DeRienOnaRien
16/12/2007, 14h12
Bonjour,
etant une qui aime écrire et décide d´écrire un livre.
Que son titre est :
réfléchis,
Il faut que tu réfléchisses
Mes pensées sont loin...
J´aimerai savoir une chose, est ce qu´il serai correcte de l´écrire avec mon propre nom et prénom ou dois je choisir un pseudonyme?
C´est la question que je pose à chaque fois quand je lis des livres à des auteurs, qui n´ose pas donner leurs noms. Je ne sais pas si c´est vraiment sont des écrivains officiellement ou des personnes qui se cachent deriéres des mots. Qu´ils ne veulent se dévoiler dans leurs vies quotidiennes.
Et pourtant il seront aussi connues dans les média et le monde culturel.....
On a vu des hommes se prennent des noms d´auteurs de femmes et des femmes qui prennent aussi des noms et prénoms qui ne correspondent pas à leurs propres identités...
Jusqu´à présent, je vis en Allemagne, je n´ai pas encore croisé un livre d´un auteur inconnu, sans identité et références tel que pleins d´Algeriens.
Est ce qu´il ya des arguments pour ce fait dans le monde culturel?
Est ce que ce fait ne cause des problemes et des questions que les lécteurs meme posent?
Voila, ce topic est ouvert pour le consacrer au livre qui est en écriture!
A vous de m´aider avec vos interventions au sujet!
Merci!
Nabila Yacia
DeRienOnaRien
17/12/2007, 15h20
Apparament personne ne veut s´intervenir, quand je poste un sujet intéréssant comme il faut. Personne ne s´intervient surtout que c´est serieux, personne ne veut m´aider avec ses avis qui sont importants pour moi!
réfléchis,
Mes pensées sont loin..
Est-ce un écrit fictionnel (je veux dire un roman, nouvelle,...) ou un essai ?
Le recours au pseudonymat doit être justifié sinon je ne vois pas pourquoi y recourir, on trouve le pseudonymat surtout dans les autobiographies et chez les gens qui craignent les représailles, l'exemple le plus parlant à cet égard est sans doute celui de Yasmina Khadra.
Si tu veux des avis:
- expose clairement la problématique.
- Pose clairement tes questions.
Désolé mais j'ai beau fouiller dans ton message, ma fhamet walou...
Bonjour,
etant une qui aime écrire et décide d´écrire un livre.
Que son titre est :
réfléchis,
Mes pensées sont loin...
J´aimerai savoir une chose, est ce qu´il serai correcte de l´écrire avec mon propre nom et prénom ou dois je choisir un pseudonyme?
Y a que cela que j'ai compris...
ça n'a pas d'importance...
Mais le titre devrait être plus concis...
Mon opinion
DeRienOnaRien
17/12/2007, 16h44
Est-ce un écrit fictionnel (je veux dire un roman, nouvelle,...) ou un essai ?
Le recours au pseudonymat doit être justifié sinon je ne vois pas pourquoi y recourir, on trouve le pseudonymat surtout dans les autobiographies et chez les gens qui craignent les représailles, l'exemple le plus parlant à cet égard est sans doute celui de Yasmina Khadra.
Salut,
ence qui concerne de mon livre, ce n´est pas encore précisé s´il est roman ou nouvel....possible qu´il a de tout un peu. Il contient aussi mes poêmes. Enfin c´est une histoire d´une jeune fille, qui expose son vécu et ses experiences dans la vie. ( c´est juste ce que je peux résumer pour le moment).
Revenant au sujet des droits d´auteur ( la question principale de Topic)
Je dirai de ma part si on est écrivain, on a pris la résponsabilité d´ecrire, meme si on a un pseudonyme, on est connu chez certain avec le pseudo, mais dans le monde culturel avec le nom et l´identité. Le probleme se pose au niveau de l´écteur qui pose la question pourquoi se nommer ainsi, puisqu´il est connu étant écrivain...... les arguments qu´il doit ou elle doit exposer ne sert à rien puisqu´il est déja connu avec son propre nom. Le pseudonyme ne fait peut etre que progresser la curiosité de l´acheteur de livre...
Et pour découvrire le contenu, on se retrouve dans une autre histoire qui peut être imaginaire, qui ne reflecte pas aussi son identité!
En ce qui est de Yassmina Khadra, personnellement je ne voulais le lire pour la raison, qu´il a pris le nom feminin, lui qui est homme! Disant je m´interesse plus aux titres des livres avant de les lire.
Quoi que j´ai lu le petit livre de Omar Echerif: Monsieur Ibrahim und die Blumen des Koran. (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran).
Son titre etait aussi intéréssant que la petite histoire qui le contenait.
Je ne vois, pour ma part, toujours pas le lien entre droits d'auteur et le pseudonyme.
Les droits d'auteur sont surtout les redevances, les rétributions, générées par ce qu'il a écrit et vendu...
Quel est le rapport avec le choix de pseudonyme?...
Perso, ce que je réprouve généralement sont les pseudos multiples.
J'en ai voulu beaucoup à Romain Gary de m'avoir floué.
J'hais me faire rouler...
J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Pour le reste l'hybridité générique (mélange des genre, prose poésie ne pose pas du tout problème je dirai même que c'est à la mode, avec toutefois la prédominance de la prose car le lecteur contemporain est bcp plus attiré par la prose que la poésie, donc tu dois penser à ça)
DeRienOnaRien
17/12/2007, 18h40
Je ne vois, pour ma part, toujours pas le lien entre droits d'auteur et le pseudonyme.
Les droits d'auteur sont surtout les redevances, les rétributions, générées par ce qu'il a écrit et vendu...
Quel est le rapport avec le choix de pseudonyme?...
Perso, ce que je réprouve généralement sont les pseudos multiples.
J'en ai voulu beaucoup à Romain Gary de m'avoir floué.
J'hais me faire rouler...
Prenons l´exemple que houmaiz a donné!
Voila, j´ai mon propre nom et prénom.
Sur le livre j´ecris Yassmina Khadera, la question que je pose quand tu me dis ou est le lien entre les droits d´auteurs et le pseudonyme, seront trés simple: Le pseudonyme est un nom acheté! Mais la question qui se pose aussi est ce qu´il n´existe pas une personne dansla vie reele qui s´appelle aussi Yasmina Khadra?
Est ce que ce qui écrit dans le livre est l´histoire de cette personne ou cet auteur?
Je dirai de meme pour Assia Djebar! Puisque ce dernier est un pseudonyme n´est pas son propre nom identitaire!
J´aimerai poser tant de questions, parmis eux: que se cachent t´ils deriéres ces pseudonymes?
Revenant à la loi, c´est autre chose. Mais le jugement est avant et aprés tout du lécteur. Si j´ose écrire une Biographie d´une personne, je prends toute les résponsabilités de mes sources et les références nécéssaires. Et si j´écris sur mon vécu, pourquoi je n´ose pas à publier le livre avec mon propre nom puisqu´il est mon produit. C´est la meme chose pour les Logo et les noms des institutions.
S´il sagit de fantaisie, et des histoires de fiction. C´est la meme chose, je suis l´auteur et je suis l´imaginaire....ou est le probleme de ne pas publier mon propre identité?
PS: Mais le titre devrait être plus concis...
Le titre: qu´il soit court ou long a toujours relation avec le contenu!
Le but de mon livre aussi est de donner une idée de mon livre avant que le lécteur le lit. Il doit réfléchir et il faut qu´il réfléchisse, car autant qu´auteur mes pensées sont loins....
Et la distance la découvre dans le livre!
Au fait tu écris en quelle langue ?
Si tu veux des avis:
- expose clairement la problématique.
- Pose clairement tes questions.
Bachi, c'est la méthodologie de recherche ça ;)
DeRienOnaRien
17/12/2007, 18h52
Enfin pour le moment, je l´ecris en francais, et il sera aussi écrit en allemand.
Un pseudonyme est un nom fictif de l'auteur...
La personne derrière le pseudo garde son nom social...
Yasmina Khadra est un nom fictif...
Le nom légal, celui qui reçoit les droits d'auteur est Mohamed M...
Je ne comprends toujours pas le lien que tu fais...
Désolé encore une fois...
Bachi, c'est la méthodologie de recherche ça
héhéhé
on devrait ouvrir un topic sur la méthodologie de recherche.
Comme correcteur, je refuse de lire dès que ça s'embrouille.
DeRienOnaRien
17/12/2007, 19h03
Enfin Yassmina Khadra n´est qu´nexemple: Quoi que de ma part je veux bien savoir ou est la cause de se cacher deriére un pseusonyme si on a déja pris la résponsabilité d´etre populaire au média...? Surtout que le livre est vendu au monde et le lécteur n´est pas seulement l´Algerien ou l´europeen froncophone....
Surtout qu´aujourd´hui on vit une époque ou la pensée est libre, et le mot aussi!
Quoi que de ma part je veux bien savoir ou est la cause de se cacher deriére un pseusonyme
Voilà une question.
Je ne suis pas qualifié pour y répondre...
Je ne te donne que des opinions d'amateur.
- Le pseudo, c'est souvent une question d'esthétique.
Un choisit un nom qui se retient mieux, un nom plus évocateur que celui qu'on a.
- C'est tres rarement pris pour se cacher.
````
DeRienOnaRien
17/12/2007, 19h23
En lisant ta réponse, j´ai plus compris que tu parles des psudonyme dans le net. Et pas des pseudonyme littéraires...
sur le net, on prend un pseudo pour l'anonymat surtout...
DeRienOnaRien
17/12/2007, 19h29
Oui,ca je comprends!
Dans ce cas pourquoi on prend un pseudonyme etant auteur de livre?
Je t'ai donné plus haut, mon opinion...
On verra ce que peuvent apporter les autres...
... Un signe de créativité ... Un flou que l'on laisse planer ;)
DeRienOnaRien
17/12/2007, 20h51
Oui effictivement exactement comme la nomination de son petit chat ou chien...
Mais bon restant aux livre!
Que penses, de contenu une fois tu lis le titre de mon livre Océane?
Ma Chère DeRienOnaRien
ce n'est pas pour te décourager, mais tu dois savoir que les éditeurs ne sont pas du tout tendres avec les jeunes écrivains, le minimum qu'il exige c'est que la langue soit élaborée. il ne suffit pas d'avoir de belles idées et de beaux sentiments pour devenir écrivain il faut également savoir accouché tout ça sur papier.
J'ai un ami qui s'est fait édité un recueil de poèmes ici en Algérie (les éditeurs sont plus tendres qu'en France) et bien le pauvre il a fait ça avec ses propres moyens, ils ont accepté de lui publier 500 exemplaires mais sur son compte et c'est à lui qu'il revient de distribuer les recueils chez les libraires après, le service minimum quoi !! Depuis il écrit toujours mais il ne publie pas.
De toute façon je te souhaite bon courage et si jamais tu publie ton boukin te me fera plaisir de me communiquer une notice bibliographique comme ça je pourrai t'intégrer à mon corpus de recherche :mrgreen: .
on devrait ouvrir un topic sur la méthodologie de recherche.
Ah surtout pas ça Bachi j'ai eu ma part à l'univ, je l'avais comme module, je n'ai pas tellement envie de le rencontrer ici, donc stp ne répète plus ça, l'idée risque de trouver preneur :mrgreen: .
DeRienOnaRien
17/12/2007, 21h55
Merci pour les encouragements. Quoi le probleme dont tu parles il ne se trouve pas en Allemagne, que ce soit au niveau de la publicité ou la publication..... Personnellement je suis dans le domaine!
Qui veut dire je l´ecrit seule, je le corrige et l´imprime aussi, reste á la vente, je peux le vendre aussi seule!
Maysarah
17/12/2007, 22h00
et bien le pauvre il a fait ça avec ses propres moyens, ils ont accepté de lui publier 500 exemplaires mais sur son compte et c'est à lui qu'il revient de distribuer les recueils chez les libraires après, le service minimum quoi !! Depuis il écrit toujours mais il ne publie pas.c est ce que l on appel edition a compte d auteur, en France aussi ils sont trés tendre et t editent a compte d auteur mais la facture est salé, la pub les propositions en librairie sont a ta charge en gros tu te fais arnaquer lol
derienonarien = le pseudonyme est une sorte de signature, ce n 'est pas pour se cacher. en tout cas pas souvent.
Donc écrit ton livre, envoi le a un correcteur et tu pourras ensuite l envoyer dans les maisons d éditions !
prends ou pas un pseudonyme c est une decision personnel et bon courage !
DeRienOnaRien
17/12/2007, 22h23
Donc écrit ton livre, envoi le a un correcteur et tu pourras ensuite l envoyer dans les maisons d éditions !
prends ou pas un pseudonyme c est une decision personnel et bon courage !
Merci Maysarah!
Tu sais moi avant que j´ai décidé d´ecrire un livre. j´ai une conception ca fait longtemps de ca. Maintenant j´ai commencé son écriture, aprés je ne dirai pas 5ans, mais´c´etait un rêve d´enfant...
Peut etre va durer aussi longtemps pour qu´il sera au marché, quoi que je dois avoir beaucoup d´idées concernant les conséquences, et son succée avant qu´il soit fini! En résumé, je te dis que mes pensées sont loins!
c est ce que l on appel edition a compte d auteur, en France aussi ils sont trés tendre et t editent a compte d auteur mais la facture est salé, la pub les propositions en librairie sont a ta charge en gros tu te fais arnaquer lol
Je ne suis pas tout à fait d'accord car même en te publiant sur ton propre compte l'éditeur engage son nom et sa réputation.
Imagine si tu achètes un livre médiocre, tu t'en souviendras de deux chose à éviter dans le futur : le nom de l'auteur mais aussi celui de l'éditeur.
Va chez Gallimard, le Seuil ou Grasset et demande leur de te publier même avec tes propres moyens si le livre est médiocre ils ne le feront pas car ça nuit à leur réputation.
Donc je ne vois pas vraiment où est l'arnaque
Maysarah
18/12/2007, 16h16
l arnaque est simple :
une edition ne te fait pas payer les impressions, elle te fait ta pub et depose tes livres en librairies
a compte d auteur, tu paies les impressions de tes livres et tu te retrouves avec tout le travail a faire et en general tes livres termines dans le grenier !
avec une sortie d argent assez importante !
donc si ce n est pas de l arnaque qu est ce que c est !
et puis houmaiz je connais tres bien le milieu;)
Mais bon restant aux livre!
Que penses, de contenu une fois tu lis le titre de mon livre Océane?
... Ton livre, tu l'as écrit ... Tu es en train de l'écrire ... Ou tu vas l'écrire ? ;)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org