Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie d’argent dans les postes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie d’argent dans les postes

    Bonsoir

    Le ministre des Postes et Télécommunications, Boudjemaâ Haïchour, a tenu à rassurer les citoyens quant à la disponibilité des liquidités au niveau des bureaux de poste, des bureaux qui sont pris d’assaut à l’occasion de la fête. En effet, dans une tournée dans quelques postes de la capitale, des citoyens ont fait part de leur frustration d’attendre plus de deux heures pour retirer quelques billets. Le représentant du gouvernement reconnaît cette difficulté et promet de prendre des mesures ces jours-ci pour atténuer la pression sur les agents postaux.
    Le ministre affirme que son département œuvre avec les services de la Banque centrale pour rendre disponibles les liquidités financières au niveau des bureaux de poste se trouvant sur le territoire national. Haïchour n’a pas fourni d’explications sur ce retard dans l’approvisionnement des postes en argent, sachant que ce problème s’est déjà posé auparavant. Le phénomène des files d’attente devant les guichets est conjoncturel, observe-t-il, car il coïncide avec des périodes particulières très courtes. Algérie Poste est engagée, selon lui, pour améliorer les prestations et les services rendus aux détenteurs du Compte courant postal. «D’importants investissements ont été accomplis pour étendre son réseau en répondant aux besoins de l’évolution démographique», indique-t-il, tout en étalant les chiffres qui illustrent les efforts accomplis. Il s’agit de la mise en place d’un réseau fort de 3 300 points postaux, soit plus de 10 000 guichets qui accueillent quotidiennement environ un million de citoyens. S’agissant du problème de disponibilité de carnets de chèques, Algérie Poste semble favoriser, d’après-lui, l’utilisation des nouveaux systèmes de paiement modernes, telle que la fameuse carte magnétique. La Poste a mis en place 400 guichets électroniques de distribution de billets, 60 distributeurs automatiques et 60 terminaux de paiement électroniques, tandis que pas moins de 3,5 millions de cartes de retrait ont été remises aux clients, sachant que Algérie Poste compte plus de sept millions de clients, dépassant largement les banques.Le ministre des Postes et Télécommunications promet d’améliorer la situation cette semaine pour permettre aux personnes de retirer leurs dus et passer la fête de l’Aïd dans de meilleures conditions.
    Une nouvelle filiale de transport aérien, les avions taxi
    Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a dû aussi convaincre son auditoire par les dispositifs de transport mis en place et la politique sectorielle élaborée. Il est clair pour lui que la nécessité de développer les moyens de transport pour mettre fin aux encombrements induits par le parc automobile national, notamment au niveau des grandes villes du pays exige la concrétisation des projets de tramways, du métro et du téléphérique, ainsi que des voies ferrées. A une question d’un député sur la possibilité de réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant Biskra à Touggourt, Maghlaoui a indiqué que le projet est inscrit, en effet, au titre du programme quinquennal des chemins de fer. Il a assuré que le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Biskra -Touggourt a été confié à trois entreprises algérienne, chinoises et portugaise, tout en ajoutant que la ligne ferroviaire El Meghaier-Biskra- Djamaâ a été déjà réhabilitée. Le ministre a, en outre, soutenu que la réalisation d’une station ferroviaire entre Touggourt et Hassi-Messaoud est en cours d’étude. Le premier responsable devra s’exprimer également sur les retards accusés par les vols internationaux et intérieurs de la compagnie publique, des retards devenus fréquents ces derniers temps.
    Pour Maghlaoui, cela s’explique par les limites des capacités du pavillon national constitué d’une flotte aérienne de 29 appareils, alors que le nombre des vols est en évolution. Les pannes techniques et les perturbations climatiques ne sont pas en reste.
    Pour faire face à la demande, il a été décidé, selon lui, la création d’une filiale pour la couverture des lignes intérieures avec l’objectif d’acquérir 11 appareils. Avec l’adoption de la nouvelle loi définissant les règles de l’aviation civile, l’introduction d’une nouvelle activité (avions taxi) sera une bouffée d’oxygène pour la compagnie publique. Ainsi, le ministre précise dans le contexte de cette loi que le transport aérien sera renforcé à partir de 2009 par de nouvelles compagnies privées nationales ou étrangères. Concernant la ligne bleue mise en œuvre par la wilaya d’Alger, en octobre dernier, pour le covoiturage afin d’alléger le trafic routier, Maghlaoui estime que cette mesure a été prise eu égard à la croissance accrue du parc automobile, estimé à 700 000. «Cette opération sera maintenue jusqu’à l’achèvement des travaux du métro d’Alger et du tramway», a-t-il indiqué.
    Le secteur de l’eau et de l’hydraulique n’a pas échappé aux parlementaires qui ont interpellé le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Répondant à une question sur les problèmes des fuites d’eau du barrage de Brezina (El Bayadh), il a souligné que des dispositions ont été prises pour continuer à exploiter les eaux de ce barrage notamment dans les localités voisines, par la distribution d’un volume de 4 millions de m3. Quant à la capacité globale de stockage des ressources en eau, elle est estimée, souligne-t-il, à 7 milliards de m3.
    http://www.algerie-dz.com/forums/new...=newthread&f=6
Chargement...
X