Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Large soutien international au Front Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Large soutien international au Front Polisario

    Sahara occidental - Congrès de Tifariti
    Large soutien international au Front Polisario
    Par : EL MOUDJAHID Le : samedi 15 décembre 2007

    Des délégations d’une trentaine de pays des quatre coins du monde ont exprimé vendredi dernier et hier leur soutien le plus ferme au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, lors du 12e congrès du Front Polisario à Tifariti, dans les territoires sahraouis libérés. Les partis politiques algériens, mauritaniens et espagnols étaient fortement représentés au congrès du Front Populaire de libération de la Seguia el Hemra et Rio de Oro (Polisario), alors que les présidents sud-africain et bolivien y ont dépêché des envoyés spéciaux.

    "Tous les Algériens sont avec leurs voisins sahraouis, car leur lutte est légitime et leur cause est juste", a déclaré le président de l’Alliance nationale républicaine, M. Réda Malek. Le Maroc "doit reconnaître immédiatement le droit des Sahraouis à recouvrer leur liberté et toute solution fallacieuse ou unilatérale est rejetée", a ajouté M. Malek. De son côté, le représentant du Front de libération nationale (FLN), M. Saïd Bouhedja, s’est félicité que "tous les partis politiques en Algérie appuient la cause sahraouie".
    Le conflit du Sahara occidental est une "question de décolonisation et toute tentative de marchander la construction maghrébine contre le droit des Sahraouis à l’autodétermination est rejetée", a-t-il souligné. La représentante du Parti communiste français (PCF), Mme Christine Mendelson, a, pour sa part, déploré que Paris "soutienne le discours de propagande mensonger marocain" à propos du Sahara occidental.
    "La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doit œuvrer à ce que le référendum d’autodétermination au Sahara occidental voit le jour, sans quoi, le projet d’Union méditerranéenne du président Nicolas Sarkozy ne peut réussir", a-t-elle plaidé.
    M. Jeff Maqattuka, envoyé spécial du président sud-africain, M. Thabo Mbeki, a, lui, affirmé que "la poursuite de la colonisation du Sahara occidental, dont le peuple n’a toujours pas pu s’exprimer librement sur son avenir, est une ignominie".
    L’Afrique du Sud, qui a reconnu la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en septembre 2004, "se tient résolument aux cotés du peuple sahraoui dans sa lutte pour recouvrer ses droits nationaux", a-t-il assuré.
    "Nous, Africains, devons nous rappeler que nous avons tous été colonisés et que nous avons, de ce fait, le devoir moral de soutenir les peuples qui luttent pour leur liberté", a martelé l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Jacques Baudin. La lutte du Front Polisario "sera inscrite au fronton du Panthéon de tous ceux qui combattent pour arracher leur dignité", a-t-il dit.
    La cause sahraouie "triomphera inexorablement, car elle est juste", a relevé M. Moussa Diakité, du parti Parema du Mali, et ancien ministre. M. Moussa Traoré, envoyé du président de l’Alliance populaire progressiste mauritanienne (APP), M. Messaoud Ould el Kheïr, également président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, a, pour sa part, affirmé qu’"il ne peut y avoir de démocratie et de liberté au Maghreb sans l’indépendance du Sahara occidental".
    Les Sahraouis et le Front Polisario "sont sur la voix de l’indépendance. Ainsi va l’histoire", a-t-il lancé. Aux yeux du représentant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), M. Salah Mohamed, "la lutte du peuple sahraoui a beaucoup de points communs avec celle du peuple palestinien, parce qu’ils combattent tous deux l’occupation étrangère".
    M. Mohamed a ajouté que le projet marocain d’autonomie au Sahara occidental était un "piège" et que les Sahraouis ne devaient pas accepter moins que l’indépendance totale. S’adressant aux délégués du Polisario "au nom de onze millions de militants", le représentant du Parti communiste (PC) cubain, M. Alberto Albarino, a dit qu’"en dépit de l’éloignement géographique, Cuba soutient la cause sahraouie".
    "Nous voulons un monde débarrassé de la colonisation et l’occupation du Sahara occidental par le Maroc depuis 1975 est une honte pour la communauté internationale", a insisté M. Albarino. Envoyé spécial du président bolivien Evo Morales, M. Ilavio Gabriel a affirmé que "la lutte du peuple sahraoui contre le colonialisme marocain est juste et légitime", ajoutant qu’il se fera désormais l’ambassadeur de la cause sahraouie dans son pays. Venant spécialement du Venezuela, le député Amilcar Jesus a assuré que "l’Amérique latine qui a des traditions dans la lutte pour la liberté, ne peut tourner le dos au combat du peuple sahraoui".
    De nombreux autres intervenants, de partis politiques ou de comités de soutien, d’Italie, Suède, Salvador et beaucoup d’autres pays ont également pris la parole au congrès du Front Polisario, exprimant tous leur soutien à la lutte du peuple sahraoui.

  • #2
    prochaine étape ramener les séquestrés de tindouf a tifariti.

    qu'est ce qui empêche le polisario de faire ça?,moi je sait qui.

    Commentaire


    • #3
      prochaine étape ramener les séquestrés de tindouf a tifariti.
      A part pour toi et quelques illumines. Les sahraouis se trouvant a Tindouf sont des refugies, Il ont fuit le Napalm et les bombardements avaugles. Ils sont sous la protection Internationale a present.

      Si tu n'as pas compris ca c'est que tu es bien borne.

      Commentaire


      • #4
        A part pour toi et quelques illumines. Les sahraouis se trouvant a Tindouf sont des refugies,

        Pourquoi alors on leur refuse la libre circulation sur le territoire algérien?,qu'on limite l'accès au HCR, et qu'on refuse de les recenser,donnez leur des laissez passer et on verra.

        Par contre ceux a laayoune et dakhla ils ont un passeport ils peuvent aller la ou ils veulent, même ceux qui se réclament du polisario.

        Commentaire


        • #5
          Par contre ceux a laayoune et dakhla ils ont un passeport ils peuvent aller la ou ils veulent, même ceux qui se réclament du polisario.
          Ceux de Laayoun et Dakhla sont Chez eux dans leur Sahara, administre, par le Maroc qui est considere par toute la communautee internationale comme pays colonisateur ( ne t'en deplaise Smail). Aucun pays au monde ( meme pas la france, les USA ou les pays de la francophonie ne reconnait la ligimite de la presence maocaine au Sahara occidental.
          Quand aux refugies, Je te conseille le site du UNHCR tu pourras prendre connaissance des droits et devoirs des refugies dans un pays qui n'est pas le leur.

          Un mot de plus pour dire que ces gens que vous qualifiez de sequestres, ont fui leur maison, leur villages et la terre de leur encetres craignant la mort et l'umiliation devant les 350.000 creves faim marocains qui avait deferle sur leurs terres en 1975.
          Dernière modification par absent, 16 décembre 2007, 04h33.

          Commentaire


          • #6
            j'ai la solution : faire fusionner le MAK et le Polisario

            Les 350.000 marocains affames comme tu les appelles sont nos heros comme les 1 million de martyres en algeries sont les tiens. Un peu de respect l'ami.

            Les marocains sahraouis de Laayoune et Dakhla sont bien chez eux comme tu dis, au Maroc, tranquille, peinard, il n'y ni intifada ni intifa-dada, si tu ne me crois pas, vas y faire un tour.

            Le Maroc administre le sahara, l'ONU lui reconnait ce role et le tient d'ailleurs pour responsable de tous les services rendus a cette population. Ce que tu ne nous dis pas c'est que la RASD n'est pas reconnu a l'ONU mais est reconnu a Alger, Alger est donc en violation directe du droit international puisqu'elle reconnait une entite non existante legalement

            Quand aux refugies, Je te conseille le site du UNHCR tu pourras prendre connaissance des droits et devoirs des refugies dans un pays qui n'est pas le leur.
            Je te conseille la meme lecture, chapitre droit de circulation et nep as entraver les travaux du HCR en ce qui concerne le calcul du nombre de la population. Le polisario a tout casser a 90.000 ames de sahraouis marocains, le reste ils sont algeriens ou viennent de l'afrique noire pour les travaux d'esclavage. En gros, de quoi remplir un grand stade de foot...

            Le polisario peut continuer a rever de creer un etat satellitaire avec 90.000 personnes, cela n'arrivera tt simplement pas, qu'il y ait derriere lui Alger, l'ONU (qui n'est pas le cas), les US (quin 'est pas le cas), l'espagne (quin 'est pas le cas) ou la France (qui n'est pas le cas).

            Un mot de plus pour dire que ces gens que vous qualifiez de sequestres, ont fui leur maison, leur villages et la terre de leur encetres craignant la mort et l'umiliation devant les 350.000 creves faim marocains qui avait deferle sur leurs terres en 1975.
            considerons qu'ils ont fui leur maison en 1975, c'est donc une raison suffisante pour les sequestrer et renier leur droit basique de circulation. De mieux en mieux, dans pas longtemps on va nous expliquer que le HCR est d'accord avec les pratiques d'esclavagisme au 21eme siecle parce queles sahraouis ont fui leur maison... !?

            Commentaire


            • #7
              Les 350.000 marocains affames comme tu les appelles sont nos heros comme les 1 million de martyres en algeries sont les tiens. Un peu de respect l'ami.
              Wach djab Tozz Lal hamdoulillah....
              Tu compares l'incomparable ... l'ami !

              Les marocains sahraouis de Laayoune et Dakhla sont bien chez eux comme tu dis, au Maroc, tranquille, peinard, il n'y ni intifada ni intifa-dada, si tu ne me crois pas, vas y faire un tour.
              Chez eux ...oui , au Maroc , laisses moi rire un bon coup....
              S'il sont si heureux que ca... pourquoi ne pas leur donner la possiblite de le confirmer en criant fort leur autodetermination.
              Quand a l"intifada, tes services de securite se sont en occupe, tu veux une deferlante d'articles et temoignanges ...l'ami ???

              Le Maroc administre le sahara, l'ONU lui reconnait ce role et le tient d'ailleurs pour responsable de tous les services rendus a cette population. Ce que tu ne nous dis pas c'est que la RASD n'est pas reconnu a l'ONU mais est reconnu a Alger, Alger est donc en violation directe du droit international puisqu'elle reconnait une entite non existante legalement
              Le maroc administre le Sahara malgre la volonte de ses habitants. En droit international, ca s'appelle simplement une colonisation.
              Quant a reconaitre ou non la RASD par rapport a ton droit international, reconnais que c'est un moindre mal devant une honteuse colonisation telle qu'a subie l'Algerie et d'autres pays africains ( STP... ne me parle surtout pas en disant que le maroc a ete colonise ) . Faire la distinction entre protectorat et colonie please, Je sais que tu as l'intelligente suffusante pour ne pas confondre !!)

              Je te conseille la meme lecture, chapitre droit de circulation et nep as entraver les travaux du HCR en ce qui concerne le calcul du nombre de la population. Le polisario a tout casser a 90.000 ames de sahraouis marocains, le reste ils sont algeriens ou viennent de l'afrique noire pour les travaux d'esclavage. En gros, de quoi remplir un grand stade de foot...
              Le scoop made by Ayou7....

              90.000 dont la plupart sont, comme vous dites, sequestres et vous les craignez au point ou vous leur refusez le droit de dire ce qu'il desirent ?

              dans ta logique et celle de tes differents thread et post sur FA. Il seront ravis d'integrer le Maroc.... mais on les craint quand meme quelle rigolade ma parole !!!

              Je te conseille la meme lecture, chapitre droit de circulation et nep as entraver les travaux du HCR en ce qui concerne le calcul du nombre de la population. Le polisario a tout casser a 90.000 ames de sahraouis marocains, le reste ils sont algeriens ou viennent de l'afrique noire pour les travaux d'esclavage. En gros, de quoi remplir un grand stade de foot...
              Sors dans la rue a Casa et regarde bien autour de toi, tu verras certainement ce que moi et beaucoup d'autres appellent l'esclavage au 21 eme siecle. C'est triste, malheureux mais tu devras songer a changer de metier Ayoub, la propagande et l'intox vont te rendre avaugle

              Commentaire


              • #8
                Les 350.000 marocains affames comme tu les appelles sont nos heros comme les 1 million de martyres en algeries sont les tiens. Un peu de respect l'ami.
                Wach djab Tozz Lal hamdoulillah....
                Tu compares l'incomparable ... l'ami !
                Ach jab toz al hamdoullah est le respect. Si tu es fier que 1 million et demi d'algeriens aient ete assssines en liberant leurs terres, moi je suis fier que 350.000 marocains aient pris le risque pour liberer une partie de leur territoire, et je suis doublement fier qu'ils l'aient fait sans verser une goutte de sang en faisant une premiere mondiale avec la plus grande marche de liberation jamais organisee par n'importe quel pays.


                Les marocains sahraouis de Laayoune et Dakhla sont bien chez eux comme tu dis, au Maroc, tranquille, peinard, il n'y ni intifada ni intifa-dada, si tu ne me crois pas, vas y faire un tour.
                Chez eux ...oui , au Maroc , laisses moi rire un bon coup....
                S'il sont si heureux que ca... pourquoi ne pas leur donner la possiblite de le confirmer en criant fort leur autodetermination.
                Quand a l"intifada, tes services de securite se sont en occupe, tu veux une deferlante d'articles et temoignanges ...l'ami ???
                Tu peux en rire mais tu peux aussi les entendre surtout... Les sahraouis marocains ont leur p asseport, leur liberte de circulation et leur liberte de parole, je peux t'en citer qui habitant au Maroc declarent leur separatisme au Maroc et a l'etranger quand ils voyagent. Peux-tu me citer un sahraoui du polisario a Tindouf qui a deja declarer un avis contraire que celui du leadership? Non Enfin si, ceux qui se sont echappes des camps...

                Les intifadas c'est aux camps qu'elles se sont passes l' "ami", un temoignage de la bouche d'un polisarien:

                Cadre du Polisario au camp «S'mara», Dahi Aguai profite de sa première sortie à l'étranger pour se transformer en défenseur acharné de la cause des disparus, des détenus et des séquestrés des camps de Tindouf.

                Il nous livre, ici, ses impressions sur la deuxième Intifada et le projet d'autonomie qui a brouillé les cartes du Polisario et de l'Algérie...

                ....Une Intifida calquée sur le modéle palestinien sévit en Algérie , dans les camps des refugiés sahraouis, dans un silence général, isolés en plein désert, ces camps se sont transformés, en camps de détention et de torture où régne l'arbitraire...


                Fais moi signe si tu veux que je te copie son interview en entier...


                Citation:
                Le Maroc administre le sahara, l'ONU lui reconnait ce role et le tient d'ailleurs pour responsable de tous les services rendus a cette population. Ce que tu ne nous dis pas c'est que la RASD n'est pas reconnu a l'ONU mais est reconnu a Alger, Alger est donc en violation directe du droit international puisqu'elle reconnait une entite non existante legalement
                Le maroc administre le Sahara malgre la volonte de ses habitants. En droit international, ca s'appelle simplement une colonisation.
                Quant a reconaitre ou non la RASD par rapport a ton droit international, reconnais que c'est un moindre mal devant une honteuse colonisation telle qu'a subie l'Algerie et d'autres pays africains ( STP... ne me parle surtout pas en disant que le maroc a ete colonise ) . Faire la distinction entre protectorat et colonie please, Je sais que tu as l'intelligente suffusante pour ne pas confondre !!)
                Pas vraiment, si le Maroc administrait le sahara contre la volonte des sahrouais, ce serait Bagdad 24/24, ou des manfestations avec des tanks dans la rue et des centaines de morts comme en Kabylie, or ce n'est tout simplement pas le cas, en fait les villes cotieres sahraouis sont en passe de devenir d'importants poles economiques et touristiques, ca en dit long sur la securite qui y regne... Pour la reconnaissance de la RASD, non seulement c'est honteux de vouloir mettre sur la meme balance le polisario et le FLN, (mais si ca te fait plaisir...), mais en y reflechissant, ils sont copies conformes, junte militaire, detournement d'aide, torture a qui ose parler, faire rever le peuple, etc... Le fils fait mieux que le pere. Et bien sur que bcp de pays ont ete colonises y compris le Maroc, achnou daba la colonisation est devenue une specialite en algerie uniquement oulla? Un petit retour sur terre s'impose.


                Je te conseille la meme lecture, chapitre droit de circulation et nep as entraver les travaux du HCR en ce qui concerne le calcul du nombre de la population. Le polisario a tout casser a 90.000 ames de sahraouis marocains, le reste ils sont algeriens ou viennent de l'afrique noire pour les travaux d'esclavage. En gros, de quoi remplir un grand stade de foot...
                Le scoop made by Ayou7....

                90.000 dont la plupart sont, comme vous dites, sequestres et vous les craignez au point ou vous leur refusez le droit de dire ce qu'il desirent ?

                dans ta logique et celle de tes differents thread et post sur FA. Il seront ravis d'integrer le Maroc.... mais on les craint quand meme quelle rigolade ma parole !!!
                Bah t'es pas d'accors avec le chiffre, no problemo, on fait le decompte quand? Idem pourleur retour au bercail, donnons leur la liberte de circulation ils te diront s'ils sont ravis ou pas C'et plutot ta logique qui a un gros probleme, si tu es sur qu'ils ne vont pas s'echapper et qu'ils croient durs comme fer a la "cause" bah le minimum est de leur donner le droit de circuler, tu veux qu'ils votent non? on ne fait pas voter des gens dans une prison, on les fait sortir de la prison d'abord, apres on leur demande ce qu'on veut, pas le contraire tu vois il y a des degres dans les libertes, tu peux tourner ta theorie dans tous les angles, il n'y aucune raison valable et logique de ne pas donner a des refugies leur droit de circulation

                Sors dans la rue a Casa et regarde bien autour de toi, tu verras certainement ce que moi et beaucoup d'autres appellent l'esclavage au 21 eme siecle. C'est triste, malheureux mais tu devras songer a changer de metier Ayoub, la propagande et l'intox vont te rendre avaugle
                Bah idem a Alger mon ami, sors dans la rue et tu verras non pas de l'esclavage uniquement mais bcp d'autres choses dont tes propres concitoyens en parlent a longueur de journee, ce desir de faire des problemes une specialite du voisin est a mon avis tres chronique.

                C'est triste, malheureux mais tu devras songer a changer de metier Ayoub, la propagande et l'intox vont te rendre avaugle
                ah ne t'en fais pas pour moi, j'ai une excellente vision, et si j'avais a consulter un ophtalmo, crois moi ce serait quelqu'un d'autre Merci de te soucier quand meme.
                Dernière modification par ayoub7, 16 décembre 2007, 05h59.

                Commentaire


                • #9
                  Un mot de plus pour dire que ces gens que vous qualifiez de sequestres, ont fui leur maison, leur villages et la terre de leur encetres craignant la mort et l'umiliation devant les 350.000 creves faim marocains qui avait deferle sur leurs terres en 1975.

                  Sors dans la rue a Casa et regarde bien autour de toi, tu verras certainement ce que moi et beaucoup d'autres appellent l'esclavage au 21 eme siecle

                  Voila,on voit bien que le problème ce n'est pas le polisario,le problème c'est le maroc,cette affaire du sahara c'est un ensemble de ressentiments contre le maroc et la personnalité marocaine,il fait savoir de quoi on débat.

                  Commentaire


                  • #10
                    medit le monde entier se fou royalement du polizario..................lit un peu la presse international,tous le monde ne comprend plus pourquoi alger continue a empecher la solution.
                    mais bon pour le maroc la vie continue,....................et en algerie les bombes aussi.
                    bonne journée et bon 3id

                    Commentaire


                    • #11
                      Les enfants de l'ITIFADA Sahraouis.

                      @Ayoub7

                      Les marocains sahraouis de Laayoune et Dakhla sont bien chez eux comme tu dis, au Maroc, tranquille, peinard, il n'y ni intifada ni intifa-dada, si tu ne me crois pas, vas y faire un tour.

                      En attendant, Moi, je te montre ou sont les enfants de l'Intifada sahraouis.







                      Commentaire


                      • #12
                        les enfants de l'Intifada sahraouis




                        Commentaire

                        Chargement...
                        X