Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger menacée par la mafia du cuiv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger menacée par la mafia du cuiv

    En Algérie, les sociétés étrangères ne font pas uniquement face à la menace terroriste. Depuis quelque mois une menace inattendue a fait son apparition : le vol. Ainsi, le projet d'électrification du réseau ferré de la banlieue d'Alger est particulièrement affecté par ce qu'on désigne en Algérie par la mafia du cuivre. « Nous avons déjà perdu plus de 50 km de caténaire sur un total 350 km. Les câbles de cuivre ont été arrachés et volés. Les pertes sont énormes. Elles sont de plusieurs millions d'euros. Ces vols induisent des retards parce qu'on est obligé de refaire le travail », affirme une source proche du projet.

    Le plus grand chantier ferroviaire de la capitale est ciblé de jour comme de nuit par les voleurs de cuivre. La situation dure depuis plusieurs mois. La direction du groupement chargé de réaliser le projet aurait alerté les autorités concernées. Sans résultats. Les câbles électriques en cuivre de la caténaire du réseau ferré de la capitale sont particulièrement attractifs pour les voleurs. Ils revendent à des prix très élevés.

    « Les vols vont retarder la livraison du projet. Si la situation persiste, le projet serait menacé. Les voleurs sont capables de démonter toute la caténaire pour la vendre », avertit la même source.

    Les agents de sécurité du chantier sont dépassés et les services de sécurités débordés par l'ampleur du phénomène. Le durcissement des lois sur le commerce des déchets non ferreux n'a pas fait reculer les voleurs de cuivre et autres matériaux non ferreux. Destinés à l'export, ces produits sont fortement prisés.

    Le ministère du commerce a considérablement durci les conditions collecte et l'exportation des déchets ferreux et non ferreux, mais les mesures n'ont pas dissuadé la mafia des déchets. Des rames de chemins de fer, des câbles téléphoniques et électriques, des bouches de regard continuent d'être volés par des bandes organisées.

    rafik tayeb (TSA)

  • #2
    Voilà, l'Etat construit et d'autres vendales ne trouvent pas mieux que détruire et démolir à moindre frais ce que coute trés cher et a une importance capitale pour le développement du pays.

    Vraiment y a beaucoup d'algériens qui n'éprouvent pas le moindre ressentiment ni le moindre état d'ame pour tous les crimes et le mal qu'ils font à leur pays et celà est visible dans tous les domaines et à tous les niveaux.

    Commentaire


    • #3
      Ce probleme est connu depuis deja quelque années! l'Etat devrait facilement trouver un moyen pour y remedier si il voulait bien !
      ?

      Commentaire


      • #4
        Il y a la même chose en France, et depuis quelques temps ça s'empire, le traffic des métaux est en plein essor avec la hausse constante du prix des matières premières, pas étonnant que l'Algérie soit aussi touchée.

        Commentaire

        Chargement...
        X