Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écrivains, et les droits d´auteur.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écrivains, et les droits d´auteur.....

    Bonjour,

    etant une qui aime écrire et décide d´écrire un livre.
    Que son titre est :
    réfléchis,
    Il faut que tu réfléchisses
    Mes pensées sont loin...

    J´aimerai savoir une chose, est ce qu´il serai correcte de l´écrire avec mon propre nom et prénom ou dois je choisir un pseudonyme?

    C´est la question que je pose à chaque fois quand je lis des livres à des auteurs, qui n´ose pas donner leurs noms. Je ne sais pas si c´est vraiment sont des écrivains officiellement ou des personnes qui se cachent deriéres des mots. Qu´ils ne veulent se dévoiler dans leurs vies quotidiennes.
    Et pourtant il seront aussi connues dans les média et le monde culturel.....

    On a vu des hommes se prennent des noms d´auteurs de femmes et des femmes qui prennent aussi des noms et prénoms qui ne correspondent pas à leurs propres identités...

    Jusqu´à présent, je vis en Allemagne, je n´ai pas encore croisé un livre d´un auteur inconnu, sans identité et références tel que pleins d´Algeriens.

    Est ce qu´il ya des arguments pour ce fait dans le monde culturel?
    Est ce que ce fait ne cause des problemes et des questions que les lécteurs meme posent?

    Voila, ce topic est ouvert pour le consacrer au livre qui est en écriture!
    A vous de m´aider avec vos interventions au sujet!

    Merci!

    Nabila Yacia
    Dernière modification par DeRienOnaRien, 16 décembre 2007, 13h15.
    Réfléchis....
    Il faut que tu réfléchisses
    Mes pensées sont loins
    !
    [ Yacia Nabila ]

  • #2
    Aucun avis?

    Apparament personne ne veut s´intervenir, quand je poste un sujet intéréssant comme il faut. Personne ne s´intervient surtout que c´est serieux, personne ne veut m´aider avec ses avis qui sont importants pour moi!
    Réfléchis....
    Il faut que tu réfléchisses
    Mes pensées sont loins
    !
    [ Yacia Nabila ]

    Commentaire


    • #3
      réfléchis,
      Il faut que tu réfléchisses
      Mes pensées sont loin..
      Est-ce un écrit fictionnel (je veux dire un roman, nouvelle,...) ou un essai ?
      Le recours au pseudonymat doit être justifié sinon je ne vois pas pourquoi y recourir, on trouve le pseudonymat surtout dans les autobiographies et chez les gens qui craignent les représailles, l'exemple le plus parlant à cet égard est sans doute celui de Yasmina Khadra.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Derienonarien

        Si tu veux des avis:
        - expose clairement la problématique.
        - Pose clairement tes questions.

        Désolé mais j'ai beau fouiller dans ton message, ma fhamet walou...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          etant une qui aime écrire et décide d´écrire un livre.
          Que son titre est :
          réfléchis,
          Il faut que tu réfléchisses
          Mes pensées sont loin...

          J´aimerai savoir une chose, est ce qu´il serai correcte de l´écrire avec mon propre nom et prénom ou dois je choisir un pseudonyme?
          Y a que cela que j'ai compris...

          ça n'a pas d'importance...
          Mais le titre devrait être plus concis...

          Mon opinion

          Commentaire


          • #6
            houmaiz

            Est-ce un écrit fictionnel (je veux dire un roman, nouvelle,...) ou un essai ?
            Le recours au pseudonymat doit être justifié sinon je ne vois pas pourquoi y recourir, on trouve le pseudonymat surtout dans les autobiographies et chez les gens qui craignent les représailles, l'exemple le plus parlant à cet égard est sans doute celui de Yasmina Khadra.
            Salut,

            ence qui concerne de mon livre, ce n´est pas encore précisé s´il est roman ou nouvel....possible qu´il a de tout un peu. Il contient aussi mes poêmes. Enfin c´est une histoire d´une jeune fille, qui expose son vécu et ses experiences dans la vie. ( c´est juste ce que je peux résumer pour le moment).

            Revenant au sujet des droits d´auteur ( la question principale de Topic)
            Je dirai de ma part si on est écrivain, on a pris la résponsabilité d´ecrire, meme si on a un pseudonyme, on est connu chez certain avec le pseudo, mais dans le monde culturel avec le nom et l´identité. Le probleme se pose au niveau de l´écteur qui pose la question pourquoi se nommer ainsi, puisqu´il est connu étant écrivain...... les arguments qu´il doit ou elle doit exposer ne sert à rien puisqu´il est déja connu avec son propre nom. Le pseudonyme ne fait peut etre que progresser la curiosité de l´acheteur de livre...
            Et pour découvrire le contenu, on se retrouve dans une autre histoire qui peut être imaginaire, qui ne reflecte pas aussi son identité!

            En ce qui est de Yassmina Khadra, personnellement je ne voulais le lire pour la raison, qu´il a pris le nom feminin, lui qui est homme! Disant je m´interesse plus aux titres des livres avant de les lire.

            Quoi que j´ai lu le petit livre de Omar Echerif: Monsieur Ibrahim und die Blumen des Koran. (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran).
            Son titre etait aussi intéréssant que la petite histoire qui le contenait.
            Réfléchis....
            Il faut que tu réfléchisses
            Mes pensées sont loins
            !
            [ Yacia Nabila ]

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois, pour ma part, toujours pas le lien entre droits d'auteur et le pseudonyme.
              Les droits d'auteur sont surtout les redevances, les rétributions, générées par ce qu'il a écrit et vendu...
              Quel est le rapport avec le choix de pseudonyme?...

              Perso, ce que je réprouve généralement sont les pseudos multiples.
              J'en ai voulu beaucoup à Romain Gary de m'avoir floué.
              J'hais me faire rouler...

              Commentaire


              • #8
                J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
                Pour le reste l'hybridité générique (mélange des genre, prose poésie ne pose pas du tout problème je dirai même que c'est à la mode, avec toutefois la prédominance de la prose car le lecteur contemporain est bcp plus attiré par la prose que la poésie, donc tu dois penser à ça)
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Je ne vois, pour ma part, toujours pas le lien entre droits d'auteur et le pseudonyme.
                  Les droits d'auteur sont surtout les redevances, les rétributions, générées par ce qu'il a écrit et vendu...
                  Quel est le rapport avec le choix de pseudonyme?...

                  Perso, ce que je réprouve généralement sont les pseudos multiples.
                  J'en ai voulu beaucoup à Romain Gary de m'avoir floué.
                  J'hais me faire rouler...
                  Prenons l´exemple que houmaiz a donné!
                  Voila, j´ai mon propre nom et prénom.
                  Sur le livre j´ecris Yassmina Khadera, la question que je pose quand tu me dis ou est le lien entre les droits d´auteurs et le pseudonyme, seront trés simple: Le pseudonyme est un nom acheté! Mais la question qui se pose aussi est ce qu´il n´existe pas une personne dansla vie reele qui s´appelle aussi Yasmina Khadra?
                  Est ce que ce qui écrit dans le livre est l´histoire de cette personne ou cet auteur?
                  Je dirai de meme pour Assia Djebar! Puisque ce dernier est un pseudonyme n´est pas son propre nom identitaire!
                  J´aimerai poser tant de questions, parmis eux: que se cachent t´ils deriéres ces pseudonymes?

                  Revenant à la loi, c´est autre chose. Mais le jugement est avant et aprés tout du lécteur. Si j´ose écrire une Biographie d´une personne, je prends toute les résponsabilités de mes sources et les références nécéssaires. Et si j´écris sur mon vécu, pourquoi je n´ose pas à publier le livre avec mon propre nom puisqu´il est mon produit. C´est la meme chose pour les Logo et les noms des institutions.

                  S´il sagit de fantaisie, et des histoires de fiction. C´est la meme chose, je suis l´auteur et je suis l´imaginaire....ou est le probleme de ne pas publier mon propre identité?

                  PS: Mais le titre devrait être plus concis...
                  Le titre: qu´il soit court ou long a toujours relation avec le contenu!
                  Le but de mon livre aussi est de donner une idée de mon livre avant que le lécteur le lit. Il doit réfléchir et il faut qu´il réfléchisse, car autant qu´auteur mes pensées sont loins....
                  Et la distance la découvre dans le livre!
                  Dernière modification par DeRienOnaRien, 17 décembre 2007, 17h50.
                  Réfléchis....
                  Il faut que tu réfléchisses
                  Mes pensées sont loins
                  !
                  [ Yacia Nabila ]

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait tu écris en quelle langue ?
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu veux des avis:
                      - expose clairement la problématique.
                      - Pose clairement tes questions.
                      Bachi, c'est la méthodologie de recherche ça
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        @houmaiz

                        Enfin pour le moment, je l´ecris en francais, et il sera aussi écrit en allemand.
                        Réfléchis....
                        Il faut que tu réfléchisses
                        Mes pensées sont loins
                        !
                        [ Yacia Nabila ]

                        Commentaire


                        • #13
                          Un pseudonyme est un nom fictif de l'auteur...
                          La personne derrière le pseudo garde son nom social...
                          Yasmina Khadra est un nom fictif...
                          Le nom légal, celui qui reçoit les droits d'auteur est Mohamed M...

                          Je ne comprends toujours pas le lien que tu fais...
                          Désolé encore une fois...

                          Bachi, c'est la méthodologie de recherche ça
                          héhéhé
                          on devrait ouvrir un topic sur la méthodologie de recherche.
                          Comme correcteur, je refuse de lire dès que ça s'embrouille.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi

                            Enfin Yassmina Khadra n´est qu´nexemple: Quoi que de ma part je veux bien savoir ou est la cause de se cacher deriére un pseusonyme si on a déja pris la résponsabilité d´etre populaire au média...? Surtout que le livre est vendu au monde et le lécteur n´est pas seulement l´Algerien ou l´europeen froncophone....

                            Surtout qu´aujourd´hui on vit une époque ou la pensée est libre, et le mot aussi!
                            Dernière modification par DeRienOnaRien, 17 décembre 2007, 18h06.
                            Réfléchis....
                            Il faut que tu réfléchisses
                            Mes pensées sont loins
                            !
                            [ Yacia Nabila ]

                            Commentaire


                            • #15
                              Quoi que de ma part je veux bien savoir ou est la cause de se cacher deriére un pseusonyme
                              Voilà une question.
                              Je ne suis pas qualifié pour y répondre...
                              Je ne te donne que des opinions d'amateur.
                              - Le pseudo, c'est souvent une question d'esthétique.
                              Un choisit un nom qui se retient mieux, un nom plus évocateur que celui qu'on a.

                              - C'est tres rarement pris pour se cacher.

                              ````

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X