Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DVD sur la crise de la société israélienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DVD sur la crise de la société israélienne

    l'entreprise MEMENTO propose des DVD éclairants sur la crise de la société israélienne dans sa relation aux Palestiniens.
    "ITGABER" et "IZKOR", un coffret DVD exceptionnel !

    LE COFFRET 3 DVD EXCEPTIONNEL CONSACRE AU PROFESSEUR YESHAYAHOU LEIBOWITZ

    "ITGABER, LE TRIOMPHE SUR SOI" ET "IZKOR, LES ESCLAVES DE LA MEMOIRE"

    EST ENFIN DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE DE MOMENTO


    "Itgaber, le triomphe sur soi"
    Un film d’entretiens, de 2 x 85 minutes, réalisé par Eyal Sivan, en 1993. Version originale : hébreu, sous-titres : français, anglais, espagnols, italiens, allemands, hébreux.

    1ère partie : De la science et des valeurs 2nde partie : De l’État et de la loi

    Dans un langage accessible à tous, le professeur Yeshayahou Leibowitz, philosophe et scientifique, se livre à une réflexion critique sur ce qui fait l’Homme : sa volonté, sa liberté, ce qu’il choisit, ce qui s’impose à lui et comment en “triomphant de soi”, il dépasse la pesanteur de ce monde. Maître à penser du mouvement des soldats israéliens qui s’opposent au service militaire dans les Territoires Occupés, Yeshayahou Leibowitz, très attaché depuis toujours à la loi divine, développe avec provocation ses positions vis-à-vis de la loi et de l’autorité en général et vis-à-vis de l’État et du pouvoir en particulier. Son verbe acerbe renvoie chacun à sa responsabilité d’homme et de citoyen.

    "Eyal Sivan poursuit ici un dialogue philosophique comme il s’en mène depuis Confucius et Socrate. Ce film sauvegarde un art oratoire fait d’imprécations, de brisures, de silences et de répétitions (...) Pas dupe mais fasciné, ce document horripile et ravit." Télérama "Qu’on se réclame de la pensée de Leibowitz ou qu’on lui voue une haine farouche, ce film instruit et secoue. Des qualités rares par les temps qui courent." Journal des lettres et de l’audiovisuel


    "Izkor, les esclaves de la mémoire"
    Un film documentaire, de 97 minutes, réalisé par Eyal Sivan, en 1991. Version originale : hébreu, sous-titres : français, anglais, espagnols, italiens, allemands, hébreux et arabes.

    "Izkor" signifie "souviens-toi" en hébreu, et c’est sur cet impératif dicté aux enfants d’Israël que s’interroge le film. Au mois d’avril, en Israël, les fêtes et les commémorations se succèdent. Les enfants des écoles, du plus petit au plus grand, se préparent à rendre hommage au passé de leur pays. La mémoire collective devient alors un outil terriblement efficace pour la formation des jeunes esprits. IZKOR, c’est la société israélienne comme on ne l’a jamais montrée, c’est trente jours de la vie d’un Etat vivant au rythme des pulsations de sa mémoire. Ce film, primé dans de nombreux festivals internationaux, nous propose une analyse passionnante et sans complaisance des bases de l’Etat hébreu.

    “Une réflexion en profondeur, inquiète et dérangeante sur les racines du nationalisme israélien.” Le Monde “Terrible et courageux, abominable et salutaire documentaire, (...) Un douloureux, grand, très grand documentaire” Télérama “Un des films les plus justes, les plus intelligents, les plus terribles et les plus perspicaces sur la société israélienne. (...) "Izkor" est un film sur la mémoire et la politique : comment la société israélienne exploite ses mythes pour former des individus déterminés, résolus et sans scrupule ; les soldats des prochaines guerres.” Tom SEGEV - Haaretz


    et, en bonus
    20 minutes d’entretiens inédits avec le Professeur Leibowitz qui s’exprime sur la guerre civile, l’antisémitisme, le nationalisme et le messianisme. Version originale : hébreu, sous-titres : français, anglais.
Chargement...
X