Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt un appareil à dialyse portable?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt un appareil à dialyse portable?

    Près de 1,3 million de patients souffrant d'insuffisance rénale dans le monde ont besoin d'une dialyse ou d'une greffe de rein.

    Un appareil de dialyse portable testé sur huit patients souffrant d'une grave insuffisance rénale a démontré des "résultats prometteurs" qui devront être confirmés lors d'essais plus larges, selon une étude publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet.

    Près de 1,3 million de patients souffrant d'insuffisance rénale dans le monde ont besoin d'une dialyse ou d'une greffe de rein. Lors de l'hémodialyse, qui impose généralement au patient de se rendre trois fois par semaine dans un centre spécialisé pour des séances de quatre ou cinq heures, le sang du patient est filtré à l'extérieur du corps dans un appareil servant de rein artificiel.

    La qualité de vie ou la durée de survie des patients pourraient être améliorées en faisant une dialyse cinq fois par semaine, voire quotidiennement, soulignent les auteurs. C'est l'ambition du nouvel appareil qui pourrait être utilisé à domicile. Des appareils de dialyse portables avaient été mis au point dès les années 70, mais le modèle testé, d'un poids de 5 kg, a un encombrement plus réduit, précise Andrew Davenport (University College London, Londres). Parmi les autres auteurs figurent le directeur et deux employés de la firme américaine (Xcorporeeal Inc, Los Angeles) ayant fabriqué l'appareil, qui a la forme d'une large ceinture à fixer autour des hanches.

    Les cinq hommes et trois femmes de l'étude, âgés d'environ 52 ans, l'ont porté 4 à 8 heures, et certains ont même pu dormir avec. Le débit du sang dialysé est plus faible (59 millilitre par minute) que dans un appareil conventionnel (300 ml/minute), mais le rein artificiel testé peut être porté longtemps.

    Lors du test, une aiguille de perfusion s'est déplacée, mais un mécanisme de sécurité a évité toute perte sanguine pour le patient, selon les auteurs.

    Pour deux patients, des problèmes de coagulation sanguine ont été constatés, lorsque la dose d'anticoagulant administrée a baissé. Ces problèmes devront être résolus, relève dans un commentaire un expert américain, Garabed Eknoyan, tout en saluant "un pas important vers la miniaturisation de l'appareil de dialyse et la libération du patient de la dépendance d'un lieu fixe de traitement".

    - AFP
Chargement...
X