PDA

Voir la version complète : Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

Page : [1] 2

ayoub7
17/12/2007, 14h28
Libye, createur du polisario investit dans le sahara marocain... :)

Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

La société maroco-libyenne «Tamoil Sakia» compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier dans le sud du Royaume.

Les Libyens viennent de se joindre à la course de la prospection pétrolière dans le Royaume. Les trésors dont regorge le Sud marocain attisent les appétits des groupes internationaux. Et ce sont ainsi les Libyens et le fonds d'investissement américain Colony Capital qui s’installeront prochainement au Maroc pour sonder le sous-sol marocain. Pour explorer le Sud marocain, une société maroco-libyenne vient d’être créée. Baptisée «Tamoil Sakia», cette société compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le domaine de la prospection pétrolière dans le sud du Maroc et dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans la région. Le siège de ce nouvel opérateur est basé dans la ville de Laâyoune. En visite actuellement au Maroc, Salem Bayet Al Mal, président-directeur général de «Tamoil Sakia», a déclaré que «cet investissement, prévu pour les deux premières années du projet, sera doublé en cas de découverte du pétrole dans les provinces du sud du Royaume». ««Tamoil Sakia» démarrera ses activités en 2008 et se focalisera sur l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers, du gaz (embouteillage et distribution) et des huiles, outre la prospection pétrolière, qui portera dans une première phase sur l'onshore avant d'entamer la prospection offshore, a ajouté M. Bayet Al Mal, dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP, vendredi dernier. Le président-directeur général de «Tamoil Sakia», qui n'est pas à sa première visite dans le Royaume, a précisé qu'il est présent au Maroc pour examiner les derniers détails du projet. «Tamoil Sakia», dont la création s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Libye, compte outre l'entreprise mère «Tamoil», plusieurs investisseurs privés du Sahara marocain.

Membre de l’OPEP, la Libye est le deuxième producteur de pétrole en Afrique, avec 1,7 million de barils par jour. Le pays de Moommar Kadhafi possède également des réserves de gaz naturel estimées à 1,314 milliard de m3. Au mois de juin dernier, le gouvernement libyen a cédé le contrôle de «Tamoil» au fonds d'investissement américain Colony Capital pour 4 milliards d'euros, dans le cadre de la privatisation de cette société. «Tamoil», connu également sous le nom de Oilinvest, société de droit néerlandais, possède 3.000 stations-service en Europe, dont un grand nombre en Italie. Son réseau de distribution s'étend également en Afrique, où elle est présente en Egypte, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et en Erythrée. «Tamoil» possède des raffineries en Italie, en Suisse, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans «Tamoil», l'Etat libyen conserve toujours 35% du capital.

Le 17-12-2007
Par : Atika Haimoud
|

absent
17/12/2007, 14h38
Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

La société maroco-libyenne «Tamoil Sakia» compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier dans le sud du Royaume.

Entre compter investir et investissent, Il y a tout un monde.

Tu es resolument intraitable Ayoub....:mrgreen:
Si o doit donner un nom marocain a la propagande, on devrait la nommer Ayoub7 ;)
La panique dans la cour ou quoi !!!??? :D

ayoub7
17/12/2007, 14h48
Tu peux me donner tous les noms que tu veux, je n'en ferais pas autant pour toi parce que la liste serait trop longue et tu n'aimeras surement pas, par contre je peux te donner un tout de suite : Monsieur 0 arguments :)

absent
17/12/2007, 15h06
Ai-je besoin d'arguments pour repondre a tes pontes d'articles de propagande primitive ? :11:

Fais un effort hors service et ponds nous un article a la hauteur et je te repondrai... Chiche !!!:14:

ayoub7
17/12/2007, 15h20
un peu risible quand meme, l'information qui ne vous plait pas devient propagande?

Ok a sidi voila une source neutre et non marocaine non polisarienne:

Pétrole au Sahara occidental

Une société maroco-libyenne prospecte - Une société regroupant des investisseurs marocains et libyens compte débloquer entre 100 et 150 millions de dollars pour financer la prospection pétrolière au Sahara occidental et l'approvisionnement et la distribution de produits pétroliers dans la région.

Cet investissement, prévu pour les deux premières années du projet, sera doublé en cas de découverte du pétrole dans cette région, a souligné, vendredi à Rabat, le PDG de "Tamoil Sakia", le Libyen Salem Bayet Al Mal, cité par l'agence de presse gouvernementale MAP.

"Tamoil Sakia", créée récemment et dont le siège est à Laâyoune, chef-lieu du Sahara occidental, débutera ses activités en 2008 qui seront axées sur l'approvisionnement et la distribution de produits pétroliers, du gaz (embouteillage et distribution) et des huiles, outre la prospection pétrolière, qui portera sur l'on-shore avant de s'étendre à l'off-shore.

La société mère de "Tamoil Sakia" est présente dans plusieurs pays, notamment en Afrique (16 Etats) et en Europe.

Rabat - 14/12/2007

Panapress

orion
17/12/2007, 15h35
MEDIT
pourquoi serait ce de la propagande ? j'ai deja vuaux infos les responsables en parler, et puis le debut des travaux est prévu pour 2008.
je ne vois pas où est la propagande, ce n'est que de la prospection pour l'instant.

sidibemol
17/12/2007, 15h40
Libye, createur du polisario investit dans le sahara marocain... :)

C'est plus l'algerie le créateur du polisario ?

c'est noté ayoub.

orion
17/12/2007, 15h52
sidibemol
l'algerie a adopté le polisario, rak 3aréf

azouz75
17/12/2007, 15h57
TamOil n'est plus une société libyenne puisqu'elle a été vendu à 65% à "Colony Capital" propriété du promoteur immobilier américain Colony Capital, un homme d'affaire bien connu, son portefeuille comporte entre autre des parts de PSG, Buffalo Grill ,hôtel Savoy à Londres ......

Les Libyens font de la prospection, c'est la blague de fin d'année mais en avance, en Libye Ils n’ont pas creusé un puit.

sidibemol
17/12/2007, 15h57
hier c'était l'algerie

aujourd'hui la lybie

qui sait demain ce sera la papouasie nouvelle guinée

mais l'essentiel est de notre le changement d'avis d'Ayoub

ayoub7
17/12/2007, 15h59
La libye a cree, l'algerie a repris... C'est un produit deuxieme main :)

mehdoche
17/12/2007, 16h25
je dirais plutot que la lybie a fait le brouillon et l'Algerie.... l'a transformé en chef d'oeuvre au grand dam de certains :mrgreen: ;)

P.S : sans rancunes...

ayoub7
17/12/2007, 16h33
il est clair le chef d'oeuvre, a l'image de l'autre chef d'oeuvre en chef qui dirige le pays. way to go lol. 30 ans apres, le chef d'oeuvre est tjs sous les tentes, mais me direz-vous l'art c'est selon les gouts.

ayoub7
17/12/2007, 16h43
azouz75, TAMOIL Africa est encore sous le giron lybien... c'est de cela qu'on parle ici. Ce sont donc bien des libyens.

Tamoil revient à un Libano-Américain

LIBYE - 30 septembre 2007

Joyau des investissements libyens à l’étranger, le groupe Tamoil a été cédé, à la demande de Seif el-Islam Kaddafi, à un fonds américain contrôlé par Thomas Barrack. D’origine libanaise, ce nouveau milliardaire n’a fait que récupérer des biens appartenant autrefois à deux familles libanaises, Tamraz (Tamoil) et Ghattas (Gatoil). Signée le 5 juin dernier par le vice-premier ministre libyen, Abdelhafidh Mahmoud Zlitni, la promesse de vente devrait être prochainement concrétisée avec la passation de pouvoirs.

Elle porte sur la cession de 65 % des actifs de Tamoil en Europe pour la somme de 4 milliards d’euros. Constitué à partir de 1990, le groupe Tamoil est devenu un des leaders du raffinage (trois usines d’une capacité de 255 000 barils/jour) et de la distribution de carburants en Europe (plus de 3 200 stations). Pour le fils de Kaddafi, sa gestion était devenue « trop lourde » pour les Libyens. Mais il a tenu à exclure de la vente le holding Tamoil Africa, qui permet à Tripoli de jouer un rôle important sur le continent.

mehdoche
17/12/2007, 17h16
30 ans apres, le chef d'oeuvre est tjs sous les tentes, mais me direz-vous l'art c'est selon les gouts.
et moi je continue à voir des cartes du monde avec une frontiere entre le Maroc et le SO, et un conflit qui continue de plomber le PIB marocain... oh oui un veritable chef d'oeuvre. ;)

P.S : pour la deuxieme fois c'est sans rancunes :mrgreen:

orion
17/12/2007, 17h35
le chef d'oeuvre c'est de plomber le PIB marocain ? mais non.
enfin bref, on voit p etre des cartes coupées en deux, mais on ne voit rasd nul part, a part p etre en algerie, et en attendant, le maroc fait ce qu'il veut au sahara, dont la prospection.

en tout cas, esperons qu'on trouvera quelque chose

Brako
17/12/2007, 17h35
On s'en tape de tes cartes du monde le plus important c'est que actuellement les marocains sont dans le So point barre.

ayoub7
17/12/2007, 17h37
allons allons Mehdoche, t'es plus intelligent que ca. Si tu fais dans le registre de la jouissance qu'un conflit ou une crise interne peut amener a nos pays, je peux te dire sans exageration que si je faisais dans le meme registre,j'ecrirais des pages concernant l'algerie, mais jene le ferais pas par respect au peuple algerien. Et ces catastrophes -que je ne citerais pas- face a 2 points de croissance perdus par an en temps de guerre, sont bien plus "couteux" puisqu'ils depassent l'element materiel...Je te signale qu'avec le petrole l'algerie tourne autour de la meme croissance en moyenne. Et puis comme je l'ai deja dit, quand on souhaite le mal et la haine pour le voisin on recolte 10 fois plus de malheurs.

Maintenant sur ces 2 points de croissance, meme si on fait -12% de croissance, cela ne changera rien, l'integrite territoriale d'abord meme si c'est pour un bout de sable.

Les pointilles dont tu parles, effectivement ils sont dans ta carte, mais quand je voyage, ces pointilles ne sont nulle part sur mon chemin bizarrement, la securite est totale et le drapeau est marocain flotte sur Laayoune. Et a ce que j'ai entendu dire la brise de l'atlantique est magique :)

et si tu ne me crois pas, tu es le bienvenu pour verifier de tes propres yeux, tu n'auras pas besoin de visa puisqu'il n'y a pas de visa pour les algeriens, tu n'auras pas besoin d'autorisation de Rabat (ce n'est pas tindouf ici) et tu n'auras pas besoin de gomme pour effacer ces pointilles et forer le passage :)

Pour l'equipe de 18h a 2h, pas vraiment, il y a plusieurs creneaux horaires de par le monde tu sais, ce n'estp as parce que toi tu as 18h que chez moi il est 18h :)

jawzia
17/12/2007, 17h43
cette prospection est contraire aux accords signés entre le Maroc et le Polisario.

ayoub7
17/12/2007, 17h56
vraiment? dommage.. Le congres a tifariti est contraire aux accords signes entre le maroc et le polisario...

cette prospection est contraire aux accords signés entre le Maroc et le Polisario.

mehdoche
17/12/2007, 17h57
allons allons Mehdoche, t'es plus intelligent que ca. Si tu fais dans le registre de la jouissance qu'un conflit ou une crise interne peut amener a nos pays
je te pensais bien plus intelligent que ca... ça vole tres bas. Je ne me rejouis pas bien entendu de la longevité de ce conflit qui plombe toute une region et pas seulement le maroc... faut pas etre nombriliste.
C'etait de l'ironie... je pensais que tu le saisirai surtout avec mon smiley... mais je vois que tu t'arretes qu'au premier degré... c'est donc une discussion de bas etage.
Quand au SO... ce ne sont pas mes cartes mais celles de l'ONU. Ah oui dans l'histoire aucun peuple ne s'est soumis... et l'histoire se repete toujours.
Faites de beaux reves. :mrgreen:

P.S : ah oui peut importe 18h ou 17h... l'essentiel c'est que tout le monde comprenne ce que j'ai voulu dire ;)

jamaloup
17/12/2007, 18h04
c du n'importe koi .. on ne cherche pas du petrole avec 150 millions de dollars et encore sur deu ans .. c des milliards de dollars qu'il faut .. et surtt surtt c'est un effort national , aucun investisseur etranger ne mettra de l'argent dans la prespection ds une region a faible potentiel comme le maroc il n'y aura que des fonds financiers opaques qui jouent au poker..
sait tu combien coute un forage ? les relevés sysmiques coutes des millions , et il n'est jamais possible de confirmer des données sysmiques des plus credibles genre 3D qu'en creusant plusieurs puits , l'investissement est lourd meme ds les pays petroliers où n'exercent que les majors , alors nous expliquer que la libye cherche le petrole au profit du maroc avec l'"argent des americains c du scenario qui resemble bougrement a celui talsint

ayoub7
17/12/2007, 18h09
jamaloup, c'est comme ca, keske tu veux, ces gens la savent plus que nous, c'est leur metier apres tout, pour ton info, kerr mc gee a deja fait de la prospection en offshore au sud du maroc...

jamaloup
17/12/2007, 18h23
exactement !! et elle ne trouve rien , rien de bon , on peut trouver du petrole mais en petite quantité , des poches trop difficiles a extraire, trop couteuses , ou de mauvaise qualité ..etc .. il s'essouffle financierement il charche un partenaire , il doit absolument convaincre qqn pour apporter de l'oxygene a son affaire pour espêrer recuperer les sommes investies .. il trouve un fond d'investissement libyen comment ? en bluffant biensur il lui montre des données sysmiques ou qque chose de pareil le convainquant que c'est jouable , et qu'en tout cas les poches existantes meritent l'effort et peuvent couvrir les fraits ..l'etat marocain biensur ne demande rien tt est benefice il perd meme de l'argent 'infrastructures , securité, droits , etc .. la fin c tj la meme chose ds qque mois les lybiens feront tt pour faire coller l'affaire a un autre fond.. ce genre d'entreprises sont legions ds le monde du petrole elles sont tj texanes ..et ses dirigeant des cow boys ,de vrais joueurs de poker ..
le maroc ne comprend pas que le petrole il ne le trouvera qu'avec une entreprise nationale tres puissante des dizaines de dericks et des années de relevés sysmiques soit des milliers de Km de 3D , chaque forage coute 100 millions de dollars ya si ayoub , on fore des dizaines de puits pour espereer troiuver des traces .. mais non on achete le TGV et on apelle des aventureirs chercher le petrole chez nous .

jawzia
17/12/2007, 18h27
kerr mc gee a deja fait de la prospection en offshore au sud du maroc...
Et il a trouvé ????

ayoub7
17/12/2007, 18h41
non il n'a pas trouve, on le saurait s'il l'avait trouve, la question n'etait pas si on a trouve ou pas, mais devant le "choc" de jamaloup de voir un groupe libyen prospecter au maroc et vu l'etat dans lequel il alllait se mettre, j'ai pense lui rappeller que ce n'est pas la premiere prospection au maroc... :)

nacer-eddine06
17/12/2007, 18h44
les gars faut les laisser rever
s ils tiennent tellement a la "dutch disease"

Brako
17/12/2007, 18h46
Si il y en a en mauritanie , algerie , pourquoi pas au Maroc?:lol:

ayoub7
17/12/2007, 18h49
Perso, j'esperequ'ils ne trouvent pas ou plutot qu'ils trouvent juste ce qu'il faut pas plus, sinon on risque de vivre la tragedie de nombres de pays qui sont si riches en petrole et si pauvres en tout le reste. Le scoop pour moi est surtout que c'est une compagnie libyenne qui marque le coup. En ce qui concerne la prospection elle meme, ce n'est pas la premiere entreprise et ce ne sera pas la derniere...

Brako
17/12/2007, 18h53
Ayoub faut pas le nier si ya du petrole on sera bien content...Moi le premier...

Cookies