Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia : ' Seul le Président est habilité à réviser la Constitution ''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia : ' Seul le Président est habilité à réviser la Constitution ''

    Bonsoir

    Lors de la conférence de presse émaillant les travaux du Conseil national de son parti, Ahmed Ouyahia, SG du Rassemblement national démocratique, a indiqué, hier, que l’Etat à travers la lutte contre le terrorisme, " est en train d’anéantir les derniers réseaux de criminels ".

    Qualifiant les commanditaires de ces actes terroristes " d'ennemis de l'Algérie et de Dieu ", M. Ouyahia a rappelé le cycle d’horreur des actes criminels commis par le Groupe islamique armé (GIA) et vécus par les Algériens des années durant.

    Tout en soulignant qu’il n’y a pas de relâchement dans les mesures sécuritaires pour parer à toute velléité de commettre des actes terroristes, Ouyahia a ajouté que, la seule manière de venir là bout des criminels reste " le renseignement et la vigilance de la population". A cet effet, l’ex-Chef du gouvernement a invité les citoyens à redoubler de vigilance. Il a relevé, par ailleurs, que le RND est contre toute hiérarchisation du patriotisme. Ahmed Ouyahia a déclaré qu’on a tous le même rôle à jouer, soit en tant que politique ou média. Outre ces déclarations, l’ex-chef de l’Exécutif s’est félicité des condamnations unanimes des derniers actes terroristes et a invité les gens à se démarquer des réactions par commentaires aux attentats.

    Apostrophé sur la relation qui peut y avoir entre la question de la révision constitutionnelle et la cible choisie par l’attentat de Ben Aknoun, Ouyahia a expliqué que seuls les tenants du “qui-tu-qui” avancent cette lecture des événements. Il pense, d’autre part, qu’aucune solution n’existe contre " ces barbares " en dehors de leur destruction. Plus loin, le SG du RND a ajouté que, " ces terroristes ont prouvé à travers leurs actes que l'Algérie a eu gain de cause contre eux et qu'elle vaincra le terrorisme".

    Pour le numéro 1 du RND, la persistance des actes terroristes dénote la pression qu’exercent certains cercles afin de revenir sur la scène politique nationale. A ce propos, le conférencier a indiqué que le texte de la Charte pour la paix interdit aux responsables du parti dissous toute activité politique. A propos du cas d’Ali Benhadj, M.Ouyahia a souligné qu’il doit répondre de ses déclarations devant la justice. Toujours dans le même contexte, le SG du RND, tout en affirmant que le projet de la Concorde civile et de la Réconciliation nationale ont apporté leurs fruits, a souligné que la lutte contre l’idéologie intégriste est enracinée dans les textes de l’Etat, qui interdisent l’utilisation de la religion, de la langue… à des fins politiciennes. Il a signalé, d’autre part, que les textes de loi de la République interdisent aussi l’utilisation des mosquées pour la propagande politique. " L’Etat a construit un mur de sécurité " contre ces dérives, a-t-il indiqué. Abordant la laïcité, l’ex-Chef du gouvernement a indiqué que la société doit s’assumer et de ne pas prendre l’exemple de la laïcité française. Sur ce point, il a laissé entendre que c’est à la société de présenter ses penchants idéologiques contre l’intégrisme islamique, or si la société se laisse manipuler, l’Etat ne peut rien devant le choix des citoyens. Abordant la question de la révision constitutionnelle et le troisième mandat du Président, le conférencier a indiqué que " son parti reste attaché aux textes de la République " et a ajouté que " seul le Président est habilité à présenter un texte de révision". Selon les dires du SG du RND, sa formation serait pour cette révision si " elle est décidée par le Président Bouteflika ".

    Par ailleurs, M.Ouyahia a assuré qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielle au cas où le Président se portera candidat à un autre mandat. Il a réaffirmé que le RND a salué l’idée " de la révision afin d’aller, dans la sérénité, vers les présidentielles de 2009 ". Avec cette sortie médiatique du chef du RND, il semble apporter sa pierre au consensus sur la révision constitutionnelle qui se dessine de l’intérieur du système.

    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonsoir !

    Nuance.

    Seul le peuple est habilité à réviser la Constitution, Monsieur Ouyahia.


    Faut révisez vos cours de droit !!
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      L'IMpré

      +1....

      Question
      Pourquoi se couchent-ils tous devant Boutef?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Par ailleurs, M.Ouyahia a assuré qu’il ne se présentera pas aux élections présidentielle au cas où le Président se portera candidat à un autre mandat.
        Toujours fidèle au président, d'ailleurs c'est son meilleur élève !

        Et dans le cas contraire, il se présentera, et gagnera les élections sans doute, je pense que la majorité du peuple l'apprécie beaucoup !

        Commentaire


        • #5
          il y a une nuance entre "seul le président est habilité à réviser la constitution"
          et ce qu'a dit Ouyahia "seul le Président est habilité à présenter un texte de révision"

          effectivement seul le président peut décider de l'initiative d'une révision constitutionnelle, décision soumise par la suite à référendum populaire.
          Là pour le coup Ouhayia n'invente rien, c'est bien la constitution qui le prévoit.
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Bachi
            Seul le peuple est habilité à réviser la Constitution, Monsieur Ouyahia. Faut révisez vos cours de droit !!
            C'est plutot au journaliste de reviser son titre. Ouyahia a dit que seul le président est habilité à présenter un texte de révision. Et c'est exactement ce que stipule la Constitution, donc il n'invente rien.

            Il n'a pas dit que "seul le président est habilité à réviser la Constitution". Faut lire l'article complet donc. L'erreur vient du journaliste.

            A+
            66
            Dernière modification par double6, 14 décembre 2007, 20h43.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bachi
              Question
              Pourquoi se couchent-ils tous devant Boutef?
              Entre se coucher devant Boutef, et se lever contre Boutef il y a de l'espace tout de meme tu penses pas? La position du RND est une position légaliste: Ouyahia a dit exactement ce que stipule la Constitution, ni plus, ni moins.

              A+
              66

              Commentaire


              • #8
                changer la constitution juste pour préparer le trône au ROI Boutef?????
                y'a pas mal de chose à revoir dans cette constitution...........!!!!!!!!!!!
                drôle de county notre DZ!!

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait déjà qu'il présente un projet de révision, avant que l'on puisse discutter de quoique ce soit. Seul lui peut présenter un projet, et pour l'instant il n'a toujours rien présenté, bien qu'il a annoncé son intention de le faire depuis le 4 Juillet 2006.

                  Au plaisir,
                  66

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ça se produit, personnellement ça me fera très mal.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      mais il faut qu il dise ce que stipule la constitution
                      deux mandats et basta
                      et non philosopher sur les prerogatives du president a reviser la constitution a son compte
                      on revise tout si l on veut de la laicite ou de l islamisme de l etat mais pas inscrire dans la constitution une monarchie deguisee qui d ailleurs le premier venu changerait a son bon vouloir
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 14 décembre 2007, 20h54.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui SOLAS, je suis d'accord avec toi. Mais pour l'instant il a dit qu'il voulait réviser la Constitution sans spécifier quoi, ni présenter c'est quoi le nouveau projet. Une fois qu'il proposera, le peuple disposera.

                        Mais bon... légalisme à part: je suis entiérement d'accord avec ce qu'a dit houmaiz. Ce serait triste de faire de la République une affaire personelle. Mais vraiment trés triste. Une politique et un pays ne sont pas l'affaire d'un homme: un programme ne se résume pas à une personne. Changer la loi fondamentale comme de la pate à modeler, juste pour confondre les intérets personels et nationaux ca n'a rien d'honorable pour lui, ni de bénéfique pour le pays.

                        Au plaisir,
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          je sais que tu n es pas une personne naive pour croire que cette revision avec une dose d ingredients cache miseres que le but est la prolongation du mandat au nom de je ne sais quel interets superieurs
                          mais tu le resumes si bien
                          Mais bon... légalisme à part: je suis entiérement d'accord avec ce qu'a dit houmaiz. Ce serait triste de faire de la République une affaire personelle. Mais vraiment trés triste. Une politique et un pays ne sont pas l'affaire d'un homme: un programme ne se résume pas à une personne. Changer la loi fondamentale comme de la pate à modeler, juste pour confondre les intérets personels et nationaux ca n'a rien d'honorable pour lui, ni de bénéfique pour le pays.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Non je ne suis pas naif, mais on ne peut pas lui faire un procés d'intention non plus, ni commencer à faire les marioles avec le FLN et rentrer dans la surenchére au sujet de rien. Car pour l'instant, Boutef a dit qu'il voulait réviser la constitution. Jusqu'à la il n'y a rien à lui répondre franchement mis à part: oui c'est ton droit constitutionel.

                            Quand il présentera un projet, il y aura matiére à discutter.

                            Au plaisir,
                            66

                            Commentaire


                            • #15
                              Nuance.

                              Seul le peuple est habilité à réviser la Constitution, Monsieur Ouyahia.
                              Dites moi où est ce peuple ?
                              Je crois que la notion du peuple nous est un peu étrangère.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X