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Algérie : 18 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer

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  • Algérie : 18 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer

    Algérie : 18 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer

    La modernisation des infrastructures de transports se poursuit. Après l’autoroute est-ouest dont le coût est estimé à plus de 14 milliards de dollars, le gouvernement entend consacrer 18 milliards de dollars pour la modernisation des chemins de fer. L’annonce a été faite aujourd’hui par le PDG de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Abdelhamid Laalamia.

    M. Laalamia n’a pas détaillé les projets concernés par cette opération. Mais l'Algérie veut moderniser son réseau ferroviaire, via l'électrification de 1700 km de la rocade nord et la construction de nouvelles lignes entre le nord et les hauts plateaux.

    Autre projet important, l'électrification du réseau entre Alger et les banlieues est et ouest devrait être achevée en avril 2008, selon le PDG de la SNTF. "Le premier train électrifié fonctionnera en septembre 2008", a-t-il indiqué. Le réseau ferré de la capitale sera ensuite relié à la rocade nord qui s'étend de l'est à l'ouest du pays. Un nouvel appel d'offres pour l'électrification de 1700 km de la rocade nord sera lancé dans les prochains jours.

    Plusieurs contrats de réalisation de nouvelles lignes de chemins de fer ou de modernisation de lignes existantes ont été attribués ces derniers mois, notamment à des groupes chinois, espagnols et trucs. Les travaux de réalisation ont déjà commencé sur plusieurs projets. Les premières livraisons de chantiers sont attendues dès 2009.

    Le projet de modernisation des chemins de fer comprend aussi le renouvellement du parc roulant de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le remplacement des locomotives diesel par des locomotives électriques. La SNTF, qui table sur 80 millions de voyageurs en Algérie à l'horizon 2010, compte rénover son parc roulant par l'acquisition, en 2007 et 2008, de nouveaux trains de marchandises et de voyageurs. Elle vient de faire l’acquisition de 17 autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF pour 102 millions d'euros pour les mettre progressivement en exploitation à partir de janvier 2008.

    En outre, l'Algérie a reçu en juillet la première tranche d'une commande de 30 locomotives construites au Canada, d'un montant global de 82 millions de dollars. Elle doit recevoir en 2008 64 rames automotrices pour la desserte de la banlieue d'Alger, acquises en Suisse pour un montant de 280 millions d'euros.


    rafik tayeb (TSA)

  • #2
    Il y a quelque chose qui cloche, 18 millards pour un projet principalement d'elctrification de chemins de fer n'est pas logique, sachant que le budget pour les locomotives et rames cite est de l'ordre de 450 millions de dollars.

    Il s'agit probalement de 1.8 millards de dollars car il est difficile de croire qu'un tel projet depasse les 14 millards d'autoroute ou il est question de la construction de 3x2 vois a partir de zero.

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    • #3
      ça parait gros mais si c'est 18 md autant passé au maglev, train a sustentation magnetique, je reve d'en voir en algérie (je sais qu'il y en aura pas).

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      • #4
        bonsoir,

        ce sont bien plus de 10 milliards de dollars qui sont consacrés aux rails dans le cadre du plan de relance économique.

        si vous êtes interessé vous avez la revue de la SNTF qui est consacré au sujet.

        http://www.sntf.dz/revues/revues%202005/Revue%20N°1.pdf

        1,8 milliars de dollars? ce n'est mm pas le cout du LGV.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Merci pour l'info, j'etais habituer a lire des exageration en chiffre de la part de nos journalistes.

          L'article ne fait resortir alors la grandeur ce projet.

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          • #6
            18 milliards de dollars? les rames sont en or?

            Plus serieusement, je pense qu'il y a erreur...ou 70% qui vont aller en commissions a droite a gauche et 30% qui ira dans les "renovations".

            le TGV marocain sur 500 kms coutera 3 milliards de dollars, avec 18 milliards de dollars, ce sont 3000 kms de TGV qui peuvent etre mis en place, alors des "renovations", c'et tout simplement du vol en plein jour.

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            • #7
              le maglev est trop couteux et ne convient pas. Il faut peut etre adopter les solutions d'un etat americain pilote comme le texas ou autre qui a le relief comme l'algerie. mais rien n'est fait dans ce sens. les décideurs ont des séjours touristiques mais ne rapportent rien a leur pays.



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              • #8
                ayoub (équipe 8h-17h)

                Non pas en Or juste que votre voisin de droite fait 4 fois la taille de votre royaume .


                Un autre commentaire?!
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                • #9
                  l'imprevisible l'algerie exploitable fait la moitier du maroc..................le sahara algerien a part le petrole,ne sert a rien ,il n'ya pas d'infrastructure las bas.
                  NB:on etudie la geographie de l'algerie en primaire,et au secondaire............tres tres minitieusement.
                  bonne journée

                  Commentaire


                  • #10
                    "le maglev est trop couteux et ne convient pas"

                    et pourquoi il ne conviendrait pas ? il est meilleur pour les regions montagneuses (nord de l'algérie) et pour les grandes distances (reste de l'algérie), ce qui correspond parfaitement à l'algérie ou au maroc.
                    apres oui c'est clair qu'il est couteux, et c'est pour ça que je pense qu'on l'aura pas en algérie.

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                    • #11
                      le tgv au maroc, financé a moitié par la france, coutera 9millliards d'euro pour une ligne seulement... qui relira tanger a agadir

                      donc couvrir tout le nord du pays d'est en ouest et y raccorder les villes principales plus au sud... 18 milliard c'est la somme adéquat
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                      • #12
                        huricanl'imprevisible l'algerie exploitable fait la moitier du maroc..................le sahara algerien a part le petrole,ne sert a rien ,il n'ya pas d'infrastructure las bas.
                        NB:on etudie la geographie de l'algerie en primaire,et au secondaire............tres tres minitieusement.
                        bonne journée

                        tu te trompe du tt au tt hurican .. c'est ce que vous croyez savoir !! le sahara algerien ne sert a rien ds l'esprit de qques uns , il ne contient pas "que " du petrole et du gaz , dont l'exploration n'a touché que pres de 10 % de sa surface seulement apres 50 ans d'exploitation , la preuve le nouveau bassin mis en evidence ds le touat et qui est developpé avec les français , le sahara peu changer le visage de l'algerie du tt au tt le jour où on sera debarrassé de la clique belkhadem at congeneres .. en connaissance de cause je dis que ce sont des millions d'Ha qu'on peut mettre en valeur, a gassi touil soit a coeur su sahara les americains ds les années 80 on fait du 75 qx à l'Ha de blé , faites un tour a el wed vous serez ebahi ,elle produit 2 millions de tonnes de pomme de terre en 5 ans ,biskra , rechaiga , wed touil, abadla,meneâ surtt ou rebrab demande depuis des années des milliers d'hA pour produire la betterave sucriere ,des agrumes ,et le tourne sol et qu'on balade .. l'eau est a moins de 100 metres sur tt le sahara et les quantités sont enormes des milliers de milliards de m3.. ce qui manque la volonté politique ..
                        biensur l'uranium, l'or et que sais je encore ne sont que des detailles en comparaison ..
                        ce qui manque au pays ? le volontarisme , c'est un pays vierge il lui faut des pionniers , ouvrons ce pays a l'iimigration et vous verrez ce qu'il en sortira , nous sommes gouvernés par des gens qui font de nous les aborigenes de l'australie,et l'algerie a tt de l'australie et meme plus.
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                        • #13
                          Envoyé par hurican
                          huricanl'imprevisible l'algerie exploitable fait la moitier du maroc..................le sahara algerien a part le petrole,ne sert a rien ,il n'ya pas d'infrastructure las bas.
                          Franchement, tu n'a pas eu la chance meme pas en reve de fouler ne ce reste qu'une seconde le sol du sahara algérien et tu viens sans honte en parler et en conclure qu'il n'a rien et il ne sert à rien ??

                          Vraiment en matière de monsonges et de mauvaise foi, toi et ton équipe qui se reconnaitrons vous etes les champions toute catégorie :22:

                          Et puis un royaume pauvre et endetté dont son seigneur le demi-dieu gaspille 9 milliards de $ pour consoler et faire plaisir à ses maitres les français, n'a auccune leçon à donner pour un pays qui construit sérieusement son infrastructure ferroviaire et cherche à étaler et à moderniser son réseau sur tout le territoire nationale et pas seulement à faire du tape à l'oeil en se payant des jouets et des gadgets hors de prix alors que son peuple creve la faim.

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                          • #14
                            Le maglev c'est trop pointu pour le relief, gourmand en énergie et au moindre millimètre dans la voie il s'arrête. même le TGV ça va pas.Il nous faut des machines robustes et capable de traverser le désert. c'est pour cela que les trains australiens ou texans c'est une bonne chose pour les citoyens du sud.

                            (je sais on délire!)


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                            • #15
                              pour 500 km ???

                              500Km qui ont un cout de 9milliards...

                              mais en algerie c'est beaucoup plus, il s'agit de relier les grandes villes entres elles
                              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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