Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre sûr de soi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre sûr de soi

    Comment expliquez vous ou deffinissez vous cette expression ?
    par la connaissance? La confiance en soi?..... l’arrogance… ???


    Plusieurs niveaux se dessinent: le fond , la forme!

    En effet , être sûr de soi peut engendrer de l’arrogance , voire de l’agressivité....
    Quand on a ses convictions , des croyances très marquées , cela peut entraîner une certaine fermeture d’esprit et amener la personne à penser qu’elle a toujours raison , que ce , à quoi elle croit est vérité !

    Est-on finalement tellement si sûr de soi ?

    On a ses idées , ses ressentis , ses comportements et pour nous , tout est o !
    On suit son chemin , on pense avoir raison et puis ...

    Parfois ça accroche dans les relations , nous n’obtenons pas ce que l’on veut , nous sommes frustrés , déçus , nous pouvons nous sentir trahis ,...
    Evidemment , les réactions des autres dépendent d’eux , de leur histoire mais l’interaction des 2 comportements favorisent ou non l’ouverture , la communication .

    Une personne très ou trop sûre d’elle sur toute idée , est reçue souvent par l’autre comme fermée au dialogue !
    En fonction de l’interlocuteur, soit il y a conflit soit on laisse "de toute façon , il (ou elle) a toujours raison , il (ou elle ) sait tout , alors à quoi bon ? et en plus elle n’écoute pas !"
    Souvent cette attitude empêche une écoute empathique !
    En effet , tellement sûr de soi , l’objectif est de convaincre , voire persuader , même si on s’en défend ! et justement si on s’en défend...

    Cela me fait penser au commercial , tellement convaincu par ses produits (plutôt manipulés !) , qu’il a son argumentaire à placer pour faire signer le futur acheteur , qu’il en oublie l’essentiel : le client et ses besoins !
    Etre sûr de soi , c’est important pour soi , pour suivre sa route , rester cohérent dans ses choix

    C’est essentiel dans le fond !

    Mais dans la forme , il est primordial de rester ouvert , souple à ce qui se présente , ce que l’on ressent , ce qui peut nous être dit ,...
    Etre sûr de soi , dans le fond , cela révèle des choix assumés , en conscience , bien réfléchis , une estime de soi stable et haute , une confiance en soi , un amour de soi , de son histoire ...

    C’est donc vraiment important !

    Mais l’ouverture d’esprit , cette souplesse que l’autre peut nous apporter , que les évènements ne nous arrivent , peut - être pas , par hasard , nous rend plus humble et a toutes les chances de nous enrichir !
    S’enrichir , évoluer en gardant son objectif , mais en modulant le chemin pour l’obtenir !

    Etre présent à l’autre , peut enrichir

    Etre conscient des évènements qui arrivent peut enrichir
    Parfois çà coince dans nos vies !
    Un recentrage sur soi , pour se demander si nous sommes bien ouverts à soi , aux autres , à l’environnement est très utile !
    Le recentrage , n’est pas une fuite , ni une hibernation
    Simplement un moment , des moments pour se poser les bonnes questions !

    Savoir si nous sommes sûr de soi !
    Si nous le sommes , ouvrons au maximum
    Ouvrons sur nos ressentis
    Ouvrons grands nos yeux et nos oreilles pour écouter l’autre
    Et surtout ouvrons très grand notre coeur , pour soi d’abord c’est essentiel et pour les autres !

    - AFP

  • #2
    Y a bien des vérités là-dedans, Thirga...
    Le doute est très souvent salutaire...
    Le doute de l'esprit critique et non de la méfiance excessive.
    Douter des vérités servies, des vérités entendues. Aller voir derrière elles les nuances, les contradictions, incohérences.
    L'excès d'assurance peut en effet s'apparenter à de l'arrogance.

    Pour nous musulmans, d'ailleurs pour tous les croyants convaincus, il demeure un problème: le dogme interdit le doute.
    N'est-elle pas arrogante envers nous notre croyance?

    Ce texte m'inspire bien d'autres réflexions, mais je reste là...

    Commentaire


    • #3
      Salut: assurance tous risques

      Etre sûr de soi est pour moi d'abord une affaire de résultats et non pas seulement d'apparences, car sinon l'assurance en soi n'est qu'un faux semblant qui débouchera la plupart du temps sur un manque d'humilité du sujet à qui on prête cette assurance.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Bachi, Merci pour l'intervention,
        Pour nous musulmans, d'ailleurs pour tous les croyants convaincus, il demeure un problème: le dogme interdit le doute.
        N'est-elle pas arrogante envers nous notre croyance?
        ce n'est pas de l'arrogance, mais de la Foi, je dirais, tout simplement...

        Elle n'interdit pas le doute d'une facon determinee, absolue, sauf si celui ci touche la foi, le doute qui dans son sens constitue le kufr .

        A votre avis, le doute s'oppose a "etre sur de soi"?

        Commentaire


        • #5
          Etre sûr de soi est pour moi d'abord une affaire de résultats et non pas seulement d'apparences
          Oui, mais dans l'idéale surtout, car on peut avoir une assurance non basée, ce qui ramène a l'arrogance!....Cest pour ca que je me pose la question, que peuvent être les ressources de l'assurance en soi?

          Commentaire


          • #6
            Elle n'interdit pas le doute d'une facon determinee, absolue, sauf si celui ci touche la foi,
            Mais la foi, chère Thirga, englobe le reste...
            Si j'ai la foi en Allah, j'ai la foi en son prophète ( saaws), j'ai donc la foi aux préceptes de L'Islam, etc...
            Et c'est dans ce sens que la foi elle-même s'oppose au doute...
            Et c'est le problème, selon moi...

            Pourquoi?

            Tout simplement parce que tout ce qui empêche ou bloque la raison est un obstacle à la quête de la vérité...

            ça se complique...

            Commentaire


            • #7
              que peuvent être les ressources de l'assurance en soi?
              Plutôt que d'arrogance, je pense davantage à une bonne dose d'inconscience, car l'assurance en soi c'est faire pour voir et non l'inverse, c'est agir sur son environnement en faisant parfois fi des dangers qui guettent toujours toute forme d'action.

              Etre sûr de soi c'est donc l'absence totale d'attentisme et j'irai même plus loin en disant que je l'assimile aussi à une recherche constante d'accomplissement de soi .............. et même, n'ayons pas peur des mots, à une certaine forme de jouissance.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                confiante mais pas sure!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  On peut etre sur de soi quand rien ne nous entoure.
                  On peut etre sur de soi quand on peut accelerer ou ralentir son rythme cardiaque a volonte.
                  et encore...

                  Je pense qu'etre sur de soi n'est que de l'arrogance.

                  A voir confiance en soi est different

                  Commentaire


                  • #10
                    etre sure de soi oui c'est etre arogant,pretentieux,ne pas accepter de remontrances,de ne pas accepter de se remettre en question!

                    avoir confiance en soi,c'est aller de l'avant,ne pas avoir peur de se tromper,de se casser la gueule,et recommencer!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      ... Etre sûr de soi, c'est avoir confiance en soi, non ?
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, la confiance en soi s'acquiert dans la petite enfance et fait appel à l'estime de soi alors que l'assurance en soi est une notion qui concerne l'âge adulte, cet âge où on commence à douter de la facilité de la vie et où pour s'accomplir, tout un chacun aura besoin de prendre une assurance contre l'échec pour pouvoir avancer.

                        Point d'arrogance donc mais plutôt un moteur pour aller de l'avant ......... même si je reconnais que cette notion doit être présente à doses raisonnables, sans quoi on retombera vite dans la fable de la grenouille qui se croyait aussi grosse que le boeuf.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          ... Etre sûr de soi, c'est avoir confiance en soi, non ?
                          Tout est question d'excès ou de modération...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X