Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Belkhadem :«Le dispositif sécuritaire sera renforcé»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Belkhadem :«Le dispositif sécuritaire sera renforcé»

    Le Jour d'Algérie
    Edition du 15-Déc-2007.*


    En s’exprimant sur les récents attentats terroristes ayant ciblé le nouveau siège du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun et celui du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Hydra, le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a déclaré mercredi dernier, à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf, que le dispositif sécuritaire sera renforcé.

    Il n’a pas fourni les détails de sur le renforcement des mesures de sécurité. «Nous œuvrons, actuellement, au recensement de tous les citoyens victimes de dégâts matériels et des maisons se trouvant autour des lieux des deux attentats ; l’Etat prendra en charge la reconstruction de ce qui a été detruit par les mains du crime dans les prochains mois», ajoute le Chef du gouvernement. Au plan international, il rappelle que «l’Algérie a, de tout temps, appelé à la nécessité de la conjugaison des efforts de tous pour la lutte contre le terrorisme».

    A une question portant sur les premiers éléments de l’enquête sur ces deux attentats terroristes, Abdelaziz Belkhadem répond : «Nous ne sommes pas encore arrivés à des résultats car ces explosions ont eu lieu hier». Il ajoute que «les enquêtes sont toujours en cours et que les laboratoires n’ont pas encore fourni leurs résultats». Il estime qu’«un crime est un crime» et qu’«il doit être dénoncé», ajoutant que «nous attendons les résultats de l’enquête».

    Le Chef du gouvernement a répondu à des questions de journalistes, en marge de la cérémonie de célébration de la Journée de la police arabe, le 18 décembre. Des intervenants parmi les délégations de pays arabes ont regretté que «cette journée coïncide, cette année, avec les deux attentats terroristes». Il est à noter que le Conseil des ministres de l’Intérieur des pays arabes est arrivé à plusieurs accords se rapportant entre autres, à «la stratégie sécuritaire arabe, les plans sécuritaires (premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième)», «la stratégie arabe de lutte contre l’utilisation illégale de stupéfiants et psychotropes» et «la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme».

    «Les nouvelles mesures seront efficaces»


    Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, a confirmé mercredi dernier, en marge de la cérémonie de célébration de la Journée de la police arabe, l’annonce faite par le Chef du gouvernement relative au renforcement du dispositif sécuritaire, au lendemain des deux attentats terroristes du 11 décembre en cours. Répondant à une question d’un journaliste, Ali Tounsi a ajouté que «ce sont des mesures efficaces, rassurez-vous».

    Il se félicite du comportement des citoyens en lançant que «de toute façon vous avez vu la mobilisation du peuple algérien et surtout son engagement pour aider les services de sécurité». Le DGSN a évité de fournir les détails de ce renforcement dans les mesures de sécurité, ni de trop s’étaler sur ce sujet. «Je n’ai pas grand-chose à dire, ce n’est pas la situation qui me fait peur mais je préfère ne pas parler», explique-t-il. Ali Tounsi refuse de parler d’«incapacité de la police à prévoir de tels attentats terroristes». «Nous avons fait des tentatives pour l’intégration de la police dans les rangs des citoyens et l’intégration des citoyens dans les rangs de la police, ça a réussi comme nous le voulions. Il ne faut pas se référer à ces événements exceptionnels (les deux attentats du 11 décembre, ndlr)».

    La police algérienne qui compte actuellement quelque


    140 000 éléments a tracé un ambitieux programme de recrutement et de formation dans le cadre du plan quinquennal, pour atteindre, d’ici à 2009, l’effectif de 200 000. Un recrutement et une formation d’une moyenne de 15 000 nouveaux policiers, chaque année. Depuis le début de l’année en cours, près de 12 000 nouveaux policiers ont été recrutés. La sécurité étant l’une des quatre priorités du programme du président de la République.

    Par Mounir Abi
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X