Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main de Fatma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Main de Fatma

    Bonsoir,
    Un (e) non musulman peut- il (elle) porter une " Main de Fatma " ?
    J'ai voulu en acheter une très belle dans une brocante. Une femme musulmane, derrière moi me dit " Tu n'es pas musulmane tu n'as pas le droit de la porter, ça te portera malheur ! "
    Cette main n'est-elle pas, à l'origine, portée pour éloigner le mauvais oeil, pour porter bonheur ? Doit-elle être donnée, offerte, mais pas achetée ?
    Je désirais en avoir une, avec l'idée de respect envers la religion de l'homme que j'aime, un musulman !
    Du coup, je ne l'ai pas achetée, de peur que ça nous porte malheur !
    Merci de vos avis sur ma question !
    irene
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Bonsoir Irène,

    Cette main de Fatima meme en Islam elle n'a aucun rôle ni place, elle fait partie des heritages paën véhiculées dans les histoires de nos peuples. Elle ne peuvent rien infleuncé ni pour le mal ou le bien.

    Et c'est tu es interessée de la porter, tu le pourras du moment tu peux la garder comme piece de souvenirs.
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #3
      Je désirais en avoir une, avec l'idée de respect envers la religion
      La main de Fatma n'est pas un signe religieux, d'ailleurs il n'y a aucun signe religieux en Islam, pas memes ostentatoires n'en déplaise à certains journalistes.

      La main de Fatma c'est de l'ordre de la superstition, c'est une amulette pour effectivement se prémunir du mauvais oeuil. En gros, c'est l'équivalent de la patte de lapin ou du fer à cheval, en plus esthetique.

      Je connais des Européennes, et des Asiatiques qui portent des mains de fatma, sans que ça ne choque personne, et sans que ça leur porte malheur ...
      ni bonheur.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        main de fatma

        la main de fatma est une tradition populaire de l'afrique du nord, elle est tout simplement un porte bonheur comme le sont ,en d'autres régions du monde, une perle bleu ou une patte de lapin,cela reléve plus de la légende,du mythe populaire et de la supertition que la foi religieuse mesulmane.
        TU NE FERA JAMAIS D'UN MULLET UN CHEVAL DE COURSE

        Commentaire


        • #5
          Bonjour irène,

          Envoyé par irene
          J'ai voulu en acheter une très belle dans une brocante. Une femme musulmane, derrière moi me dit " Tu n'es pas musulmane tu n'as pas le droit de la porter, ça te portera malheur ! "

          Cette femme est une ignorante, et t'as dis n'importe quoi.

          La main de fatma, qu'en arabe on appelle l'khamsa (relatif au chiffre cinq), s'est imposé comme symbole religieux avec le temps, alors qu'elle n'a pas de rapport avec l'Islam.
          Elle est portée à l'origine par les nord africains, juifs ou musulmans.
          Mon collègue de confession juive et d'origine tunisienne en porte une.

          Donc je te rassure, tu peux la porter sans qu'elle ne vous porte malheur à toi et ton ami
          Dernière modification par salim, 06 juin 2005, 07h53.

          Commentaire


          • #6
            Ce symbole (khamsa) est aussi utilisé par les Juifs (khomsa)

            Pour être épargné des plaies d'Egypte, Moïse avait ordonné à Josué de peindre, avec du sang de mouton, le dessus de la porte d'entrée de chaque maison juive. Josué voyant que la peinture l'attardait ordonna à ses hommes de tremper les mains dans le seau plein de sang et de les appliquer au-dessus des portes des maisons juives, laissant ainsi l'empreinte des cinq doigts.
            Dernière modification par dardiaf, 06 juin 2005, 08h46.

            Commentaire


            • #7
              salut irene
              je ne connais pas trop les origines de la main de fatma mais que tu la portes ou non ça ne va pas faire du bonheur ou du malheur imagine que tous les pays musulmans sous développés portent cette main tu crois pas qu'ils vivraient dans le bonheur??
              si tu veux la mettre mets la si ça te plaît vraiment il ya même des pulls de soirée avec le motif de la main et d'après mes connaissances si le gens te verront la porter ils te diront c'est pour éloigner le mauvais oeil mais c'est la première fois que j'entends ton histoire avec cette femme qui veut t'empêcher de la porter elle doit être mal informée
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                Merci à tous pour vos réponses .
                Je vais mettre une patte de lapin autour du cou, loool, la tête de mes chats !!!
                Sans rire, je ne suis pas supersticieuse, j'attendrais qu'il m'en offre une !!!
                Amitiés à vous
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                  Salam,
                  Pour plus d'infos, sujet déjà débattu dans ce topic :
                  Sorcellerie ? Cliquez ici

                  Yahia2004t
                  Dernière modification par Yahia2004t, 16 juin 2005, 16h50.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X