Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maroc 126eme en develop humain (pnud)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le maroc 126eme en develop humain (pnud)

    Développement humain: Des résultats humiliants

    · Le Maroc, 126e, perd trois places

    · L’enseignement plombe les résultats

    · Les pays arabes nous devancent de loin


    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n’est pas une blague, mais c’est ce qui ressort du rapport sur le développement humain dans le monde, élaboré par le PNUD (1) au titre des années 2007/2008.
    Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le Royaume se rapproche de plus en plus des pays classés «à faible développement humain». Quelle honte !!
    Ni l’INDH, ni les autres «plans de développement social» n’ont convaincu les rédacteurs du rapport des «progrès sensibles» qu’on ne cesse de faire valoir. Les experts internationaux n’ont rien à faire des signaux. Ils ne croient qu’aux résultats sensibles.
    Le Maroc affiche des résultats médiocres au niveau de toutes les composantes de «l’indice de développement humain». Mais ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A fin 2005, il affiche un taux d’alphabétisation des adultes à 52% et un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire) de 58%. Notre pays fait moins bien que l’Ouganda, le Kenya ou même Madagascar.
    Si nous n’avions pas atteint une espérance de vie à la naissance de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4.555 $, notre classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l’Algérie, la Tunisie ou même le Gabon. Des pays comme l’Egypte ou la Syrie se rapprochent des niveaux de PIB/Hab du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d’enseignement.

    · Dysfonctionnements

    En contemplant ces résultats, il y a lieu de se poser des questions sur l’efficacité des stratégies de développement social, s’il y en a. Depuis 2005, tous les «projets», aussi petits qu’ils soient, initiés dans les quatre coins du Maroc, sont intégrés dans le cadre de l’INDH. Mais rien de cela n’a permis l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, du moins au terme de cette même année.
    Il faut attendre le rapport de développement humain de l’année prochaine pour mesurer l’impact de cette initiative en 2006 et 2007. En tout cas, les premières enquêtes révèlent des dysfonctionnements qui plombent l’aboutissement de l’initiative (cf. www.leconomiste.com).
    Côté enseignement, les indicateurs ne risquent pas de s’améliorer pour les deux dernières années.
    Plusieurs opérateurs du secteur révèlent une aggravation des déficits en infrastructures et en ressources humaines ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement, notamment dans le monde rural. Même le Roi a signalé cette insuffisance dans son dernier discours du trône. Compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s’améliorer dans le prochain rapport.
    En classant le Maroc parmi les mauvais élèves en termes de développement humain, les experts du PNUD ont sûrement dû remarquer les inégalités flagrantes entre riches et pauvres. Cinquante ans après l’Indépendance, les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants dès que l’on quitte le centre des grandes villes marocaines.
    Pourtant les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque qui n’a pas besoin d’expertise pour être signalée.
    Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n’ont pas encore la volonté de passer à l’action. Résultat des courses: un résultat humiliant qui ne peut être que nuisible sur l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.
    Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant nous il y a deux ans, grimpe désormais à la 119e place.
    Au niveau du monde arabe, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que nous arrivons à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.
    Par ailleurs, L’Islande et la Norvège arrivent en tête du classement du PNUD. Les deux pays confirment la réputation des pays scandinaves en terme de qualité de vie. Loin derrière, on retrouve la France qui arrive dixième et les Etats-Unis classés douzièmes. Les 20 derniers du classement sont tous issus de l’Afrique subsaharienne.



    source: leconomiste

  • #2
    j'ai une seul chose a dire, si M6 veux continuer a être populaire et être suivez dans ces actions il a interet avec tous mes respect a ce bougé le derriére et a se débarassé de la vermine qui bouffe le sang du maroc ........... y'en a marre de ces inbéssiles !!

    Commentaire


    • #3
      pfff , c'est trop decevant sa, à croire que l'INDH n'a servi à rien enfin de compte

      Commentaire


      • #4
        Mais ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A fin 2005, il affiche un taux d’alphabétisation des adultes à 52% , et un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire) de 58%.
        c'est un peus bizar parceque les derniers chiffre sont mieux que sa, je crois que le maroc donne les anciens chiffre bach ihayad 3lih l3in
        et le programme de l'iradication de l'analphabitisme a commencer en 2005 jusqu'a l'iradication en 2015 inchaa allah
        Dernière modification par auscasa, 13 décembre 2007, 06h26.

        Commentaire


        • #5
          et le programme de l'iradication de l'analphabitisme a commencer en 2005 jusqu'a l'iradication en 2015 inchaa allah
          mais ça n'a pas marché apparement , conne tu peu le constater toi même:
          éradication
          Analphabétisme
          ------------------
          mais plus sérieusement, je pense qu'il assez tôt pour juger l'INDH.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            @Temsamani
            "j'ai une seul chose a dire, si M6 veux continuer a être populaire et être suivez dans ces actions il a interet avec tous mes respect a ce bougé le derriére et a se débarassé de la vermine qui bouffe le sang du maroc ........... y'en a marre de ces inbéssiles !!"

            La volonte de M6 de faire progresser le Maroc a tout le niveaux n'est pas a mettre en doute. Ses efforts et ceux de son quipe rapporchee sont evidents.Lui donne les ordres mais certains imbeciles ne suivent pas ou ne veulent pas suivre. La locomotive demarre a fond mais les wagons ne veulent pas et peuvent pas suivre.
            Ces resultats sont a mettre sur le dos des elus regionaux, les deputes qui ne defendent pas l'interet de leur region et qui meprisent ceux qu'ils representent. Ces imbeciles n'emboitent pas le pas aux reformes.Ils ne voient en leur profession qu'un moyen de s'enrichir rapidement. Ils ne rendent pas de compte de leurs gestes. Ces genres de classement ils s'en foutent!!! Ils ne voient que les privileges (prestige, pouvoir etc) de leur statut pas les responsabilites. Ils n'ont pas le sens du devoir ni du patriotisme, ce n'est que leurs interets qui comptent.Le depute se fout de voir le Maroc decoller, lui passe avant tout. De plus ajoute cela une INCOMPETENCE flagrante. Ils n'ont pas d'idees ni de plans sauf pour s'enrichir. C'est ce genre de choses qui donne des resultats humiliant comme celui ci.

            Commentaire


            • #7
              M6 roi des pauvres n'est qu'un effet de pub. Les chiffres sont là et ils sont mauvais ! Il faut remettre en question les priorités du pays. Il faut à tout prix s'occuper des plus pauvres au Maroc : il faut s'occuper des enfants. Ceux-ci devraient avoir de quoi manger chaque jour. Ils ne devraient pas suporter leur parents. Ils ne devraient pas travailler mais être à l'école !

              J'espère que le Maroc réussira à relever ce défi !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                C'est un rapport sur le développement humain. On y découvre tous les indicateurs de développement. Ayoubchicha devrait le lire. Ca indique de façon éclatante le décalage entre la publicité marocaine et la réalité.

                http://hdr.undp.org/en/media/hdr_200...r_complete.pdf
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  le secret..

                  Le seul secret pour ne plus rougir de ce genre de classement..:
                  c'est l'enseignement..et la formation..le reste c'est du vent..

                  Commentaire


                  • #10
                    @DZmes Bond
                    "M6 roi des pauvres n'est qu'un effet de pub. Les chiffres sont là et ils sont mauvais ! Il faut remettre en question les priorités du pays. Il faut à tout prix s'occuper des plus pauvres au Maroc : il faut s'occuper des enfants. Ceux-ci devraient avoir de quoi manger chaque jour. Ils ne devraient pas suporter leur parents. Ils ne devraient pas travailler mais être à l'école !"


                    Le Maroc n'est pas la Somalie!! tu exageres DZmes Bond. Tu caricaturises la chose. M6 ne peut pas tout faire, il faut que les politiques suivent. Les reformes sont la, les priorites sont a la bonne place. Tu me parles d'education c'est bien mais a avec quoi vas-tu financer les reformes dans ce domaine par exemple. Pas avec le petrole on en a pas!! Il faut attitrer les investissements etrangers pour qu'ils creent de l'emploi, augmenter le niveau de vie et remplir les coffres de l'etat avec les recettes fiscales. Par la suite l'etat pourra s'attaquer aux problemes sociaux avec plus de moyens. L'argent ne pousse pas dans les arbres.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par bledard_for_ever
                      C'est un rapport sur le développement humain. On y découvre tous les indicateurs de développement. Ayoubchicha devrait le lire. Ca indique de façon éclatante le décalage entre la publicité marocaine et la réalité.
                      Le hic ? ils sont fait dupés ou floués ces gens là ne vivent pas le Maroc telquel est , ils vivent une existance de la réalité du Maroc virtuel .

                      Commentaire


                      • #12
                        @crazydz
                        "Le hic ? ils sont fait dupés ou floués ces gens là ne vivent pas le Maroc telquel est , ils vivent une existance de la réalité du Maroc virtuel ."

                        Excuse moi crazy, est-ce que je t'ai mandate pour parler en mon nom?? Je vis dans le Maroc tel qu'il est et je n'ai pas nommer de porte parole.

                        Commentaire


                        • #13
                          @crazydz
                          "Le hic ? ils sont fait dupés ou floués ces gens là ne vivent pas le Maroc telquel est , ils vivent une existance de la réalité du Maroc virtuel ."

                          Floue dupes tu dis? je vois plein de changements positifs autour de moi les choses bougent dans notre pays et les resultats on les voit. Mais sauf que cela pourrais aller plus vite.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Shwiips_70 : Certainement que M6 ne peut pas tout faire. Comme l'a souligné aniasse, la priorité est la formation, l'éducation. Il faut que TOUS les enfants aillent à l'école ! Si tu regardes les pays qui s'en sont sortis, c'est grace à l'éducation.
                            Il n'y a pas de secrets, éduquer son peuple est la meilleure chose à faire, ça crée des miracles !

                            PS: Mon commentaire précédent n'est pas pour critiquer le Maroc et M6, c'est plus un coup de gueule. Je suis encore plus dingue de voir que l'Algérie avec ses dirigeants incompétents relègue l'éducation au dernier rang !
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              je dit pas que m6 ne fait pas du bon boulo, je dit que si ce classement est réel eh beh il a interet a y remédier et trés vite je continu a dire qu'il faut lui laisser le temps avant de le jugé moi je lui donne jusqu'a 1015 aprés si la situation sera toujours aussi catastrophique ils n'aura plus ni mon soutiens ni celui de la majorité des marocains ....mais je pence incha3llah que d'ici là beaucoup de chose vont evolué est espérons positivement !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X