment que porter la barbe serait presque une obligation ; pourtant il est clair dans le Coran que l'apparence n'est rien et que ce n'est pas sur cela qu'Allah juge un bon ou un mauvais musulman....

      La barbe est salafiste et nous ne sommes pas tous des salafistes et pas davantage wahhabistes et si nous sommes differents c'est qu'Allah l'a voulu ainsi.....
      Dernière modification par zwina, 13 décembre 2007, 12h31.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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      • #4
        La "Sunna" ... ce sont tous les actes qui sont "recommandés" par le prophète (SAWS) ... Non ? Enfin, moi j'ai compris cela comme ca... parce qu'on me l'a enseigné ainsi...


        J'attends la réponse de Karim là dessus .... mais entre temps j'irais demander de mon côté ...

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        • #5
          zwina
          la barbe n'est ni salafiste ni wahabiste c'est une souna du prophète
          apres Dieu est adorer avec le sentiment pas avec les cheveux c'est sa l'etentiel
          mais il faut pas faire un pilier de l'islam
          c'est tout

          Commentaire


          • #6
            salâmun `alaykum,

            En terme de valeur juridique, la Sunnah est l’équivalent du Coran, ceci est corroboré par plusieurs versets du Coran et des hadîth comme celui où le Prophète dit qu’il a été envoyé avec le Livre (Le Coran) et son équivalent (sa Sunnah). Je n’ai pas le temps de faire une réponse précise et j’essaierai d’apporter les sources plus tard in shâ Allâh. Allâh oblige les musulmans à obéir au Prophète, et obéir au Prophète ne veut ni plus, ni moins dire que l’on suit la Sunnah. Le terme Sunnah revêt des sens différents selon qu’ils soit utilisé par des usulyûn (spécialistes des fondements de la jurisprudence), des fuqahâ (jurisconsultes), ou des muhaddithîn (spécialistes de la science des hadîth, authentificateurs de la sunna). Dans sa définition large la sunnah (qui linguistiquement veut plus ou moins dire tradition) est le terme qui regroupe les actes (‘af`âl), paroles (‘aqwâl) et approbation tacites et implicites (at-taqrîr) du Prophète SAWS. Dans certaines écoles juridiques comme je crois chez les malikites le terme « sunnah » peut être synonyme de « mandûb » (recommandé voir ci-dessous) ce qui explique la confusion.

            Juridiquement et comme pour le Coran, la Sunnah (son complémentaire indissociable) oscille entre cinq états, cinq sentences définis par les usuliyûn :

            - al Harâm (l’interdit) par exemple manger de l’âne domestique, manger de la main gauche
            - al makrûh (le déconseillé qui peut varier du réprouvé au très déconseillé) par exemple jeûner le samedi ,
            - al mubâh (l’autorisé par nature) tout ce qui ne relève pas des quatres autres catégories et c’est la base des choses,
            - al mandûb (le recommandé qui peut varié du recommandé au très fortement recommandé ) par exemple clôturer sa journée par une prière impaire (al witr),
            - al wâjib (l’obligatoire) par exemple les obligations dans la prière qui ne sont pas mentionnées dans le Coran.

            Il y a donc des interdictions et des obligations qui ne sont pas mentionnées dans le Coran mais uniquement dans les hadîths (puisque les textes recueillant les sentences, actes et approbations du Prophète s’appellent hadîth), les délaisser est un péché et les renier est une mécréance. En revanche ne pas suivre en partie les recommandations (mandûbât) ou réprobations (makruhât) ne constitue pas un péché sauf si c’est fait de manière systématique et général (si on ne les pratique pas en bloc là ça devient un péché).
            Dernière modification par mkh, 13 décembre 2007, 15h48.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Merc MKH pour les precisions donc si je porte la montre dans la main gauche je suis pas dans le peché ? et si j'achete un mouton chez le boucher et je donne aux pauvre et nécessiteux ,ce n'est pas un peché puisque j'ai pas appliqué la sunna qui se resume dans l'abat du mouton chez sois, etc etc !! moi je sais bien tout ca mais est ce que les autre peuvent il comprendre que suis je ne suis pas la sunna c'est que sois je ne peux pas sois ce n'est pas le moment !!

              et la je repond a "karim" sur la logique on disant que si je suis droitier et je met ma montre dans la main gauche c'est tres logique non ? sans pour autant se referé a la sunna ,c'est ce que je veux dire moi pour la logique notament pour la barbe ,j'ai un travail qui ne me permet pas d'avoir la barbe il est tout a fait logique que je travail au lieu de se laisser poussé la barbe et dire je prefere etre chomeur mais je suis la sunna moi ,la c'est pas logique ,donc l'amalgame c'est pas moi qui le fait mais ceux qui veulent a tout prix suivre la sunna meme au detriment de leurs familles et de leurs enfants ,bien sur ce qui est logique pour moi est ilogique pour d'autres et je comprend je ne dis pas que j'ai raison de ne pas porté la barbe ni de ne pas abattre de moutons mais faut pas faire d'amalgame comme tu dis ce n'est pas parceque j'ai pas de barbe que je suis dans le peché ( c'est ce qu'a expliqué MKH avec les 5 categorie ) c'est tout ce que je voulais demontré de mon topic !!

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              • #8
                C'est un topic très intéressant, merci pour son auteur ainsi qu'au MKH dont les postes sont toujours d'une grande utilité.
                Mais j'aimerai te poser une question MKH, une fois que l'authenticité de la Sunna est établie, reste son interprétation, d'où les différentes écoles et tendances.
                Y a-t-il une méthodologie qui nous éviterait de tomber dans l'erreur, qui suivre par exemple ? celui-ci te dit ça alors qu'un autre te dit cela.
                Dans le Maghreb on est censé suivre l'école malkite mais avec l'introduction du salafisme bcp de choses ont été chamboulées, ceci est Bid3a, ceci doit étre fait comme-ça comme-ci et ainsi de suite.
                Je prends l'exemple de la prière, mnt on a l'impression que chacun prie tout seul, celui-ci fait Jalssat elistiraha celui-là ne la fait pas, j'ai cité seulement cet exemple alors qu'il y en a plein.
                Qu'en pense-tu ?
                Ainsi va le monde

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                • #9
                  Salam Ou alaykoum

                  je remercie MKH pour cet explication des différent status juridique des actes de la Sunna

                  moi je vais esseyer (avec l'aide de Dieu) éclairer les choses on donnant une vision synoptique de la Sunna;
                  c'est un peu long, je vais essayer d'être le plus coherent possible
                  et surtout pour éviter les "amalgames" dont fait certains. En esperant de ne pas commettre d’erreurs puisque c’est un peu délicat .

                  Qu'est ce que la Sunna ??
                  La sunna est : tout Acte accompli et toute parole dite par le Prophète (S.L.A.W.S).
                  les Oulamas y ajoutent les initiatives des Sahabas (compagnons du Prophète) dont le prophète [s.l.a.w.s] s'est tu (n'a pas condamné l'acte) , ou bien a approuvé.
                  ce qui est essentiel, c'est qu'il faut faire la différence (hormis le statu juridique) entre les natures de la Sunna, et c'est de là d'où vient l'amalgame.

                  on peut diviser la Sunna en deux Catégories:
                  1- les actes du Prophète en tant qu'être humain comme tout le monde (Mohammad Ar-radjoul)
                  2- les actes du Prophète en tant que "Prophète" (Mohammad Ar-Rassoul)

                  parlon de la première catégorie;

                  1-MOHAMMAD AR-RAJOUL (être humain)

                  Mohammad (s.l.a.w.s) etait un être humain, il avait des besoins d'être humain, des envies d'être humain ...etc
                  Mohammad (S.L.A.W.S) préférait un plat (selon son goût), il aimait s'habiller de tel ou tel façon, il se coiffait à sa façon ...etc

                  Tout ça est considéré par définition comme "Sunna"
                  mais leurs statues juridiques ne s'élèvent pas au degré « d'Obligatoire »
                  ni même de « recommandé »
                  Personnellement ; je dirais que si une personne aime manger le plat préféré du Prophète (qui était l'épaule du mouton) , je ne pense pas que cette personne ait des "Hassanâtes" pour ça !!
                  aussi, la façon dont le saint Prophète (s.l.a.w.s) faisait sa toilette , (avec 3 pierres), on appelle ça Al-Istijmar, le musulman n'est pas censé faire sa toilette comme le faisait le Prophète !!! le prophète (s) le faisait par la force des choses mais Malheureusement certains "Barbus" de nos jours le font, et ils jettent les pierres n'importe où !! :22:

                  Quant à la seconde catégorie,

                  2-MOHAMMAD AR-RASSOUL ( un Prophète et un modèle à suivre pour les musulmans),

                  Et dans cette catégorie, on distingue la Sunna selon son statue juridique

                  1- la Sunna Interdite aux musulmans
                  et Oui ça existe !!
                  certains de ses Actes sont réservés exclusivement qu'aux prophète, et Interdits aux restes des musulmans, je cite:
                  - le prophète etait marié avec 9 femmes au même temps (pour les autres musulmans 4)
                  - le Prophète jeûnait 2, ou 3 jours de suite sans casser le jeûne !! (c'est interdit pour un autre musulman de le faire)
                  - Qyâm Al-Layl (prière de la nuit) etait OBLIGATOIRE pour le Prophète (et facultatif pour un autre Musulman)

                  2- La Sunna Obligatoire pour tout Musulman

                  Ce sont les actes Obligatoires dont certains; celui qui ne les suit pas est considéré systématiquement comme "Kafîr", cela consiste aux rites Islamiques je cite :
                  -la façon d’accomplir la Prière (5 fois par jours)
                  -la façon du jeûne du Ramadan (ses recommandations à ce sujet)
                  -la façon de donner la Zakate
                  -la façon de faire le Hadj

                  Une autre Sunna qui ne manque pas d'importance, concernant la Foi, je cite:
                  -les conditions pour être Musulmans
                  -la Façon d'interpréter et d’appliquer le Coran
                  -la façon de parler sur Dieu, et tout ce qui a rapport avec les histoires des prophètes, les anges, le Paradis, l'Enfer ...etc
                  Celui qui les interprete d'une façon qui contredit la Sunna (celle du Prophète) est un "Kafîr" par l'unanimité des Savants musulmans.

                  Une Autre Sunna Obligatoire a suivre; et cela englobe tout les Ordres directes et tous les faits (en appliquant le Coran) sans équivoques du Prophète concernant le Musulman, je cite :
                  - l'interdiction du Mensonge, de la médisance, de la trahison ...etc
                  -la définition apporté par le Prophète du "Khamr" (l'allcool), la définition du « Riba », la Définition du « Zina », la façon et conditions d'appliquer les châtiments, ...
                  -l’interdiction de jeûner certains jours de l’année comme (les jours de l’Aid)
                  …etc


                  2- La Sunna qui n’a pas le statu d’Obligatoire

                  Et le Statu des « Sunân » varie aussi par degré d’importance

                  Il ya la Sunna qui est Fortement Recommandée (Sunâne Mou’âkada)
                  Ils ne s’élèvent pas au degré d’Obligatoire , mais le Musulman ne devrait pas les négliger, sauf en cas de force majour
                  Tel que :
                  -Salate al-Witr qui est une Rak3a (unité de prière) au moins après Salate Al-Icha.
                  - égorger le mouton le jour de l’Aid,
                  …..hue …j’oublie les autres lol

                  Notant que Imam Ahmad, il n’acceptait pas le témoignage d’un homme qui ne fait pas Salate Al-Witr !
                  Bien qu’elle n’est pas Obligatoire, mais selon lui –à mon avis- il ne serait pas digne de confiance !! ..Allah Aalam .


                  il ya la sunna qui est recommandée ou Facultatif seulement (Moustahâb)
                  C’est-à-dire, celui qui l’accomplit aura des « Hassanate », mais celui qui la néglige, il ne sera pas puni: tel que :
                  -Salat Allayl (la Prière pour veiller la Nuit)
                  -Le jeûne des jours Hormis ceux du Ramadan comme les 6 jours de Chawal, ou bien jeûner le 13ème, 14ème, 15ème de chaque mois,..etc
                  -Salate Istikhara ( prière de consultation)
                  -Salate Ar-rawatib (12 Raka3at en parallèle avec les 5 prières Obligatoires)
                  - en plus certains gestes pour accomplir de la Salate , ou bien pour faire le Hadj
                  -- …etc



                  il ya aussi ce qu’on appelle Sunnan Al- Fitra considérés comme Facultatifs/recommandés
                  - porter la Barbe (chez beaucoup de Savants Musulmans)
                  - Raser les poils au dessus de la ceinture.
                  - couper les angles
                  - Rasez la Moustache
                  …..

                  Sans Oublier bien évidement une sunna importante qui a avoir avec le "comportement"
                  elle n'a pas le statu "Obligatoire", mais le Prophète est le Modèle à suivre, je cite :
                  - l'Honnêteté du Prophète
                  - la générosité du Prophète
                  - la tolérance du Prophète
                  - le Prophète avec ses épouses
                  - le prophète avec ses enfants
                  - le prophète avec ses Compagnons
                  ...etc


                  Ps : ce n’est qu’un essai de ma part,
                  Si j’ai dis une bêtise, soyez indulgent et n’hésitez pas à me le faire part
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merc MKH pour les precisions donc si je porte la montre dans la main gauche je suis pas dans le peché ? et si j'achete un mouton chez le boucher et je donne aux pauvre et nécessiteux ,ce n'est pas un peché puisque j'ai pas appliqué la sunna qui se resume dans l'abat du mouton chez sois, etc etc !! moi je sais bien tout ca mais est ce que les autre peuvent il comprendre que suis je ne suis pas la sunna c'est que sois je ne peux pas sois ce n'est pas le moment !!
                    Il n'y a rien dans ce que j'ai dit plus haut qui appuie ta réponse bien au contraire.
                    Porter sa montre de la main gauche est mubâh parcequ'il n'y a pas de texte qui l'interdit. La Sunnah de al `îd est de sacrifier soi-même le mouton et c'est là tout l'intérêt, je te rapelle qu'il s'agit de la commémoration de l'acte de soumission à Allâh par excellence et qu'Il remplaça Isma`il par un mouton, ce n'est pas la fête de la viande. Il nous est interdit de dénaturer une sunnah, on ne va pas chez le boucher. Le jugement sur le sacrifice de l'`îd oscille entre fortement recommandé (mu'akkadah) (c'est l'avis de Malik et Shafi`î) et obligatoire (wâjib ou fard) (c'est l'avis d'Abû Hanîfah). Le sacrifice est un acte important évoqué plusieurs fois dans le Coran.

                    Pour la barbe il y a divergence sur le fait de la tailler ou non, le fait de la raser est considéré par une majorité des savants actuels et tous les savants anciens comme Harâm. Il y a des sentences prophéiques obligeant à porter la barbe et quand le Prophète utilise al 'amr (l'impératif) ça impique dans la majeure partie des cas une obligation.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      l'ABSENT

                      posté par l'Absent
                      et la je repond a "karim" sur la logique on disant que si je suis droitier et je met ma montre dans la main gauche c'est tres logique non ?
                      le Prophète (s.l.a.w.s) ne connaissait pas la montre
                      et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais porté une Casio ou une swatch

                      Dont, c'est pas d'ordre de Sunna !!

                      si non, certains portent la montre dans la main gauche pour appliquer ce qu'on appelle "Moukhalafat al-Mouchrikin" !!
                      Moi, j'estime que "Moukhalafate Al-Mouchrine" ne se situe pas dans un tel geste !!
                      perso, je porte ma montre dans ma main gauche comme veuille la tradiction des Gwér (ceux qui ont fabriqué la montre)

                      posté par l'Albsent
                      c'est ce que je veux dire moi pour la logique notament pour la barbe
                      Quant à la barbe, comme cetrains d'autre de pratique d'ordre de la Sunna,
                      les Oulamas divergent quant il s'agit de placer la Sunna dans les catégorie que j'ai cité dans mon précédant méssage,
                      parmi ceux qui disent que la Barbe est un Ordre directe du Prophète et ils le place dans la catégorie "Sunna Obligatoire"
                      d'autre disent que c'était dû au temps du Prophète (tous le monde portaient la barbe , même les mécréants :
                      Donc, il disent que c'est une Sunna recommandée et non Obligatoire ...


                      ni de ne pas abattre de moutons mais faut pas faire d'amalgame comme tu dis ce n'est pas parceque j'ai pas de barbe que je suis dans le peché
                      Quant à l'abattage du Mouton,
                      je sais que c'est une Sunna Fortement recommandée (Mou'akada), et le Musulman ne devrait pas la négliger ...
                      tu parles du cas d'une personne qui n'a pas l'argent suffisant !! Sache que le pauvre n'est même pas censé allé au Hadj qui est un pilier confirmé de l'Islam !

                      mais dans ce cas il faut eclairer certains truc aussi;

                      -dans le cas d'un impuissant financièrement; il n'est pas censé abattre le mouton, et celui là, on devrait l'aider afin qu'il ressente la joie de l'Aid (don d'argent, de viande ..etc)

                      -dans le cas de quelqu'un qui est capable finacièrement (il a une source d'argent sûre) mais il ne dispose pas d'argent dans l'imédiat,
                      Celui là devrait prêter de l'argent et accomplir la Sunna. et après il rembourse le prêt.

                      mais dire qu'on est pas capable financièrement pour accomplir ce rite ,le zapper, et ensuite on se payer une chaîne stéréo Samsug ....ce n'est pas catholique
                      j'ai entendu des Savants qui disent que le mouton de l'aid est plus important de le l'achat d'un frigidaire !!

                      quant à l'achat de la viande au jour de l'aid n'a rien à voir avec l'Islam et le rite religieux ..
                      c'est exactement comme si on achète de la viande un jour banal de l'année !
                      Dernière modification par karimbarbu, 13 décembre 2007, 19h50.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                      • #12
                        je te remercie karim pour ton poste tres bien expliqué la " sunna " !

                        mais une chose j'ai comme l'impression qu'on me comprend pas et on personnifie trop le sujet sur moi !! moi je n'achette ni mouton ni viande j'ai pas d'argent pour ca ca ne me concerne pas dutout mais je parle de ce qui se presume "suivre la sunna" mais qu'ils en savent rien tout comme l'exemple de la montre que j'ai cité et que je sais tres bien qu'a l'epoque du prophete (qsssl) y'avais pas de montre ,y'avais pas les casquette ni les frigo !! donc ceux qui vienne me dire que je dois metre la montre dans la main gauche parceque c'est Sunna ils ont tord c'est ce que j'essayer de dire au part avant ,et ceux la se base sur les mots du prophete (qsssl) "tayamanou" et conclus que c'est de la sunna ,il y'a bien eu adaptation des propos et l'esprit meme du sujet c'est pourquoi je devrais suivre ce que les sois disant savant ont adapté ? et quand je dis pour le mouton j'achette de la viande je voulais un mouton chez le boucher certe ce n'est pas conforme a la sunna mais pour moi j'achette un mouton chez le boucher et je donne comme aumone aux pauvres et retoure a la logique je prefere aider les autres on achetant cette viande ou encore les aider avec de l'argent diretement que de me dire c'est obligatoire ,car l'essence meme de l'aid c'est pas le mouton ,certe y'a l'adoration de dieu mais le but est le partage avant tout ,l'aid est une occasion de fete pour que les pauvres et riches s'unissent en l'espace d'un instant et que les riches donne aux pauvres ,alors quand j'entend dire il faut abatre le mouton pour suivre la sunna sinon si t'a l'argent et tu le fait pas c'est un peché ,moi personnelement comme j'ai dis je previligie les pauvres et necissiteux a moi meme alors si je decide d'acheté un mouton vivant et le donné en aumone c'est un peché aussi ?

                        je parle des gens qui ont appris deux hadith et qui vienne me dire le prophete (qsssl) a dit et a dit sur la barbe la musique les vetements la coupe de cheveux et autre chose dans le gens mais quand je leurs pose des questions genre pourquoi la lapidation ? on connais pas ,quand je dis c'est quoi un bon imam ? on connais pas ,quand je dis qui etait abou houraira ? on connais pas quand je parle d'histoir de l'islam on connais pas !! et qu'on vienne me dire toi tu achette pas de mouton t'es dans le peché moi je dis que c'est exageré cette fixation sur les petite chose telle la barbe et les vetement et ignoré les fondement meme de l'islam !! moi je suis pas connaisseur j'avoue je connais peu de hadith et peu de sourate mais les principe et valeurs de base de l'islam je l'ai connais sinon je serais pas la d'en parlé car je trouverais ca absurde tout ce que je dis

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                        • #13
                          L'absent

                          C'est loin d'être absurde ce que tu dis mais j'attend la réponse de Karim et de Mkh avant de te donner mon avis
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                          • #14
                            Je ne sais pas ce qui s'est passé mais doublon......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                            • #15
                              Salam l'Absent

                              il y'a bien eu adaptation des propos et l'esprit meme du sujet c'est pourquoi je devrais suivre ce que les sois disant savant ont adapté ?
                              et
                              je parle des gens qui ont appris deux hadith et qui vienne me dire le prophete (qsssl) a dit et a dit sur la barbe la musique les vetements la coupe de cheveux et autre chose (...) mais les principe et valeurs de base de l'islam je l'ai connais sinon je serais pas la d'en parlé car je trouverais ca absurde tout ce que je dis
                              non ce n'est pas absurde dutout,et je comprends parfaitement ce que tu raconte, je suis moi même passé par là, crois moi j'ai passé une dûre période (quand je m'y connaissais rien du tout) et que chacun vient te dire: fais ça, fais pas ça .etc,.... ça crée le désarroi dans l'esprit de celui qui veut apprendre ou appliquer sa Religion ... et le seul moyen d'en sortir c'est de connaitre mieux les principes de notre noble Religion, en tirant le "Savoir" de la part des Savants directement; et de ne pas se laisser emporter par les uns et les autres qui-comme dis- en connaissent un ou deux Hadiths, ont quelques poils au niveau du menton, et il se prennent pour Moufti Diyar.. et surtout ils n'hasitent pas critiquer tel ou tel Savants !!!!

                              mais en contre partie, il n'est pas sage de se laisser emporter aussi par Sa Propre "Logique" pour définir ce qui est bon ou non !!
                              j'ai lu quelqu'un dans un autres Topic qui se permet de dire qu'il préfére ne pas aller au "Hadj" et donner l'Argent au pauvres, ..et comme ça il se croit un Wali min Awliya'a Allah et qu'il a tout compris ..
                              Or que relativement à ce que dit le Prophète, c'est Extrememnt grâve si il savait !

                              le conseil que je peux te donner, c'est ne pas te préoccuper des avis des ingorants, et qu'à chaque fois quand tu es confronté à une conjoncture quelconques, essaye de connaitre le vrai avis de la "Sunna"
                              sans pour autant se laisser emporter (du bon comme du mauvais sens) par les avis des gens parci ou parla....


                              là, je tiens à commenter un passage de ton message :
                              tu dis

                              et quand je dis pour le mouton j'achette de la viande je voulais un mouton chez le boucher certe ce n'est pas conforme a la sunna mais pour moi j'achette un mouton chez le boucher et je donne comme aumone aux pauvres et retoure a la logique je prefere aider les autres on achetant cette viande ou encore les aider avec de l'argent diretement
                              écoute mon ami, j'apprecie ton sens de générosité, mais acheter des la Viande et la donner aux pauvres ,Certes c'est plus que louable, mais tu peux le faire à n'importe quel jour de l'année !!
                              Or que le fait d'égorger un mouton (dans la mesure de la capacité financière) se passe une fois par an ! et ce n'est pas seulement "suivre la Sunna", du moins pas n'importe quelle "Sunna", mais c'est une soumission à Dieu, et sa récompense est énorme chez Dieu comme le prophète (s.l.a.w.s) l'a précisé, et il est irremplaçable par un autre geste qu'on peut le classer comme 'Louable"
                              ce n'est ni La viande, ni le sang qui compte mais seulement le Geste du "Sacrifice" au nom de Dieu
                              Tiens, puisque tu sais lire l'Arabe, Dieu a très bien préciser ce point exactement

                              Sourate Al-Hadj (N°22)verset 37

                              لن ينال الله لحومها ولا دماؤها ولكن يناله التقوى منكم كذلك سخرها لكم لتكبروا الله على ما هداكم وبشر المحسنين

                              et après, rien ne t'empêches de donner de la viande aux pauvres,
                              d'ailleurs la Sunna (recommandée seulement) dit qu'il est préférable de consommer deux tièrs, et de donner au pauvres Un tièrs..
                              tu peut même tout donner, si ton sens de générosité est très élevé au point que tu te prives toi même de la viande pour tout donner aux autres
                              pas mon cas en tout cas
                              Dernière modification par karimbarbu, 14 décembre 2007, 19h23.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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