Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Administration : tout passe par Alger !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Administration : tout passe par Alger !

    Bonjour,

    A l'heure ou les etats du monde tentent de decentraliser l'action de leur gouvernance par la création de relais locaux ( departements , regions, landers, etats, .......)

    En Algérie, tout passe par Alger. Pour le moindre papier vous devez vous deplacer à Alger.


    Tous les ministéres sont Alger.
    Toutes les grandes decisions se prennent à Alger.
    Les walis n'ont qu'un pouvoir d'application
    Aucune autonomie pour les villes et les maires.
    Aucun plan de devellpement local digne de ce nom
    Aucune infrastucture routiére decicée en local , tout passe par Alger
    La direction de la douane, air algerie, sonatrach, sonelgaz, ..... sont à Alger.
    les grandes Ecoles et universités sont à Alger

    Messieurs Nos gouvernants Alger ettouffe......



    Ps ; voici quelques termes en vogue en France par exemple ou une action de decentralisation, de deconcentration et de delocalisation des comptetences de l'etat est en cours..


    Décentralisation : l’Etat cède des compétences aux collectivités territoriales (communes, départements, régions). L’Etat conserve un droit de contrôle a posteriori.

    Déconcentration : l’Etat garde ses compétences mais il confie la gestion à ses représentants sur le territoire (préfets, recteurs, directeurs de l’action sanitaire et sociale...) et non plus aux administrations centrales.

    Délocalisation : l’Etat déplace une activité exercée en Ile-de-France vers la province. Les dernières dates de 1991.


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 05 juin 2005, 08h27.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Tous les ministéres sont Alger.
    Toutes les grandes decisions se prennent à Alger.
    Les walis n'ont qu'un pouvoir d'application
    Aucune autonomie pour les villes et les maires.
    Aucun plan de devellpement local digne de ce nom
    Aucune infrastucture routiére decicée en local , tout passe par Alger
    La direction de la douane, air algerie, sonatrach, sonelgaz, ..... sont à Alger.
    les grandes Ecoles et universités sont à Alger

    Messieurs Nos gouvernants Alger ettouffe......

    Bonjour stanislas tu as un peu trop schematiser et les choses ne sont pas comme tu le decrits. Il existe une decentralisation mais pas de deconcentration c'est vrai. Pourqoi parce que nous sommes pas encore prêt.
    Parce que cela ne fonctionne pas comme en france. Si les maires n'ont pas beaucoup de pouvoir c'est a cause des budjets qui dependent dirctement des wilayates. Car la plupart des collectivites locales ne produisent rien, pas d'impot locaux, pas de richesse ,rien. Et puis je vais te dire encore une chose car il faut le dire le peu d'argent qu'ont les maires certains trouvent le moyen de le detourner. On avait un moment donne des pouvoirs aux Walis certains sont devenus de veritables gouverneur qu'il a fallu rappeler à l'ordre. Certains wali malgré l'argent mis a leur disposition n'ont pas entamé les crédits qui leur ont été alloués de peur de la mauvaise gestion donc il preferait geler l'argent dans les banques.Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas decentralisation car au niveau de la wilaya , il y a l'assemblée populaire de Wilaya qui a un rôle préponderant dans l'acitivite de la wilaya et qui decide de la repartition des crédits dans l'ensemble des programmes et du vote de budjet de fonctionnement de la wialya. La centralisation aujourd'hui ne concerne que les projets nationaux tel que par
    exemple l'autoroute Est Ouest car c'est un projet gouvernemental ou le Metro.
    Maintenant les universites existent aux niveaux de plusieurs wilayate le niveau n'est pas celui d'alger bien sur a cause de la qualite des enseignants mais cela ce n'est pas la faute du gouvernement mais celui des profs car aucun ne veut quitter Alger comme pour les hopitaux ou tous les grands specialistes preferent rester Alger.

    Pour la Douane, Air Algérie, sonelgaz je ne suis pas d'acord avec toi car dans le centre du pays ces institutions sont representés par leurs directions regionales (alger contantine oran) et leurs directions au niveau de chaque wilayate et la decentralisation existe pour celui qui veut la voir sauf pour ceux qui veulent aller vite il monte a Alger et encore.
    En un mot je voulais te dire que la decentralisation existe mais pour la deconcentration on est ps encore prêt faute de cadre et de responsable honnête et moraliste donc afin d'eviter les depasements on hésite encore a franchir ce pas qui viendra avec le temps bien sur.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour mon ami labtec,

      il est vrai, je reconnais que j'ai un peu schématisé..... seuelment Alger etouffe sous le poids de l'administration.......qui est quasiment centralisée ou presque.....

      Je ne mets pas en doute les actions de decentralisation, mais en fait, sur le terrain on ne ressent rien de concret...


      la premiére action dans ce sens est de profiter des impots locaus et de la taxe proffesionnelle. et de reponsabilser les maires pour gerer leurs ville " en manager d'entreprises ".

      Pour les walis , il n' ya aucune action incitative pour les motver et les pousser à prendre des risques pour investir et créer de la valeur ajoutée. Comme tu le dis si bien , de peur ils n'entame même pas leurs budgets ......


      La decentralisation de l'action de l'etat vers les wilayas et mairies est une action à mener en priorité par le Minsitére de l'interieur et des collectivités locales..

      Merci pour tes eclairsissments labtec

      Bon dimanche l'ami.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        pour ceux qui disent qu'il n'ya pas de décentralisation en algerie, je leur dit ceci :
        - l'algerie est réellement décentralisée quand il s'agit de corruptions, de mauvaises gestion,de mauvaises habitudes, de ne pas faire le travail qu'il faut et de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut !
        ceux qui nous chante matin et soir que la kabylie est "specifique" qu'attendent ils pour se differencier d'alger la centralisatrice ? pourquoi Tizi ressemble à n'importe quelle banlieue pourrie d'alger ? pourquoi les memes mauvaises habitudes ? les memes reflexes , les memes tics, les memes magouilles ?
        je parlais de Tizi ouzou, je pourrais trés bien parler de Bordj badji mokhtar ou hassi bahbah, je parie que c'est une photocopie d'une misereuse APC de la banlieue encore ....algeroise !
        donc, si décentralisation il faudrait, je voudrais surtout pas qu'elle vient maintenant, pas avant de... nettoyer le pouvoir central de toutes ces "anomalies" et prendre un chemin plus démocratique et transparent, et dans ce cas, et uniquement dans ce cas, Tizi serait la vraie Tizi d'antan, comme Tamanrasset reviendrait ce qu'elle devrait redevenir une ville carrefour un peu à la maniere de Bruxelles ! mais bon je reve, c'est permis par un beau matin de dimanche !....

        Commentaire

        Chargement...
        X