Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

    Libye, createur du polisario investit dans le sahara marocain...

    Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud

    La société maroco-libyenne «Tamoil Sakia» compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier dans le sud du Royaume.

    Les Libyens viennent de se joindre à la course de la prospection pétrolière dans le Royaume. Les trésors dont regorge le Sud marocain attisent les appétits des groupes internationaux. Et ce sont ainsi les Libyens et le fonds d'investissement américain Colony Capital qui s’installeront prochainement au Maroc pour sonder le sous-sol marocain. Pour explorer le Sud marocain, une société maroco-libyenne vient d’être créée. Baptisée «Tamoil Sakia», cette société compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le domaine de la prospection pétrolière dans le sud du Maroc et dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans la région. Le siège de ce nouvel opérateur est basé dans la ville de Laâyoune. En visite actuellement au Maroc, Salem Bayet Al Mal, président-directeur général de «Tamoil Sakia», a déclaré que «cet investissement, prévu pour les deux premières années du projet, sera doublé en cas de découverte du pétrole dans les provinces du sud du Royaume». ««Tamoil Sakia» démarrera ses activités en 2008 et se focalisera sur l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers, du gaz (embouteillage et distribution) et des huiles, outre la prospection pétrolière, qui portera dans une première phase sur l'onshore avant d'entamer la prospection offshore, a ajouté M. Bayet Al Mal, dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP, vendredi dernier. Le président-directeur général de «Tamoil Sakia», qui n'est pas à sa première visite dans le Royaume, a précisé qu'il est présent au Maroc pour examiner les derniers détails du projet. «Tamoil Sakia», dont la création s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Libye, compte outre l'entreprise mère «Tamoil», plusieurs investisseurs privés du Sahara marocain.

    Membre de l’OPEP, la Libye est le deuxième producteur de pétrole en Afrique, avec 1,7 million de barils par jour. Le pays de Moommar Kadhafi possède également des réserves de gaz naturel estimées à 1,314 milliard de m3. Au mois de juin dernier, le gouvernement libyen a cédé le contrôle de «Tamoil» au fonds d'investissement américain Colony Capital pour 4 milliards d'euros, dans le cadre de la privatisation de cette société. «Tamoil», connu également sous le nom de Oilinvest, société de droit néerlandais, possède 3.000 stations-service en Europe, dont un grand nombre en Italie. Son réseau de distribution s'étend également en Afrique, où elle est présente en Egypte, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et en Erythrée. «Tamoil» possède des raffineries en Italie, en Suisse, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans «Tamoil», l'Etat libyen conserve toujours 35% du capital.


    Le 17-12-2007
    Par : Atika Haimoud
    |

  • #2
    Pétrole : Les Libyens investissent 150 millions de dollars dans les provinces du Sud
    La société maroco-libyenne «Tamoil Sakia» compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier dans le sud du Royaume.
    Entre compter investir et investissent, Il y a tout un monde.

    Tu es resolument intraitable Ayoub....
    Si o doit donner un nom marocain a la propagande, on devrait la nommer Ayoub7
    La panique dans la cour ou quoi !!!???

    Commentaire


    • #3
      Tu peux me donner tous les noms que tu veux, je n'en ferais pas autant pour toi parce que la liste serait trop longue et tu n'aimeras surement pas, par contre je peux te donner un tout de suite : Monsieur 0 arguments

      Commentaire


      • #4
        Ai-je besoin d'arguments pour repondre a tes pontes d'articles de propagande primitive ?

        Fais un effort hors service et ponds nous un article a la hauteur et je te repondrai... Chiche !!!

        Commentaire


        • #5
          un peu risible quand meme, l'information qui ne vous plait pas devient propagande?

          Ok a sidi voila une source neutre et non marocaine non polisarienne:

          Pétrole au Sahara occidental

          Une société maroco-libyenne prospecte - Une société regroupant des investisseurs marocains et libyens compte débloquer entre 100 et 150 millions de dollars pour financer la prospection pétrolière au Sahara occidental et l'approvisionnement et la distribution de produits pétroliers dans la région.

          Cet investissement, prévu pour les deux premières années du projet, sera doublé en cas de découverte du pétrole dans cette région, a souligné, vendredi à Rabat, le PDG de "Tamoil Sakia", le Libyen Salem Bayet Al Mal, cité par l'agence de presse gouvernementale MAP.

          "Tamoil Sakia", créée récemment et dont le siège est à Laâyoune, chef-lieu du Sahara occidental, débutera ses activités en 2008 qui seront axées sur l'approvisionnement et la distribution de produits pétroliers, du gaz (embouteillage et distribution) et des huiles, outre la prospection pétrolière, qui portera sur l'on-shore avant de s'étendre à l'off-shore.

          La société mère de "Tamoil Sakia" est présente dans plusieurs pays, notamment en Afrique (16 Etats) et en Europe.

          Rabat - 14/12/2007

          Panapress

          Commentaire


          • #6
            MEDIT
            pourquoi serait ce de la propagande ? j'ai deja vuaux infos les responsables en parler, et puis le debut des travaux est prévu pour 2008.
            je ne vois pas où est la propagande, ce n'est que de la prospection pour l'instant.

            Commentaire


            • #7
              Libye, createur du polisario investit dans le sahara marocain...
              C'est plus l'algerie le créateur du polisario ?

              c'est noté ayoub.

              Commentaire


              • #8
                sidibemol
                l'algerie a adopté le polisario, rak 3aréf

                Commentaire


                • #9
                  petites précisions:

                  TamOil n'est plus une société libyenne puisqu'elle a été vendu à 65% à "Colony Capital" propriété du promoteur immobilier américain Colony Capital, un homme d'affaire bien connu, son portefeuille comporte entre autre des parts de PSG, Buffalo Grill ,hôtel Savoy à Londres ......

                  Les Libyens font de la prospection, c'est la blague de fin d'année mais en avance, en Libye Ils n’ont pas creusé un puit.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    hier c'était l'algerie

                    aujourd'hui la lybie

                    qui sait demain ce sera la papouasie nouvelle guinée

                    mais l'essentiel est de notre le changement d'avis d'Ayoub

                    Commentaire


                    • #11
                      La libye a cree, l'algerie a repris... C'est un produit deuxieme main

                      Commentaire


                      • #12
                        je dirais plutot que la lybie a fait le brouillon et l'Algerie.... l'a transformé en chef d'oeuvre au grand dam de certains

                        P.S : sans rancunes...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          il est clair le chef d'oeuvre, a l'image de l'autre chef d'oeuvre en chef qui dirige le pays. way to go lol. 30 ans apres, le chef d'oeuvre est tjs sous les tentes, mais me direz-vous l'art c'est selon les gouts.

                          Commentaire


                          • #14
                            grande precision

                            azouz75, TAMOIL Africa est encore sous le giron lybien... c'est de cela qu'on parle ici. Ce sont donc bien des libyens.

                            Tamoil revient à un Libano-Américain

                            LIBYE - 30 septembre 2007

                            Joyau des investissements libyens à l’étranger, le groupe Tamoil a été cédé, à la demande de Seif el-Islam Kaddafi, à un fonds américain contrôlé par Thomas Barrack. D’origine libanaise, ce nouveau milliardaire n’a fait que récupérer des biens appartenant autrefois à deux familles libanaises, Tamraz (Tamoil) et Ghattas (Gatoil). Signée le 5 juin dernier par le vice-premier ministre libyen, Abdelhafidh Mahmoud Zlitni, la promesse de vente devrait être prochainement concrétisée avec la passation de pouvoirs.


                            Elle porte sur la cession de 65 % des actifs de Tamoil en Europe pour la somme de 4 milliards d’euros. Constitué à partir de 1990, le groupe Tamoil est devenu un des leaders du raffinage (trois usines d’une capacité de 255 000 barils/jour) et de la distribution de carburants en Europe (plus de 3 200 stations). Pour le fils de Kaddafi, sa gestion était devenue « trop lourde » pour les Libyens. Mais il a tenu à exclure de la vente le holding Tamoil Africa, qui permet à Tripoli de jouer un rôle important sur le continent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub7 (équipe 18h-2h)

                              30 ans apres, le chef d'oeuvre est tjs sous les tentes, mais me direz-vous l'art c'est selon les gouts.
                              et moi je continue à voir des cartes du monde avec une frontiere entre le Maroc et le SO, et un conflit qui continue de plomber le PIB marocain... oh oui un veritable chef d'oeuvre.

                              P.S : pour la deuxieme fois c'est sans rancunes
                              Dernière modification par mehdoche, 17 décembre 2007, 17h34.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X