Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah ghaleb c'est le mektoub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah ghaleb c'est le mektoub

    Croyez-vous au fameux "mektoub"? Les pages de nos vies sont-elles écrites davance avant même notre naissance ?

    Lorsqu'une catastrophe d'origine naturelle (séisme) ou humaine (terrorisme) survient et des Algériens en meurent, on entend parfois dire que c'est le "mektoub", un peu comme si Allah a écrit quelque part, que telle personne allait un jour mourir déchiquetée par une bombe ou écrasée par le plafond de sa maison....

    La notion de "mektoub" assez répandue en Algérie et qui me semble totalement erronée car contraire au principe d'impartialité d'Allah, ne participe-t-elle pas à la "prédisposition" de certains de nos compatriotes à tolérer l'incompétence et la médiocrité des responsables ?

  • #2
    Bonsoir !

    Pero! Je n'y crois pas à cette vision réductible qu'est "El maktoub".



    La fatalité n'est certainement ce qui va faire bouger les choses.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      en parlant de cette notion erroné du Mektoub j'en ai parlé sur un encient topic c'est bizarre de voire des gens metre sur le dos du Maktoub tout ce qui est echec et notament la mort atroce de ces algeriens qui n'ont rien demandé que de ce mardi qu'une journée normal de travail ou de vie tout simplement !! mais d'un autre coté aussi et sur les parole de sarkozy qui avais que si le taux chomage avait grimpé on aurais dis c'est a cause de vous et si il le taux baisse on dira c'etait naturel qu'il fallait que ca arrive et c'est exactement ce qu'on trouve chez mais inversement

      Commentaire


      • #4
        Il faut nuancer la fatalité, et la destinée.

        El Mektoub, est la destinée de chaque chose, de chacun.

        Tout ce qui est accompli a un but, et une raison d'être. Par conséquent, ce but atteint est "son mektoub". Sa finalité et non sa fatalité.
        Une vision fataliste serait d'attendre l'accomplissement dudit Mektoub sans pour autant créer l'opportunité de faire ce qui doit être fait. Et d'accomplir ce qui doit être accompli.

        Ce qui implique que "El Mektoub" existe, autant que le soleil puisse faire partie d'un système. El Mektoub ... ce qui est écrit. Ce qui doit arriver, et ce qui dans tous les cas de figures arrivera. Car cette même finalité n'est connue que lorsqu'elle se produit. C'est acrobatique, mais assez simple à comprendre. Le tout est d'être logique avec un tant soit peu de foi.
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          non le maktoub
          d une plante que si tu ne l arroses pas ne poussera point
          je ne suis pas fataliste
          la plante poussera par notre volantarisme
          ce n est pas le sien mais le mien et c cela qui importe
          ou sinon on revient a l oeuf ou la poule
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le monde
            Croyez-vous au fameux "mektoub"? Les pages de nos vies sont-elles écrites davance avant même notre naissance ?
            Ne pas croire au mektoub c'est le début de ne pas croire tout court ? La question est pertinente, la réponse pourrait avoir de "profondes" conséquences ...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              je serais plutot d'accord avec apophys!

              je crois au destin,aux etoiles,que quelque chose est ecrit et que ca doit arriver!oui!

              apres il y a la fatalité......quelque chose d'exterieur peut se mettre sur le chemin........meme les etoiles peuvent se tromper!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                bonjoure
                je suis à bord d'un autre .

                Commentaire


                • #9
                  je vois le mektoub comme les lignes de la main
                  ta main gauche représente ta destinée, ta main droite ce que tu en as fait. C'est donc une potentialité, mais il y a tant d'événements extérieurs qui peuvent arriver pour changer ton destin.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a bon dos le Mektoub

                    j ai raté le bac .pas grave c est le mektoub
                    j ai pas de travail. c est le mektoub
                    j ai eu un accident de voiture (j avais trop bu bien sur) et j ai tué un gosse .c est le mektoub
                    j ai trompé ma femme. c est le mektoub
                    j ai tué quelqu un.c est le mektoub
                    tout ça pour dire que la majorité des situations où la conscience en prend un coup, pour se sentir mieux on utilise le mektoub pour se décharger et ne pas prendre ses responsabiltés

                    Commentaire


                    • #11
                      ben ouais
                      el maktoub , que quand il nous arrive malheur , dans le cas inverse , c'est moi , moi , moi et grâce a moi a ce moment la le maktoub n'a rien avoir avec notre réussite ..
                      l'être humain et magnifique
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour

                        bolderz :

                        tout à fait d'accord avec ton écrit

                        pourquoi se prendre en charge. c'est pas nous, c'est le mektoub

                        trop facile

                        Commentaire


                        • #13
                          Destin ""el maktoub""

                          بسم الله الرحمان الرحيم
                          <SPAN>Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime pas tout présomptueux plein de gloriole.

                          صدق الله العظيم
                          Dernière modification par algerienne7667, 14 décembre 2007, 14h23.
                          لا إله إلا الله محمد رسول لله

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne crois pas en Dieu mais (et je ne l'explique pas), je "crois" au Mektoub. Ou du moins, je trouve certains hasards très troublants.

                            Certaines choses nous dépassent : notre mort, les rencontres que l'on fait, les accidents...

                            D'autres choses ne sont pas imputables au destin. Nos échecs notamment... eux, nous devons les assumer...

                            Commentaire


                            • #15
                              En général ce sont les gens qui n'ont pas d'ambition et pas de visions à long terme de leur futur qui tiennent ce genre de propos...
                              On s'englue parce qu'on ne sait pas planifier ou qu'on n'a pas planifié nos actions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X