Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le chef d'oeuvre c'est de plomber le PIB marocain ? mais non.
    enfin bref, on voit p etre des cartes coupées en deux, mais on ne voit rasd nul part, a part p etre en algerie, et en attendant, le maroc fait ce qu'il veut au sahara, dont la prospection.

    en tout cas, esperons qu'on trouvera quelque chose

    Commentaire


    • #17
      Carte du monde...les saharaoui dans le So?

      On s'en tape de tes cartes du monde le plus important c'est que actuellement les marocains sont dans le So point barre.

      Commentaire


      • #18
        allons allons Mehdoche, t'es plus intelligent que ca. Si tu fais dans le registre de la jouissance qu'un conflit ou une crise interne peut amener a nos pays, je peux te dire sans exageration que si je faisais dans le meme registre,j'ecrirais des pages concernant l'algerie, mais jene le ferais pas par respect au peuple algerien. Et ces catastrophes -que je ne citerais pas- face a 2 points de croissance perdus par an en temps de guerre, sont bien plus "couteux" puisqu'ils depassent l'element materiel...Je te signale qu'avec le petrole l'algerie tourne autour de la meme croissance en moyenne. Et puis comme je l'ai deja dit, quand on souhaite le mal et la haine pour le voisin on recolte 10 fois plus de malheurs.

        Maintenant sur ces 2 points de croissance, meme si on fait -12% de croissance, cela ne changera rien, l'integrite territoriale d'abord meme si c'est pour un bout de sable.

        Les pointilles dont tu parles, effectivement ils sont dans ta carte, mais quand je voyage, ces pointilles ne sont nulle part sur mon chemin bizarrement, la securite est totale et le drapeau est marocain flotte sur Laayoune. Et a ce que j'ai entendu dire la brise de l'atlantique est magique

        et si tu ne me crois pas, tu es le bienvenu pour verifier de tes propres yeux, tu n'auras pas besoin de visa puisqu'il n'y a pas de visa pour les algeriens, tu n'auras pas besoin d'autorisation de Rabat (ce n'est pas tindouf ici) et tu n'auras pas besoin de gomme pour effacer ces pointilles et forer le passage

        Pour l'equipe de 18h a 2h, pas vraiment, il y a plusieurs creneaux horaires de par le monde tu sais, ce n'estp as parce que toi tu as 18h que chez moi il est 18h
        Dernière modification par ayoub7, 17 décembre 2007, 18h58.

        Commentaire


        • #19
          cette prospection est contraire aux accords signés entre le Maroc et le Polisario.

          Commentaire


          • #20
            vraiment? dommage.. Le congres a tifariti est contraire aux accords signes entre le maroc et le polisario...

            cette prospection est contraire aux accords signés entre le Maroc et le Polisario.

            Commentaire


            • #21
              allons allons Mehdoche, t'es plus intelligent que ca. Si tu fais dans le registre de la jouissance qu'un conflit ou une crise interne peut amener a nos pays
              je te pensais bien plus intelligent que ca... ça vole tres bas. Je ne me rejouis pas bien entendu de la longevité de ce conflit qui plombe toute une region et pas seulement le maroc... faut pas etre nombriliste.
              C'etait de l'ironie... je pensais que tu le saisirai surtout avec mon smiley... mais je vois que tu t'arretes qu'au premier degré... c'est donc une discussion de bas etage.
              Quand au SO... ce ne sont pas mes cartes mais celles de l'ONU. Ah oui dans l'histoire aucun peuple ne s'est soumis... et l'histoire se repete toujours.
              Faites de beaux reves.

              P.S : ah oui peut importe 18h ou 17h... l'essentiel c'est que tout le monde comprenne ce que j'ai voulu dire
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #22
                c du n'importe koi .. on ne cherche pas du petrole avec 150 millions de dollars et encore sur deu ans .. c des milliards de dollars qu'il faut .. et surtt surtt c'est un effort national , aucun investisseur etranger ne mettra de l'argent dans la prespection ds une region a faible potentiel comme le maroc il n'y aura que des fonds financiers opaques qui jouent au poker..
                sait tu combien coute un forage ? les relevés sysmiques coutes des millions , et il n'est jamais possible de confirmer des données sysmiques des plus credibles genre 3D qu'en creusant plusieurs puits , l'investissement est lourd meme ds les pays petroliers où n'exercent que les majors , alors nous expliquer que la libye cherche le petrole au profit du maroc avec l'"argent des americains c du scenario qui resemble bougrement a celui talsint
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #23
                  jamaloup, c'est comme ca, keske tu veux, ces gens la savent plus que nous, c'est leur metier apres tout, pour ton info, kerr mc gee a deja fait de la prospection en offshore au sud du maroc...

                  Commentaire


                  • #24
                    exactement !! et elle ne trouve rien , rien de bon , on peut trouver du petrole mais en petite quantité , des poches trop difficiles a extraire, trop couteuses , ou de mauvaise qualité ..etc .. il s'essouffle financierement il charche un partenaire , il doit absolument convaincre qqn pour apporter de l'oxygene a son affaire pour espêrer recuperer les sommes investies .. il trouve un fond d'investissement libyen comment ? en bluffant biensur il lui montre des données sysmiques ou qque chose de pareil le convainquant que c'est jouable , et qu'en tout cas les poches existantes meritent l'effort et peuvent couvrir les fraits ..l'etat marocain biensur ne demande rien tt est benefice il perd meme de l'argent 'infrastructures , securité, droits , etc .. la fin c tj la meme chose ds qque mois les lybiens feront tt pour faire coller l'affaire a un autre fond.. ce genre d'entreprises sont legions ds le monde du petrole elles sont tj texanes ..et ses dirigeant des cow boys ,de vrais joueurs de poker ..
                    le maroc ne comprend pas que le petrole il ne le trouvera qu'avec une entreprise nationale tres puissante des dizaines de dericks et des années de relevés sysmiques soit des milliers de Km de 3D , chaque forage coute 100 millions de dollars ya si ayoub , on fore des dizaines de puits pour espereer troiuver des traces .. mais non on achete le TGV et on apelle des aventureirs chercher le petrole chez nous .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #25
                      kerr mc gee a deja fait de la prospection en offshore au sud du maroc...
                      Et il a trouvé ????

                      Commentaire


                      • #26
                        non il n'a pas trouve, on le saurait s'il l'avait trouve, la question n'etait pas si on a trouve ou pas, mais devant le "choc" de jamaloup de voir un groupe libyen prospecter au maroc et vu l'etat dans lequel il alllait se mettre, j'ai pense lui rappeller que ce n'est pas la premiere prospection au maroc...

                        Commentaire


                        • #27
                          les gars faut les laisser rever
                          s ils tiennent tellement a la "dutch disease"
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #28
                            Si il y en a en mauritanie , algerie , pourquoi pas au Maroc?

                            Commentaire


                            • #29
                              Perso, j'esperequ'ils ne trouvent pas ou plutot qu'ils trouvent juste ce qu'il faut pas plus, sinon on risque de vivre la tragedie de nombres de pays qui sont si riches en petrole et si pauvres en tout le reste. Le scoop pour moi est surtout que c'est une compagnie libyenne qui marque le coup. En ce qui concerne la prospection elle meme, ce n'est pas la premiere entreprise et ce ne sera pas la derniere...

                              Commentaire


                              • #30
                                Ayoub faut pas le nier si ya du petrole on sera bien content...Moi le premier...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X