Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et la recherche et développement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et la recherche et développement ?

    L'éditorial de "Le Maghreb" du 17 Déc 2007.

    Nos entreprises vont obligatoirement aller affronter la concurrence. Ou plutôt ce sont les entreprises étrangères qui viendront les concurrencer sur le territoire algérien. Peut-être bien que les nôtres finiront par lorgner les marchés étrangers. Pour le moment, nos entreprises, publiques et privées, sont entrées dans un programme de mise à niveau.

    Elles continuent à fonctionner tout de même dans un contexte où déjà elles subissent une concurrence avant bien l'heure, c'est-à-dire avant que ne soit reconnu le fait que l'économie de marché est là et bien là.

    De quoi se compose le programme de mise à niveau ? Il y en a qui soutiennent que nos entreprises ont un déficit criant en management, celui couvrant l'ensemble des domaines de gestion de l'entreprise.

    Soit. Sans un véritable manager, l'entreprise devient aveugle.


    Elle ne voit pas où aller, ni comment y aller. Mais, qu'en est-il des entreprises qui ne sont pas que de service ? Il n'y a pas que les coûts à abaisser pour qu'elles soient compétitives. Il y a la qualité du produit, il y a également son design comme il y a également l'impérieuse nécessité d'élargir éventuellement la gamme des produits.

    On en arrive ainsi à la conclusion que l'entreprise doit innover. Pour qu'elle puisse innover, il faudrait qu'elle soit dotée d'une structure interne chargée de faire la recherche et le développement. D'inventer ou d'améliorer. Pour le moment, il parait que nous ne sommes pas arrivés au stade où il faudrait faire dans l'innovation et la recherche.

    On ne le dit pas ainsi dans ces termes, mais on préfère ne pas en parler du tout. Cela pourrait être compréhensible dans le contexte où ces entreprises étaient proposées à la privatisation et donc pourraient invoquer l'incertitude quant à leur devenir pour ne pas créer de telles structures.

    Mais, depuis qu'une centaine d'entreprises publiques ont été retirées du programme de privatisation, dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle, celles-ci ne peuvent plus dire qu'elles ne connaissent pas leur avenir. C'est le moment pour elles de créer une structure de recherche et développement.

    N.B.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X