Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le kamikaze de Hydra avait 64 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le kamikaze de Hydra avait 64 ans

    Bonsoir

    Larbi charef 30 ans, de Oued Ouchaieh, lui s’est fait exploser à Ben Aknoun.

    Les auteurs des derniers attentats d’Alger viennent d’être identifiés. Il s’agit de Rabah Bechla, alias Ibrahim Abu Athmane, âgé de 64 ans. Ce qui fait de lui le plus vieux kamikaze au monde. Celui-ci s’est fait exploser contre le siège du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), dans «le quartier vert» de Hydra. Rabah Bechla, originaire de Réghaïa, avait rejoint les maquis en 1996. Il activait, selon des sources sécuritaires, au sein de la phalange Al-Ansar dans la région de Boumerdès. Cependant, les mêmes sources ont révélé que tout en étant au maquis, il ne poursuivait aucune activité militaire depuis 5 ans au sein du Gspc. Le groupe terroriste ne comptait plus sur ses services en raison de son âge très avancé.
    Le kamikaze ayant perpétué l’attentat contre le Conseil constitutionnel à Ben Aknoun est Larbi Charef, alias Abd Arrahmane Abu Abd Ennasser El Assemmi, âgé de 30 ans. Il était originaire de Oued Ouchaieh dans la commune d’El-Harrach (Alger).
    Il a été arrêté en 2005 et mis en prison pour soutien aux réseaux terroristes. Membre actif de la Katibet En-Nour, il a été libéré en 2006 avant de rejoindre le maquis.
    Les photos des deux kamikazes d’Alger ont été mises en ligne hier sur un site islamiste. L’un des deux, avec barbe blanche, apparaît nettement «hors normes». Il casse l’image du prototype du kamikaze. Existe-t-il un profil idéal pour être kamikaze? Quel est l’âge «propice» pour se porter volontaire à commettre un tel acte? Et enfin, qu’est-ce qui pousse réellement un «non-jeune» à se faire exploser? Le profil des kamikazes des derniers attentats perpétrés à Alger remet sur la table cette série de questionnements. Est-on en droit d’estimer que le Gspc faute de recrues «fraîches» fasse appel maintenant à des «retraités» qui certes n’ont sans doute plus rien à perdre?
    Cet homme, de 64 ans illustre cette réalité. Qui est exactement cet individu? Jamais, un attentat n’a été commis en Algérie par un kamikaze de 64 ans. Autrement dit, Ibrahim Abu Athmane, reste le plus vieux kamikaze qu’a connu l’Algérie, ose-t-on dire. Les différents attentats kamikazes, perpétrés en Algérie, ont été l’oeuvre des jeunes, voire d’adolescents. Ces derniers étant donc faciles, plus vulnérable à endoctriner. Même du point de vue psychologique, les jeunes et les adolescents sont plus fragiles et plus faciles à convaincre. A titre illustratif, le kamikaze qui s’est fait exploser à la caserne des gardes-côtes à Dellys, était un enfant de 15 ans.
    Les psychologues, sociologues, politologues et même religieux ont tous essayé d’avancer des analyses pour expliquer le profil de l’auteur. Cela a été justifié par le milieu dans lequel il vivait. Il a évolué dans le triangle: école, mosquée et maison familiale. Côté études, on a confirmé que le kamikaze de 15 ans était excellent, notamment en éducation islamique et en langue arabe. Le jeune Nabil était un vrai fidèle. Il se rendait régulièrement à la mosquée, notamment lors de la prière de l’aube (El-Fadjr). Il prenait part aux Halakates qui se tiennent à la mosquée. Cela sous-entend qu’il vivait sous l’influence d’un milieu traditionaliste conjuguée à une forte pression islamiste. Ce qui ne saurait être le cas d’un homme au crépuscule de sa vie. Un être humain, âgé, construit, au fil des années, une personnalité très solide. Il serait difficile de le convaincre de se faire exploser. Comment a-t-on pu l’enrôler? Comment a t-on pu le convaincre à se porter candidat à un attentat kamikaze? Dans quel état psychologique se trouvait-il avant de passer à l’acte? Un acte kamikaze est une action de destruction de soi. C’est une autodestruction. Cela peut aussi être dû au fait que le kamikaze - avant ou au moment de l’acte - se trouve en pleine désorganisation mentale. Il se trouve dans une situation qui n’est pas normale. Toute action kamikaze est induite par des faits référencés. A certaine(s) idéologie(s), doctrine(s) et croyance(s). Le kamikaze se donne la mort pour une cause juste de son point de vue.
    Il la partage, également, avec ses chefs, ses co-équipiers. De nature, la personne n’est pas née pour tuer. Elle n’est pas née pour se faire exploser. Celui qui se fait exploser et tuer est quelqu’un qui a été endoctriné. Il est préparé, manipulé. Il y a lieu de souligner aussi la situation socio-économique du kamikaze.

    L'Expression

  • #2
    Aucune sagesse, c'est injustifiable a son age

    laanatou Allah alih

    Commentaire


    • #3
      à mon avis la question n'est pas de savoir si ce criminel doit se comporter avec sagesse ou pas , parce que c'est un acte injustifiable !

      La question qu'on doit se poser , est que : une personne qui à cet age et qui vit dans le maquis est du Blabla !

      à cet age , on peut pas resister le maquis , et même si on a 20 ans , on peut pas rester plus d'un mois !

      Tout ces terroristes criminels ont leurs familles , et leurs voisins ,et je suis sûr que leurs entourages savent que telle personne , fréquente le maquis , et c'est là notre problème , c'est qu'on est pas assis vigilants pour luter contre le terrorisme .

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Aucune sagesse, c'est injustifiable a son age
        Je pense qu'au delà de ce triste exploit (kamikaze le plus vieux au monde), il ne faut pas traduire cela en termes de manque de sagesse mais plutôt souligner le terrible désarroi dans lequel se trouve une grande majorité de nos compatriotes, toutes tranches d'âge confondues.

        En effet, à cet âge là, on est en droit de penser que cette personne avait une famille, était sans doute père et même grand-père et que, dans une société normale, son rôle eût été de veiller sur sa famille et couler des jours paisibles.

        C'est donc un fait extrêmement grave car non seulement c'est un très mauvais message envoyé à notre jeunesse désespérée mais c'est peut-être aussi une façon pour les commanditaires de montrer qu'ils sont capables de recruter n'importe qui et pas seulement des jeunots facilement manipulables.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Tout ces terroristes criminels ont leurs familles , et leurs voisins ,et je suis sûr que leurs entourages savent que telle personne , fréquente le maquis , et c'est là notre problème , c'est qu'on est pas assis vigilants pour luter contre le terrorisme .
          vigilant dés les premiers signes alors, un de mes voisins de quartiers, enfant il était le plus discret et ce fût un des plus gentille, timide et bien élevé garçons aussi, il est devenus fisiste à 20 ans, comme tant d'autres aussi, mais les autres se sont arrêté là, dés que ça a dégénéré, une barbe, un kamis, de la théorie, quelques leçons aux autres à droite à gauche rien de très méchant on va dire, et la plus part se sont vite retournés à leurs nature première, et sans le FIS ou autre. Mais lui, pourquoi lui?? mystère, il est allé jusqu'au bout, il a disparu, pendant des mois, tous savaient qu'il avait rejoint le maquis, jusqu'au jour où on a appris, ainsi que sa famille (des gens comme tous le monde) par les autorités qu'il avait été tué lors d'opérations quelque part ??, c'était trop tard ils pouvaient rien faire en faite, il y a pas eu de funéraille et je sais pas s'ils ont récupéré le corps de leur enfant ni ce qu'il a fait au juste

          Commentaire


          • #6
            N'importe quoi leur analyse.

            Je suis d'accord, c'est facile d'envoyer au casse pipe un gamin de 20 ans, après un endoctrinement adéquat on peut faire faire N IMPORTE QUOI à un homme, le rendre Salafiste, communiste, homosexuel, tout ce que vous voulez.

            La seule différence, c'est que celui de 60 ans, avec une personnalité bien forgée certes, était profondément convaincu par ses experiences que mourir en martyr était une bonne chose.

            Il n'y a rien d'anormal a voir un vieux kamikaze. Au contraire, on peut penser qu'il etait parfaitement conscient de ce qu'il faisait, et que donc il était irratrapable pour la société civile.
            Les jeunes resteront toujours la cible privilégiée des groupes islamistes.. et le plus tôt c'est le """"""""""mieux""""""""".
            Dernière modification par D_Karim, 12 décembre 2007, 23h16.

            Commentaire

            Chargement...
            X