Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Floués, les pèlerins n'iront pas à La Mecque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Floués, les pèlerins n'iront pas à La Mecque

    Floués, les pèlerins n'iront pas à La Mecque


    rtir. Environ 1500 personnes auraient ainsi été victimes d'une agence de voyages suisse. Les explications et le "cri d'alarme" de Benabdellah Soufari, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d'Alsace.

    "On a fait pas mal de prévention cette année en distribuant un petit guide pour que les pèlerins réussissent le hadj (pèlerinage, ndlr ; le guide est téléchargeable sur le site du CRCM Alsace). Malheureusement, il y a des rabatteurs qui agissent à la sortie des mosquées ou sur les marchés. Selon nos informations, ils touchent des commissions de 150 à 300 euros par pèlerin. Cette année, ils ont cassé le marché en proposant par le biais d'une agence basée à Genève un voyage à 2490 euros, avec billet aller-retour et hébergement à Médine et à La Mecque, ainsi que les déplacements sur place. Et les pèlerins, c'est souvent des personnes âgées, vulnérables, qui ont parfois attendu toute une vie pour faire ce voyage et qui font confiance... Elles remettent leurs passeports et de l'argent liquide sans exiger de contrat ou de reçu.
    Cette agence a récolté des fonds de près de 2.000 personnes, mais seulement 300, à peu près, ont pu partir. Car étant basée en Suisse, hors UE, l'agence a eu du mal à obtenir des visas pour les ressortissants français. On estime que le problème touche environ 600 musulmans d'Alsace et 300 de Franche-Comté. Ce sont les rabatteurs qui les ont averties qu'elles ne partiraient pas.
    J'appelle ça de l'arnaque, parce que ce n'est pas la première fois que le gérant de cette agence de voyages est mis en cause au moment du pèlerinage. Cette année, il a fait partir des avions aux trois-quarts vides, donc il doit déjà être en faillite... On invite les pèlerins à se baser sur les publicités mensongères des rabatteurs pour porter l'affaire en justice. C'est d'un point de vue juridique la meilleure chose à faire pour essayer de récupérer leur argent."

    Recueilli par T.C.
    libestrasbourg.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    une arnaque, une escroquerie, oui tout à fait.
    c'est dég.......d'abuser de la confiance des autres.
    sans être croyante, je sais que ce voyage est très important pour
    certaines personnes qui attendent toute leur vie de pouvoir le faire.
    j'espère qu'ils trouveront réparations financière et qu'ils pourront
    faire ce pélerinage si important pour eux.

    Commentaire


    • #3
      Bojor

      Oulala, on dirait que ces arnaques se sont répandues à travers toute l'europe comme un virus !!

      Pas plus tard qu'il y a deux jours, le père d'un copain m'a appelé en me disant que son fils étant pour l'instant au bled, il avait besoin de moi pour l'aider à régler un problème. Et il me racconte à peu près la même histoire que celle de l'article ci-dessus.

      Le dialogue s'engage alors:

      moi: ya aammi M..., c'est une arnaque, ce sera difficile que tu puisses récupérer ton argent
      lui: wallah que si moi je les appelle, je casse tout. appelle les toi mon fils
      moi: et je leur dis quoi
      lui: bein, tu leur dis que moi j'en ai rien à foutre li vou counneri, je veux mon arjon en arrière
      moi:
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire

      Chargement...
      X