Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des généraux en pèlerinage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des généraux en pèlerinage

    Ils font partie des VIP du hadj 2007

    Le hadj version 2007, ici à La Mecque, a attiré comme chaque année de nouvelles têtes très connues et même galonnées du paysage institutionnel algérien.

    La Mecque (Arabie Saoudite). De notre envoyé spécial

    Des hauts gradés de l’armée, des personnalités nationales du mouvement sportif et associatif ont enfilé « libass al ihram » (l’habit du hadj) pour accomplir le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Mais la présence de quelques généraux à la retraite et en fonction aura volé la vedette parmi l’aréopage des personnalités venues accomplir le hadj.

    On a pu ainsi distinguer notamment le général à la retraite Mohamed Bouachareb, Mohamed Anbar qu’on dit ici au fait des grands dossiers du ministère des Affaires religieuses ainsi qu’un lieutenant-colonel qui s’est installé dans un hôtel à Makkah. Aussi, des sources crédibles confirment la présence de l’adjoint du directeur général de la sûreté nationale (DGSN) Ali Tounsi, en plus des cadres de quatre ministères. La majorité de ces invités de marque est hébergée dans l’enceinte abritant le siège de la mission algérienne située à une portée de fusil du Harram.

    Au titre des habitués de la Mecque, on note la présence pour la deuxième fois de suite du secrétaire général de l’Union des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, et de quelques ex-ministres (Bachir Rouis), des walis, des procureurs et certains cadres des différentes administrations. Le responsable de la Fédération nationale des associations de sauvegarde de la jeunesse (FASJ), Abdelkrim Abidat, est également en pèlerinage en compagnie d’une quinzaine de vieux et vieilles personnes que le président de la République lui aurait confiés, dit-on ici.

    Tewfik, un hadj invisible Cela étant dit, la grosse rumeur ici court sur le patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), Mohamed Mediène, dit Tewfik, qui serait arrivé vendredi soir au siège de la « biâtha ». Bien que nous ne l’ayons pas aperçu, des indiscrétions certifient qu’il est bel et bien présent pour accomplir le pèlerinage. Une source confie qu’il s’était même rendu à l’infirmerie en compagnie de son garde du corps qui devait recevoir des soins pour une petite égratignure au front. Une autre source assure qu’elle a aperçu le patron du DRS à sa descente du véhicule, précisant que des agents ont accouru pour monter les bagages sur fond « d’alerte au siège de la mission ».

    La moudjahida « Mme Saïda », secrétaire nationale de l’UNFA, confirme elle aussi la présence de Tewfik. « Je le connais bien, je l’ai vu et tu peux demander à l’infirmière qui a soigné son garde du corps », soutient-elle, formelle. Quoi qu’il en soit, il s’avère que l’édition 2007 du hadj a été rehaussée par les hauts gradés de l’armée contrairement à la précédente qui avait vu défiler une douzaine de ministres du cabinet Belkhadem.

    Ceci même si l’on annonce l’arrivée « imminente » de Noureddine Moussa et El Hadi Khaldi, respectivement ministres de l’Habitat et de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Concernant le premier cité, son SG est déjà arrivé à La Mecque. On notera enfin l’arrivée de l’ex-champion du monde du demi-fond, Nourredine Morceli, qui a émis le vœu de rencontrer les journalistes pour une conférence de presse… à La Mecque.

    Hassan Moali (El Watan)

  • #2
    Eh bien voilà pourquoi le terrorisme dure depuis 15 ans et a un très bel avenir en Algérie, ces gens-là ne l'ayant jamais combattu fermement.

    Commentaire


    • #3
      Fantastique! ET quand est-ce qu'ils rendent l'argent tous ces corrompus?

      Commentaire


      • #4
        Mendz

        Ca va couter combien aux caisses de l'état car il ne faut pas oublier que c'est tous frais payés ????
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ca va couter combien aux caisses de l'état car il ne faut pas oublier que c'est tous frais payés ????


          Bonjour ZWINA ! t'as vu que ça comme d'hab , tu sais ce n'est pas la note de quelques pelerins qui va ruiner un pays aussi riche , on plus ils meritent de laver leurs os et pour couper l'herbe sous les pieds de Ali Benhaj ET consors qu' il traite de TAROUTE !!
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            superfifi



            Commentaire


            • #7
              Inutile de rappeler que pour le péleringe soit accepté, il doit être effectué avec de l'argent propre...
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                Simplenova

                Et que le pelerinage ne peut être valide que si c'est avec leur propre argent qu'ils font ce voyage.....pas avec celui des algériens.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @popeyour lutter contre le terrorisme,il faut pas y aller au haj?
                  Drole d'analyse!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont des gardes corps a la Mecque ? :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Des généraux en pèlerinage
                      Pourquoi ils n'ont pas le droit d'y aller? ce n'est pas des musulmans?
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourquoi les généraux ne devraient-ils pas aller en pélérinage?

                        Commentaire


                        • #13
                          * Général Larbi Belkheir:

                          Sa fortune s'estime à plusieurs centaines de millions de dollars. Il a plusieurs biens immobiliers et fonciers en France, en Suisse, en Espagne, au Maroc, aux Etats-Unis et au Canada. Le général Belkheir a spolié les biens de l'état et du peuple algérien de trois façons. Quand il était secrétaire à la présidence, il avait la responsabilité du budget de cette institution. La deuxième source de sa rapine a été le projet Fiat que les Italiens ont essayé de monter en Algérie depuis 1985, sans succès à ce jour. Belkheir a touché d'immenses commissions pour ce projet. Son troisième cambriolage est le projet de construction de l'oléoduc gazier, projet qui devait être attribué à une compagnie nationale mais dont bénéfiçia une compagnie italienne; Belkheir obtient une rente mensuelle astronomique.


                          * Le général Mohamed Lamari:

                          Il touche des commissions de marché des compagnies pharmaceutiques françaises en Algérie. Il est l'ami et le partenaire de Mohamed Ait-Djeddou, le magnat de l'importation pharmaceutique en Algérie. Une grande partie des dizaines de millions de dollars qu'il a amassé vient en fait des contrats d'armement passés avec l'Afrique du sud et la France en particulier, en plus biensûr du pourcentage de la rente annuelle du pétrole.


                          * Général Khaled Nezzar:

                          Il a amassé sa fortune particulièrement lorsqu'il était ministre de la défense. Il a des comptes bancaires en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Il possède de nombreuses villas à Alger, à Batna et à Constantine. Il détient des biens immobiliers et fonciers dans plusieurs wilayas. Il possède une villa aux Etats-Unis, achetée en 1992 avec l'argent du contribuable algérien. Son fils, qui a le monopole d'importation de plusieurs produits agro-alimentaires, a monté sa compagnie avec un prêt bancaire de la Banque nationale d'Algérie avec un taux d'intérêt avoisinant le zéro et un délai de paiement indéfini. Nezzar Junior s'est lancé dernièrement dans l'aviation civile avec une compagnie aérienne privée.


                          * Général Mohamed Mediene:

                          Il a une fortune colossale dont l'estimation n'est pas connue. Il est le principal actionnaire de la société sud-africaine de prospection d'or et de diamant dans le Hoggar. Il s'est assuré une rente importante de plusieurs multinationales de prospection pétrolière. Son homme de main qui supervise ses affaires et gère ses richesses est M.Hanchi. Le fils aîné de Mediene fait partie du conseil d'administration de Daweoo en Algérie et qui avec le démantèlement partiel, perfide de l'ENIE, contrôle une partie importante du marché d'importation de l'électronique, de l'électroménager et de la voiture.


                          * Général Mohamed Betchine:

                          Sa fortune s'élève à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il possède des biens immobiliers immenses dans l'est algérien, mais aussi en Syrie, en Tunisie, en Suisse et en France. Il est le principal importateur et distributeur de sucre dans l'est algérien. Il contrôle une part importante du marché d'importation d'autres produits agro-alimentaires. Il possède plusieurs journaux et une maison d'édition. Il touche une rente régulière des compagnies pétrolières américaines Anadarko et Arco. Il a aussi touché des pots-de-vin dans les contrats de modernisation du système de défense aérienne.


                          * Général Abdelmadjid Taghit:

                          Il est dans une alliance d'affaires avec son frère qui a dirigé la Cosider. Il possède plusieurs biens immobiliers en Algérie. Il s'est enrichi considérablement en revendant des boutiques à Riadh El Feth acquises à des prix dérisoires.

                          Etc... la liste est trop longue...

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout payé intelligent et civilisé a besoin d une armée forte.
                            Et on l a remarqué ds des pays sans institution militaire c est l'anarchie(le cas du liban.
                            Dire que tout le corp militaire est corommpu c est irrespensable,mais confirmer qu il y a une minorité néfaste ,cette minorité nous la combatons sans toucher au fondement d une armée qui doit nous protéger,La majorité de ces militaires cadres sont competents et efficaces.

                            Commentaire


                            • #15
                              @l'artiste :

                              Je voulais dire par là qu'ils ne pouvaient pas combattre le terrorisme fermement puisque certains parmi eux sont des islamistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X