Annonce

Réduire
Aucune annonce.

12E CONGRÈS DU FRONT POLISARIO : Quand le Maroc se remémore Tifariti!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 12E CONGRÈS DU FRONT POLISARIO : Quand le Maroc se remémore Tifariti!

    12E CONGRÈS DU FRONT POLISARIO : Quand le Maroc se remémore Tifariti!
    (L'Expression 15/12/2007)

    Rabat oublie deux choses. Primo, Tifariti est largement en dehors de la zone tampon. Secundo, aucun pays ne reconnaît la souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis.

    Les sales besognes ont commencé avec l’entame, hier, à Tifariti (territoire libéré), au Sahara occidental, du 12e congrès du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui. Le Maroc, en trouble-fête, a accusé de «passivité» la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) pour n’avoir pas réagi à l’annonce par le Front Polisario qu’il tiendrait son congrès du 14 au 18 décembre à Tifariti, dans une «zone tampon» selon Rabat.
    Toute l’hystérie marocaine est liée au pourquoi de la tenue du congrès du Front Polisario à Tifariti, une localité située dans les territoires libérés du Sahara occidental, à quelque 70km à l’est du mur de défense marocain qui divise en deux le Sahara occidental sur plus de 2000km. Mais le Maroc semble ignorer deux choses des plus importantes. Primo, le dernier congrès du Polisario, le 11e, s’est tenu dans les mêmes lieux que la «zone tampon», dont parlait le chef de la diplomatie marocaine, Taïeb Fassi-Fihri, délimitée par l’Organisation des Nations unies à l’est du mur de la honte marocain.
    Cette zone tampon est large de 3 kilomètres et destinée à superviser le cessez-le-feu. Tifariti est donc largement en dehors de cette zone, contrairement à l’alarmisme que véhicule le Royaume chérifien comme fausse information. Secundo, le Maroc semble oublier, également, qu’aucun pays au monde ne reconnaît sa souveraineté sur les territoires du Sahara occidental. Et toute la problématique du dossier sahraoui est justement d’en déterminer le «propriétaire», d’où l’incontournable référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
    Le Royaume chérifien, désavoué à maintes reprises par la communauté internationale, faute d’arguments, a tenté une fois de plus, d’impliquer l’Algérie dans un conflit nettement cadré par l’ONU. C’est la deuxième fois consécutive que le Front Polisario tient son congrès dans cette zone libérée de Tifariti (le précédent ayant eu lieu en 2003).

    Tifariti, un territoire libéré
    Et c’est seulement en 2007 que Rabat s’avise de la chose? D’ailleurs, le fait même que l’ONU et la Minurso n’aient pas réagi à la tenue du congrès à Tifariti, la trouvant, en fait, normale, comme en atteste la présence à Tifariti de centaines d’invités étrangers venus prendre part au 12e congrès du Polisario, en dit long sur la roublardise du Maroc qui avance plus profondément dans sa fuite en avant.
    Comme le chef de la diplomatie marocaine, Taïeb Fassi-Fihri, qui, une fois encore, use de faux-fuyants devant une situation qui échappe de plus en plus à Rabat. Ainsi, à propos de la non-réaction de la Minurso, quant au lieu de la tenue du congrès du Polisario, le ministre marocain des Affaires étrangères, étrangement a déclaré: «le Polisario et l’Algérie vont interpréter ce manque de réaction de la part de l’ONU comme une incitation et un encouragement à leurs actes». Et une fois encore, un responsable marocain associe l’Algérie à un conflit dont elle n’est que l’observateur tout comme d’ailleurs la Mauritanie. Mais, Fassi-Fihri fait fausse route et les antagonistes du contentieux sahraoui sont connus de longue date et le Maroc n’a pas les capacités de changer l’histoire qui elle, est têtue. Les déclarations insensées du diplomate marocain expliquent, une fois de plus, les limites des arguments du Palais royal destinés à légitimer ce qu’il appelle «la marocanité du Sahara». Quant à la position de l’Algérie, tirée du passé révolutionnaire de notre pays, celle-ci va dans le sens d’un soutien pur et simple à un peuple privé de son indépendance et de son territoire et surtout de son droit à l’autodétermination.
    Cette même position de l’Algérie paraît plus honorable que celle de pays chantres «des droits de l’homme», car allant dans le sens des principes défendus par la Charte de l’ONU. C’est le Maroc qui se trouve en totale contradiction avec les principes des droits de l’homme et les fondements de la Charte onusienne. Le Front Polisario, en réponse aux dérives du diplomate marocain, a précisé, dans un communiqué diffusé, hier, que la République sahraouie (Rasd) «exerce sa souveraineté sur toute parcelle libérée de son pays légalement et il est chez lui à Tifariti».

    Le silence de l’ONU en dit long
    Le Front Polisario, seul représentant reconnu du peuple sahraoui, a indiqué également que «la propagande mensongère marocaine vise à semer la confusion et à berner, comme de coutume, l’opinion internationale». Et d’ajouter que cette «stratégie de tension, de confusion ne saurait cacher les crimes et les méfaits dont est coupable le régime d’occupation marocain au Sahara occidental».
    Le fait que l’ONU n’ait pas relevé la sortie injustifiable de Taïeb Fassi-Fihri traduit en fait un nouvel échec de la diplomatie marocaine. Pour revenir à la tenue du 12e Congrès du Front Polisario, notons que ce rendez-vous intervient dans un contexte international particulier, marqué par les négociations sous les auspices des Nations unies entre le Front Polisario et le Maroc.
    Les deux parties au conflit depuis 32 ans ont tenu, rappelons-le, deux rounds de pourparlers à Manhasset, dans la banlieue new-yorkaise, en juin et en août derniers, sans parvenir à une avancée notable, compte tenu de l’absence de volonté et de bonne foi de la part du Maroc.
    Un troisième round de discussions est prévu dans la même ville, en janvier prochain, selon le calendrier récemment rendu public par l’ONU. Ces négociations doivent, notamment ouvrir la voie à une solution politique du conflit du Sahara occidental qui respecte le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, comme le rappelle la résolution 1754 adoptée à l’unanimité, le mois d’avril dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU.

    Ali TITOUCHE

  • #2
    concernant Tifariti, attendons la reponse du maroc. j'ai entendu dire que la reaction sera tres etudiee, tres pacifique, et laissera des traces... voir du cote du Corcas...

    Commentaire


    • #3
      concernant Tifariti, attendons la reponse du maroc. j'ai entendu dire que la reaction sera tres etudiee, tres pacifique, et laissera des traces... voir du cote du Corcas..

      Zaama, Zaama !!!!
      Les Sahraouis treeeeeemmmmmbbbbllent

      Commentaire


      • #4
        je pense que les Sahraouis sont passion , mais leur passiance a des limites , je pense que le seul choix qui reste au Sahraoui c'est la reprise de la lutte armée , le Maroc fort du soutien de certaines puisances occidentales en l'occurence la France, ne cedera pas d'un pouce , à la fin des négociations de Manhasset , les Sahrazouis passerons à l'action , devant une guerre d'usure qui va ruinné le Maroc ,ce dérnier n'a aucun choix que celui de négocier et sortir par la petite porte .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          posté par ayoub 7
          concernant Tifariti, attendons la reponse du maroc. j'ai entendu dire que la reaction sera tres etudiee, tres pacifique, et laissera des traces... voir du cote du Corcas...
          Ayoub 7 C est du bidon à la marocaine ! Du creux ! ....
          Parlottes futiles et oiseuses comme celles de Taieb Fassi-Fihri et le Corcas ! ?

          Commentaire


          • #6
            goudzilla si j'etait toi j'eviterais de parler d'arme......................
            le polizario sans l'algerie......................c rien.
            l'armée algerienne a le moral tres tres tres tres bas,incapable devant un GSPC qui comme a dit un ami algerien"est autonome dans certaine region d'algerie"".
            alors guerre d'usure le maroc l'as subit pendant 15 ans par un polizario dans le sommet de ca puissance,et on as gagner.....alors maintenant,......

            Commentaire


            • #7
              posté par hurican
              goudzilla si j'etait toi j'eviterais de parler d'arme......................
              le polizario sans l'algerie......................c rien.
              Si j etais à ta place je ne parlerai plus de l armée marocaine 2000 prisonniers marocains etaient chez le polisario renié par le Roi H II et deux brigades d élites de H II déciimées ........
              posté par hurcan
              l'armée algerienne a le moral tres tres tres tres bas,incapable devant un GSPC qui comme a dit un ami algerien"est autonome dans certaine region d'algerie"".
              L armé algerienne combat héroiquement les terroristes ! je ne sais pas si la contagion du terrorisme passe à caractére excessif chez vous .... Est ce que vos généraux laisseront leurs bateaux de peches au large du sahara occidental ?? çà je ne le crois pas !!!!
              posté par hurican
              alors guerre d'usure le maroc l'as subit pendant 15 ans par un polizario dans le sommet de ca puissance,et on as gagner.....
              Cette guerre d usure imposée par le polisario a amené Feu H II a signer le cessez le feu et reconnaitre le front polisario !

              Commentaire


              • #8
                crayzy quand tu traite de chose qui te depasse......................evite de donner des supposition sans fondement.
                .............armé algerienne heroique,va dire ca au 200000 est quelque du terrorisme en algerie.
                lah yrham ljami3
                derniere chose:un grand chanteur belge a dit un jour:quand on a rien a dire,faut mieux se taire.
                c'etait brel..............lah yrahmou hta houwa
                Dernière modification par hurican, 16 décembre 2007, 13h01.

                Commentaire


                • #9
                  12E CONGRÈS DU FRONT POLISARIO : Quand le Maroc se remémore Tifariti!
                  (L'Expression 15/12/2007)
                  On reste Toujours Coincé sur les Porte-Paroles des FLN

                  Toujours la meme question Sans Réponse :

                  Pourquoi le Polisario n'ira pas S'installer dans la Capitale Tifariti et Fou un peu la Paix à Tindouf et à l'Algerie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par hurican
                    crayzy quand tu traite de chose qui te depasse......................evite de donner des supposition sans fondement .
                    Hurican , tu montres que c est trés difficile pour-toi d avaler d un seul coup la vérité sur les évenements historiques de l armée marocaine !!
                    armé algerienne heroique,va dire ca au 200000 est quelque du terrorisme
                    Si cette circonstance contrariante etait au Maroc , Dieu sait ce qu il en reste dans ton pays , vu que l armée marocaine à ancrée ses racines au sahara colonisé ???? çà sera deux ( 2 ) os dans la gorge !!! le sahara et le terrorisme !!
                    Par conséquent ,Hurican ,je ne le souhaite pas pour vous le terrorisme ! parce que tu ne connais rien de cet evenement terrible et tragique .........

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X